[Energie] Charger une batterie de téléphone avec une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Charger une batterie de téléphone avec une pile



  1. #1
    Paul_Ynome

    Question Charger une batterie de téléphone avec une pile


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau ce forum et débutant en électronique.
    J'ai vu par le biais d'une vidéo Youtube un projet qui consisterait a recharger son téléphone portable avec des piles : http://www.nippercharger.com/
    J'ai trouvé le projet intéressant et j'ai donc essayer d'en "construire" un moi-même Alors voici ce que j'ai fait : ##### image externe inutile 2 piles Varta AA d'1,5 V montées en série donc un total de 3V reliées aux câbles rouge et noire d'un câble usb --> micro usb standard et la batterie du téléphone : 3,8 V , 7,98 Wh
    Mais voila ça ne marche pas et je ne comprends pas pourquoi la réponse est peut être évidente mais je ne vois pas ^^ D'ailleurs même si ça ne recharge pas le téléphone, les piles chauffent et je ne sais pas pourquoi non plus. Alors voila si qqn à une idée de pourquoi ça marche pas et qu'est-ce que je pourrais faire pour que ça fonctionne je suis preneur..
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 26/03/2016 à 13h09. Motif: Supprimé image externe

  2. #2
    antek

    Re : Charger une batterie de téléphone avec une pile

    Ce que tu as fait c'est essayer de charger les piles avec l'accu de ton téléphone.

    Il faut au minimum un convertisseur DC/DC entre les piles et le téléphone.

  3. #3
    Paul_Ynome

    Re : Charger une batterie de téléphone avec une pile

    OK merci pour ta réponse, je viens de regarder sur internet donc un convertisseur DC DC sert à abaisser la tension d'un point à l'autre donc le problème et que ma tension est trop élevée ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger une batterie de téléphone avec une pile

    Bonjour,

    Ca me paraitrait également étrange que le téléphone se charge avec seulement 3V, mais on peut accepter de croire que c'est possible, que le lien que tu donne n'est pas une escroquerie.

    Sur ta photo, tu as relié le plus des piles au fil noir de la prise USB et le rouge au moins.... C'est pas impossible, mais contraire aux habitudes. Le fait que tu ais inversé les polarités expliquerait que les accus se déchargent en quasi-court-circuit (ils chauffent) sans charger le téléphone.
    Pense cependant que les chances de détruire qqch en inversant les polarités de l'alim sont non-négligeables...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Charger une batterie de téléphone avec une pile

    Bonjour Paul_Ynome et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par Paul_Ynome Voir le message
    ... problème et que ma tension est trop élevée ?
    Le lien que tu donnes et "l'objet" montré est soit une farce, soit une réalisation commerciale à vendre, et donc à acheter. Elle doit contenir tout ce qu'il faut pour remplacer le chargeur du téléphone auquel elle est destinée, et qui n'est pas un simple branchement de deux piles.

    Il ne faut surtout pas rêver.

  7. #6
    fabang

    Re : Charger une batterie de téléphone avec une pile

    Le connecteur USB fournit du 5V et toi tu fournis du 3V, tu n'atteins même pas la tension de la batterie. Il est donc normal que ça ne fonctionne pas.
    Avec trois piles tu seras à 4.5V, peut-être que ça commencera à marcher. Si non tu alimentes un convertisseur DC/DC capable de se contenter den3V en entrée et délivrant 5V en sortie sous un courant minimum de 500mA.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Charger une batterie de téléphone avec une pile

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    .... et délivrant 5V en sortie sous un courant minimum de 500mA.
    Mais la pile sera mourrue avant que le telefon soit chargé !
    les ânerie sur le WEB .... c'est incroyable .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    antek

    Re : Charger une batterie de téléphone avec une pile

    Citation Envoyé par Paul_Ynome Voir le message
    OK merci pour ta réponse, je viens de regarder sur internet donc un convertisseur DC DC sert à abaisser la tension d'un point à l'autre donc le problème et que ma tension est trop élevée ?
    A baisser ou à élever.
    Dans ton cas tu as besoin de l'élever puisque le chargeur du téléphone demande 5 V (?).

  10. #9
    Paul_Ynome

    Re : Charger une batterie de téléphone avec une pile

    OK merci à tous en tout cas je vais tout de même acheter un convertisseur pour tester si ça marche. Et c'est vrai, j'y avais pas pensé mais c'est peut-être tout simplement du fake ^^'

  11. #10
    Dynamix

    Re : Charger une batterie de téléphone avec une pile

    Citation Envoyé par Paul_Ynome Voir le message
    Et c'est vrai, j'y avais pas pensé mais c'est peut-être tout simplement du fake ^^'
    Pas forcément . Leur système comporte sans doute un convertisseur .
    Par contre les piles ne vont pas faire de vieux os .

Discussions similaires

  1. [Energie] Charger une batterie de téléphone à faible tension
    Par Aycce dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2016, 07h25
  2. charger batterie telephone sans le telephone
    Par Neilmine dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2015, 17h37
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2012, 20h05
  4. charger une batterie apn ou telephone portable
    Par invite7a4f3eb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2012, 19h46
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.