[Programmation] [flowcode] commande (aléatoire) de moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[flowcode] commande (aléatoire) de moteurs



  1. #1
    Teys

    Question [flowcode] commande (aléatoire) de moteurs


    ------

    Bonjour à tous.

    Aujourd'hui je me permets de vous embêter un petit peu car j'ai un léger problème (rien de bien compliqué).
    En effet, je suis amené à faire un programme flowcode permettant de contrôler deux moteurs.

    Mais je n'ai jamais utilisé flowcode et là je suis obligé de faire avec. Alors je m'explique un peu plus.

    En fait, j'ai deux moteurs disposés sur une plaque de bois et qui sont l'un en face de l'autre. Et j'ai besoin qu'ils s'activent mais pas en même temps, un coup l'un un coup l'autre (de manière aléatoire si possible ).
    Et c'est tout, je n'ai pas besoin de faire varier la vitesse ou quoi que ce soit, juste activer les moteurs de manière aléatoire.

    Sauf que je n'ai jamais eu de formation sur flowcode, donc j'implore votre aide en espérant que vous puissiez me venir en aide !
    (Oui, je dois passer pour le vieux qui tente de se mettre aux nouvelles technologies.. Mais pas le choix dans un monde si moderne ! )

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par Teys ; 26/03/2016 à 14h52.

  2. #2
    mag1

    Re : Aide pour un programme très simple sur flowcode.

    Bonjour,

    C'est vraiment obligatoire flowcode ?
    Et sur quel µC ?
    Quelles puissances les moteurs ? et quelle tension ?
    Quelle interface prévue ?

    Sinon, ça peut se faire en quelques lignes de basic avec un picaxe 08M2 et deux IRL530 (si moteurs continus)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Teys

    Re : Aide pour un programme très simple sur flowcode.

    Merci de ta réponse aussi rapide !

    Alors oui flowcode est obligatoire malheureusement
    Alors le PIC est : ECIO40
    la tension est de 4,5 V
    la puissance je n'en sais rien car c'est un truc que j'ai récupéré il y a un moment mais c'est un petit moteur de base donc rien de bien fou.

    Et pour l'interface je n'arrive pas à bien comprendre ce dont il s'agit, si tu peux m'expliquer en une phrase je pourrai être plus précis !

  4. #4
    Yoruk

    Re : Aide pour un programme très simple sur flowcode.

    Citation Envoyé par Teys Voir le message
    Et pour l'interface je n'arrive pas à bien comprendre ce dont il s'agit, si tu peux m'expliquer en une phrase je pourrai être plus précis !
    Ton PIC ne peut pas fournir la puissance nécessaire à faire tourner ton moteur. Il est donc obligatoire d'intercaler entre lui et le PIC une interface permettant de fournir de la puissance. Cette interface est fonction de la puissance à fournir, du type de moteur, du type de commande...

    Pour les applications simples ne nécessitant pas de changement de sens de rotation du moteur, un simple transistor peut convenir (exemple de référence donnée par mag1). Tu peux aussi rechercher "pont en H" sur tout bon moteur de recherche.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Aide pour un programme très simple sur flowcode.

    Citation Envoyé par Teys Voir le message
    Merci de ta réponse aussi rapide !

    Alors oui flowcode est obligatoire malheureusement
    Alors le PIC est : ECIO40
    la tension est de 4,5 V
    la puissance je n'en sais rien car c'est un truc que j'ai récupéré il y a un moment mais c'est un petit moteur de base donc rien de bien fou.

    Et pour l'interface je n'arrive pas à bien comprendre ce dont il s'agit, si tu peux m'expliquer en une phrase je pourrai être plus précis !
    On est pas beaucoup plus avancé.
    "petit moteur de base" ne veut pas dire grand chose

    Il me semble que la carte à base de PIC doit utiliser un programmateur et un flowcode propriétaire (à vérifier)
    As tu le matériel pour programmer cette carte ?

    Apparemment, la carte utilise un pic en 3,3 V
    Pour commander les moteurs, il faut adapter la commande par une interface qui va faire passer de 3,3 V à ...on sait pas quoi.

    Si le but est uniquement de commander ces moteurs, il y a plus simple.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Flowcode 16F88 + Isis : Controler 2 moteurs
    Par ikbel19 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2015, 17h47
  2. radio commande rf avec flowcode
    Par pdevel dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2014, 18h20
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2013, 15h18
  4. Nombre aléatoire flowcode
    Par see86 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2012, 10h10
  5. commande de moteurs
    Par invite796b3ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.