[Energie] Différence de tension chargement imax b6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence de tension chargement imax b6



  1. #1
    MrLambda

    Différence de tension chargement imax b6


    ------

    Bien le bonjour !

    J'ai fait l'acquisition récemment d'un chargeur iMax B6 pour charger différents types de batteries lipo (afin de fabriquer une enceinte portative). Lors de la recharge de la batterie, la tension que je mesure est différente lorsque la batterie charge et quand je désactive le chargement (4,2v en rechargement et 4,0 débranchée) je suppose que la tension mesurée est alors celle débitée par le chargeur mais es ce que le chargeur prend bien en compte cette différence affin de bien charger les batterie jusqu'au bout !

    J'ai le même problème lors de la décharge dès batterie que j'utilise pour calculer les capacités réelles des batteries, lorsque la batterie est en train de décharger, la tension affichée par le chargeur est plus basse que celle que je mesure lorsque la batterie est débranchée, ce qui pose problème car la batterie n'est du coup pas décharger en plein (j'ai fixé la limite de décharge à 3,2 v) du coup la décharge s'arrête lorsqu'il affiche 3,2v mais lorsque je débranche la batterie pour mesurer avec mon voltmetre elle est encore à 3,7 ! Avez vous une explication à me proposer ?? ^^ merci d'avance

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Différence de tension chargement imax b6

    Citation Envoyé par MrLambda Voir le message
    Lors de la recharge de la batterie, la tension que je mesure est différente lorsque la batterie charge et quand je désactive le chargement (4,2v en rechargement et 4,0 débranchée)
    Ce qui est normal, il doit y avoir une différence de potentiel pour qu'il y est échange d’énergie donc recharge, pour ce qui est de son bon fonctionnement j’ose espérer ...
    Citation Envoyé par MrLambda Voir le message
    lorsque la batterie est en train de décharger, la tension affichée par le chargeur est plus basse que celle que je mesure lorsque la batterie est débranchée...
    Un accumulateur sur lequel on place une charge à toujours une tension plus basse qu'à vide (c'est logique) ce n'est pas pour autant que la tension à vide est réellement effective (utilisable), une décharge complète est de 0.8 fois la tension nominale, ce chargeur est normalement sensé la gérer de lui même et le faire correctement.
    Les fabricants de chargeur de ce type ne blague pas avec les accu LIPO ou autre car ils sont dangereux, je pense qu'on peut leurs faire confiance (marge de sécurité comprise).

Discussions similaires

  1. Chargement d'une batterie avec tension négative ?
    Par LeBizaroide dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/05/2015, 06h33
  2. ieff / imax
    Par moi44000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 17h47
  3. Imax dans fil de 0.18 mm² de section
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2009, 15h37
  4. Réponses: 47
    Dernier message: 13/05/2009, 00h37
  5. Mecanique: chargement Dynamique VS chargement Statique
    Par invitee3cdf545 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 23h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.