[Autre] Aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aimant



  1. #1
    Antat

    Aimant


    ------

    Bonjour,

    Je ne savais pas où ouvrir ce sujet, désolé si je ne suis pas au bon endroit.

    Hier j'étais en train de regarder si un aimant attirait certains minéraux (hématite, etc) ; par manque de place, j'ai fini par faire ça sur le clavier de mon PC, et celui-ci s'est éteint, tout simplement.

    L'aimant est assez puissant, et ça m'avait déjà fait le coup une fois. Comment ça se fait ? Il y a un risque pour PC ? Pour l'écran ? Si on balade l'aimant sur toute la surface du PC, qu'est-ce que ça fait ? Je ne vais pas le faire, mais par curiosité, savoir si on peut endommager un ordinateur avec un simple aimant.

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Aimant

    hello,

    un aimant puissant peut simplement détruire les données et le formatage du disque dur, il peut aussi détruire les circuits d'alimentation en changeant considérablement les conditions de fonctionnement des inductances
    tu as des joujoux un peu chers!

  3. #3
    Antat

    Re : Aimant

    Simple curiosité, j'évite de jouer avec ça

    Comment ça marche ? Pour détruire les données ou changer le fonctionnement des inductances ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aimant

    Citation Envoyé par Antat Voir le message
    Pour détruire les données
    Les données (disques durs mécaniques) sont stockées sur un support magnétique. Un champ magnétique les détruit
    ou changer le fonctionnement des inductances ?
    Aucun effet définitif sauf si l'inductance est en cours d'utilisation (saturation du noyau -> destruction du transistor de commutation )

    PS : Tu peux dire que tu as gagné ta journée en faisant une belle c....rie !
    PS : ton PC est un portable ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/03/2016 à 17h21.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antat

    Re : Aimant

    Merci !

    Oui, c'est un portable ; mais il fonctionne très bien, je l'ai rallumé ensuite sans problème. Mais je saurais à l'avenir. J'imagine que c'est pareil pour tout ce qui est électronique (portable, appareil photo, montres électroniques peut-être ?).

  7. #6
    PIXEL

    Re : Aimant

    les claviers modernes utilisent des capteurs magnétiques sous les touches

    ce qui peut causer des phénomènes curieux quand on porte un bracelet à la mode avec un fermoir à aimants .

    découverte de mon épouse cette semaine

  8. #7
    jiherve

    Re : Aimant

    Bonsoir,
    les claviers modernes utilisent des capteurs magnétiques sous les touches
    Veux tu dire que les claviers "modernes" utiliseraient des capteurs Hall comme ceux des claviers Bull d'il y a 35 ans?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    PIXEL

    Re : Aimant

    en tout cas , en baladant un aimant au dessus , on active les touches

  10. #9
    Antat

    Re : Aimant

    ...
    Il y a un risque avec un petit aimant ? Comme ceux des jeux de construction avec des aimants (j'ai oublié le nom). Ça me donne envie d'essayer

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Aimant

    Citation Envoyé par Antat Voir le message
    Ça me donne envie d'essayer
    Tu es vraiment maso .....
    Tu aimes les risques inutiles.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    lpt1com2

    Re : Aimant

    Paradoxalement, je me souviens d’avoir essayé d’effacer une disquette avec un puissant aimant démonté d’un HP.
    Et la disquette a toujours été parfaitement lisible…
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Aimant

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    avec un puissant aimant démonté d’un HP.
    pas les bonnes lignes de champ !
    Faut utiliser un aimant de positionnement des têtes de lecture d'un disque dur.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jiherve

    Re : Aimant

    Re
    de mémoire les bidules a effacer les disquettes étaient des électroaimants pilotés comme une bobine de degaussing pour CRT donc un champ alternatif décroissant, taille environ un fer a repasser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    ranarama

    Re : Aimant

    L'autre effet plus insidieux d'un aimant c'est de magnétiser définitivement des pièces métalliques qui ne devrait pas l'être. Car ouais ce truc est contagieux -_-' ! Par exemple tu peux réduire la précision d'une montre mécanique en magnétisant ses pièces d'horlogeries :/
    Dernière modification par ranarama ; 28/03/2016 à 05h41.

  16. #15
    nornand

    Re : Aimant

    je vient de faire l'essai sur mon clavier, avec un aimant assez puissant qui sert de fixation, RAS !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Aimant

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    je vient de faire l'essai sur mon clavier, avec un aimant assez puissant qui sert de fixation, RAS !
    Tu as plusieurs technologies pour faire un clavier
    - à ILS
    - à effet hall
    - à contact capacitif
    - à contact sec
    - etc

    Sur les deux premiers types, un aimant pourrait agir
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    nornand

    Re : Aimant

    tout a fait d'accord , donc j'ai le mauvais clavier pour faire de bêtises.

  19. #18
    jiherve

    Re : Aimant

    Bonjour,
    Heureusement que les écrans CRT ont disparu ou presque car a jouer avec des aimants costauds ils finiraient par arracher ou déformer le masque!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    f6bes

    Re : Aimant

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Heureusement que les écrans CRT ont disparu ou presque car a jouer avec des aimants costauds ils finiraient par arracher ou déformer le masque!
    JR
    Salutataions Jherve!
    Chose faite sur un écran PC de 24 pouces.....( de loin) il a fait la tete !
    (comme le 24 pouces était de récup= gratos) et que son sucessseur était là!)
    Bonne journée

  21. #20
    azad

    Re : Aimant

    Oui, mais le détecteur de portable ouvert/fermé n'est pas systématiquement sur le clavier. Il peut aussi être disposé près de l'écran. Pour éteindre un portable équipé d'une détection magnétique, il faut promener un aimant un peu partout. Mais si l'aimant est vraiment très puissant, il peut polluer le détecteur et laisser une rémanence suffisante pour le bloquer quelques temps (mais c'est assez rare tout de même). Une boucle de démagnétisation pourrait alors être utile.
    Même puissant, je doute qu'un aimant externe, puisse nuire aux données d'un disque disque dur doté de sa carcasse. Et pour effacer une disquette avec un seul aimant il faut aussi bien manœuvrer : avec deux aimants, c'est bien plus efficace. Idem pour effacer la vidéo, ou l'audio d'une bande magnétique.

  22. #21
    ranarama

    Re : Aimant

    La fonte d'aluminium qui forme le châssis du DD est faussement nommée ainsi. En réalité il n'y a pas de fer dedans, mais essentiellement de l'alu de perméabilité magnétique µr =1 (comme l'air) càd le châssis est transparent vis a vis des champ magnétique et il ne les déviera pas d'un poil.

    Les mécanismes, le plateau du disque dur sont donc vulnérable au champ magnétique venant de l'extérieur, la seule "protection" minimaliste offerte par le châssis est la distance créé entre l'aimant et les parties vulnérables

Discussions similaires

  1. Comportement d'un aimant / un autre aimant ou un acier
    Par hardgratte dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2015, 10h23
  2. Electro aimant et aimant permanent
    Par robinou94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  3. Aimant électrique = aimant classique
    Par Stegue dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2014, 20h05
  4. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.