[Analogique] Amplifier un signal d'un capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amplifier un signal d'un capteur



  1. #1
    pseudo007

    Question Amplifier un signal d'un capteur


    ------

    j'ai un capteur de Température type LM35 (1°C/10mV) et j'ai besoin d'amplifier le signal ,j'ai mis un AOP non inverseur +Suiveur (Buffer) mais je me demande qu'elle est l'utilité d'avoir un filtre passe bas avant le suiveur et d'ou viendra les parasites ? et comment choisir la fréquence de coupure adéquate ?
    autre question est ce que un petit transfo préfabriqué (220v/12v) peut crée une perturbation sur ce montage s'il est près d'eux ?
    SVP des réponses accompagnée par des explications
    et Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amplifier un signal d'un capteur

    Citation Envoyé par pseudo007 Voir le message
    j'ai un capteur de Température type LM35 (1°C/10mV) et j'ai besoin d'amplifier le signal ,j'ai mis un AOP non inverseur +Suiveur (Buffer)
    L'ampli U1:B est complétement inutile !
    mais je me demande qu'elle est l'utilité d'avoir un filtre passe bas
    surtout qu'avec 56K et 1nF , tu ne filtres pas grand chose
    Et le réglage du gain de U1:A avec R2=300 et R1= 100 ???? Heureusement que tu es dans une simulation . Dans la vraie vie, ça ne marche pas

    Pourquoi utiliser un capteur analogique? Si tu as un µC derrière, tu as des capteurs numériques directement compatibles avec le µC ..
    Par exemple : http://www.datasheetcatalog.com/data.../DS18B20.shtml

    PS / Je ne vois aucun découplage sur les alimentations ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pseudo007

    Re : Amplifier un signal d'un capteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'ampli U1:B est complétement inutile ! surtout qu'avec 56K et 1nF , tu ne filtres pas grand chose
    Et le réglage du gain de U1:A avec R2=300 et R1= 100 ???? Heureusement que tu es dans une simulation . Dans la vraie vie, ça ne marche pas

    Pourquoi utiliser un capteur analogique? Si tu as un µC derrière, tu as des capteurs numériques directement compatibles avec le µC ..
    Par exemple : http://www.datasheetcatalog.com/data.../DS18B20.shtml

    PS / Je ne vois aucun découplage sur les alimentations ?
    SVP ne m’obliger pas à changer de montage ,le suiveur est pour séparer les 2 parties tel que la modification des caractéristiques électriques de l'une n'affecte pas l'autre
    R2=3000 et R1=1000 gain =4
    je dois utiliser un capteur analogique
    alors j'augmente la frequence de coupure mais à quelle limite ? (5000Hz ?)
    ça sert à quoi le découplage d’alimentation ?
    mes questions ne sont pas répondus :'(

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Amplifier un signal d'un capteur

    Citation Envoyé par pseudo007 Voir le message
    SVP ne m’obliger pas à changer de montage ,le suiveur est pour séparer les 2 parties tel que la modification des caractéristiques électriques de l'une n'affecte pas l'autre
    L'entrée de U1:A présente la même impédance d'entrée que U1:B . Donc U1:B est inutile !
    R2=3000 et R1=1000 gain =4
    C'est mieux. Avec R2=30K et R1=10K, c'est encore mieux
    je dois utiliser un capteur analogique
    Pourquoi ? par qui ?
    alors j'augmente la frequence de coupure mais à quelle limite ? (5000Hz ?)
    Une température, ça change lentement.
    Suivant l'endroit où est ton capteur, tu risques de ramasser du 50 Hertz (ou le PWM de ta lampe ?). Donc tu coupes à quelques Hertz

    ça sert à quoi le découplage d’alimentation ?
    C'est la base d'un bon fonctionnement d'une carte réelle! En simulation, le simulateur est parfait !
    http://genelaix.free.fr/IMG/pdf/deco...t_filtrage.pdf
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/03/2016 à 21h43.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudo007

    Re : Amplifier un signal d'un capteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'entrée de U1:A présente la même impédance d'entrée que U1:B . Donc U1:B est inutile !
    C'est mieux. Avec R2=30K et R1=10K, c'est encore mieux
    Pourquoi ? par qui ?
    Une température, ça change lentement.
    Suivant l'endroit où est ton capteur, tu risques de ramasser du 50 Hertz (ou le PWM de ta lampe ?). Donc tu coupes à quelques Hertz

    C'est la base d'un bon fonctionnement d'une carte ! En simulation, le simulateur est parfait !
    http://genelaix.free.fr/IMG/pdf/deco...t_filtrage.pdf
    j'ai pas compris ? quand vous dit inutile ça va rien faire ou juste pour me simplifier le montage ?
    okay
    par le prof, il veux qu'on utilise LM35
    donc il faut minimiser la fréquence (inférieur à 100 Hz)
    pas besoin de capacité de couplage car l'alimentation du capteur LM35 viendra d'une carte Arduino (5V)
    et pour le transfo ,est ce qu'il vas causer des perturbations ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Amplifier un signal d'un capteur

    Citation Envoyé par pseudo007 Voir le message
    j'ai pas compris ? quand vous dit inutile ça va rien faire ou juste pour me simplifier le montage ?
    Il est là uniquement pour la déco ! ... et entacher ta mesure de température d'une erreur de plus (dérive/offset de l'ampliOP)
    par le prof, il veux qu'on utilise LM35
    Et bien, propose lui le capteur digital avec des arguments !
    - Précision de la mesure ( R1 et R2, leurs précision/stabilité faussent la mesure . La dérive/offset de l'ampliOP , idem)
    - Simplification du schéma (prix de revient)
    - Insensible aux parasites externes (la lecture du capteur est digitale)
    donc il faut minimiser la fréquence (inférieur à 100 Hz)
    Inférieur à 5Hz !
    pas besoin de capacité de couplage car l'alimentation du capteur LM35 viendra d'une carte Arduino (5V)
    Tu n'as rien pigé/lu du document en lien de ma réponse #4
    Ton 5V Arduino, c'est un truc pourri/parasité par des signaux logiques qui commutent ! Il est bien préférable de l'alimenter avec la même tension que l'ampliOP
    et pour le transfo ,est ce qu'il vas causer des perturbations ?
    TOUT peut parasiter ton capteur analogique !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/03/2016 à 22h11.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    luc_1049

    Re : Amplifier un signal d'un capteur

    Bonjour

    Prenez l'habitude du découplage même si vous ne voyez pas forcément l'utilité en pratique. Elle est justifiée théoriquement et c'est là l'essentiel.
    Le développement d'une carte pourrait être vue comme la somme de précautions inutiles ou redondantes pour certains mais c'est ce qui assure une mise au point et des tests d'environnement (cem, t°, ...) sans problème ou sans trop de problème afin d'éviter trop d'évolution et la réalisation d'une nouvelle version s'il y a trop de modification filaire.
    Pour le capteur analogique à mon avis il faut resituer cela dans le contexte de l'enseignement, c'est sans doute un classique pour lui et aussi dans certaines applications. Vous aurez bien encore des possibilités de migration vers des capteurs numériques plus tard, moi ça ne me choque pas !. En plus s'il y a une application pratique il n'y a peut être que celui la en stock.

    Pour l'ampli suiveur inutile, certes il apportera en toute rigueur du bruit, de la dérive , de l'offset mais vous ne le verrez pas dans un premier temps. Là encore il est peut être imposé pour vous faire évoluer vers un circuit optimisé en le supprimant, après avoir constaté théoriquement après calcul littéral et simulation, du bien fondé et de ce que cela apporte.

    Concernant le transformateur il peut bien entendu appliquer des perturbations, la première c'est une tension fluctuante si votre carte est mal découplée ou si le transfo alimente votre carte arduino et d'autre part s'il est mal dimensionné et qu'à l'extrême sa tension baisse.
    Ensuite il faut considérer les pertubations cem conduites, rayonnées, les notions de couplage, de boucle de masse. Dans la pratique cela se décline dans les préconisations pour réaliser un circuit imprimé ou une maquette et dans des préconisations de cablâge si on considère un système avec de nombreuses cartes.

    Pour rayonner moins il faut à la base ne pas avoir travailler trop rapidement si c'est inutile, à l'inverse il faut limiter la bande spectrale pour se prémunir des parasites en entrée, mais les mesures à prendre sont plus nombreuses !

    Je vous conseille en particulier le livre de J. Henry "les interconnexions en électronique" aux éditions Masson. Mais tout dépend de votre cursus scolaire.
    Bac, IUT, ... école d'ingénieur)
    cdlt

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Amplifier un signal d'un capteur

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Prenez l'habitude du découplage même si vous ne voyez pas forcément l'utilité en pratique. Elle est justifiée théoriquement .....
    +1
    Pour le capteur analogique à mon avis il faut resituer cela dans le contexte de l'enseignement, c'est sans doute un classique pour lui et aussi dans certaines applications.
    Moi, je veux bien . Mais si il impose un composant, il faut qu'il assure le S.A.V. !

    C'est bien beau de dire : je veux un LM35 et ensuite : j’attends votre devoir pour le premier avril 2016

    Et qui c'est qui joue gratuitement le rôle d'éducateur à la place du prof ? Devine ? Ben voyons , c'est le forum !

    C'est ce même prof qui a imposé (à tort) une alimentation stabilisée pour contrôler la puissance d'une lampe et qui a laissé ce même élève se dém...der tout seul !

    C'est trop facile de faire ses 15h de présence et de s'en laver les mains ensuite .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/03/2016 à 11h24.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. amplifier le signal d'un thermocouple
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/01/2015, 13h11
  2. AOP pour amplifier signal capteur de pression
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2013, 06h28
  3. amplifier un signal audio
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 13h04
  4. amplifier le signal
    Par invite21ba7ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2008, 15h05
  5. amplifier un signal de 6 mv
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.