[Energie] Courant alimentation flyback - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

Courant alimentation flyback



  1. #61
    fabang

    Re : Courant alimentation flyback


    ------

    Si ton secondaire est inversé, au switch off du mos il ne peut pas y avoir de transfert d'énergie au secondaire, et tout est perdu dans ton snubber.
    C'est à cause de ça que tu vois une grosse surtension.
    Qu'est-ce que tu as comme problème quand tu mets le secondaire dans le bon sens?

    -----

  2. #62
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    Ce qui m’embête sur ce dernier signal c'est que ça tombe a 0 après et donc mon secondaire et a 9V au lieu de 12 ^^. Le vds n'a pas du tout l'allure que l'on peut trouver dans les notes d'applications.

    Alors qu'avec le secondaire dans le meme sens que le primaire, je trouve la bonne allure mais mon mosfet chauffe beaucoup trop comme la résistance du RCD, le transfo ou à moindre importance la schottky et la capa du secondaire. Et j'ai supposé que ca venait de ce pic (en théorie j'ai 0.4A et la je suis à plus de 1A).

  3. #63
    fabang

    Re : Courant alimentation flyback

    Qu'elle est l'allure de la rampe de courant du primaire quand tu as 9V au secondaire et qu'elle est la tension primaire (300V ?)

  4. #64
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    J'ai 9v au secondaire avec le dernier signal envoyé ( on y retrouve le vds en jaune et l'allure du courant en bleu)

  5. #65
    fabang

    Re : Courant alimentation flyback

    Donc entre #44 et #59 tu as inversé le secondaire principal, tu dis aussi que la spec du transformateur n'est pas exact et que tu utilises un autre transfo avec plus de spires?

  6. #66
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    Résultat des courses ^^ :

    Le secondaire était correctement câblé (j'ai vu la vierge ce jour la ...)
    par contre l'auxiliaire lui OUI (ce qui explique pourquoi la tension évoluée comme au primaire (même sens)), la zener à l'auxiliaire n'est plus nécessaire car j'ai une tension fixe ~10V.

    Malheureusement le circuit de compensation de ma boucle de retour ne fait plus son travail. Lors des tests de deconnexions de charge lorsque je reconnecte celle ci ma tension de sortie chute jusqua 0V avant de remonter

  7. #67
    fabang

    Re : Courant alimentation flyback

    Là je suis perdu. D'après la datasheet du transfo (qui ne correspond pas au transfo réel? pas le même nombre de spires?)
    Le 300v arrive en 5, le drain du mos en 2. Le 0V de sortie en 8, l'anode de la diode de sortie en 10, le ov de l'auxiliaire en 13, l'anode de la diode de l'auxiliare en 15.
    Ou l'inverse pour tout les enroulements:
    Le 300v arrive en 2, le drain du mos en 5. Le 0V de sortie en 10, l'anode de la diode de sortie en 8, le ov de l'auxiliaire en 15, l'anode de la diode de l'auxiliare en 13.
    Si c'est pas çà, la datasheet n'est pas la bonne.
    On ne peut rien faire d'utile avant d'avoir correctement branché le transformateur?

  8. #68
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    J'essaye d'être plus clair.

    -La datasheet est correct sauf que pour le fonctionnement d'une SMPS il faut que l'étage secondaire (SEC+AUX) soit câblé en inverse du primaire.

    -Ayant inversé le câblage du primaire (par rapport à la datasheet) il me suffit de ne pas inverser l'étage secondaire.

    -Sauf que pour l'auxiliaire je l'avais mal câblé (au final dans le même sens que le primaire) ce qui explique pourquoi ma tension ne pouvait pas être stable. L'utilité de la zener sur l'auxiliaire est maintenant inutile.

    -Alors que pour le secondaire je pensais qu'il était mal câblé alors que pas du tout ! (erreur de ma part)

  9. #69
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    autre question :

    pouvez vous m'expliquer à quoi sert le circuit de compensation d'une boucle de retour sur les flybacks ?

  10. #70
    fabang

    Re : Courant alimentation flyback

    L'amplificateur d'erreur du uc3845 est un transconductance (il transforme l'écart de tension entre Vref et Vfb en un courant qui peut aller jusqu'à +/- 500µA) le courant du tranconductance est habituellement intégré dans un condensateur connecté à la broche comp. Ce n'est pas exactement ce qui est fait dans ton montage. Ou as tu trouvé ce schéma?
    Qu'elle est la tension de sortie à vide et en charge nominale?

  11. #71
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    je me suis basé sur cette note d'appli
    Images attachées Images attachées

  12. #72
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    ma capa à 1000uF 25V à une esr de 0.066ohm et ma capa à 470uf 25V à une esr à 0.08ohm est ce suffisant ou faut il encore moins ?

    En charge je suis à 12V et à vide je varie entre 8.4 et 12V. Le passage de "à vide" à "en charge" provoque une chute de tension à 0V.

    Ci joint le signal.
    Images attachées Images attachées  

  13. #73
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    Salut,

    mon problème de déconnexion de charge est réglé, ma tension reste stable sans et avec charge.

    Reste le soucis du pic sur l'allure du courant du mos qui je pense au final est bien généré par la gate du mos (ci joint).

    Vgs (bleu) rampe courant (jaune).

    Le Vgs n'est pas suffisamment propre à cause des valeurs de mes résistances ou du mauvais routage, parasites ... selon vous ?
    Images attachées Images attachées

  14. #74
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    Est ce possible que ce soit lié au Irm (typical peak reverse recovery current de ma diode D2) de 1.7A ?

    doc : http://www.farnell.com/datasheets/1708323.pdf

    Je ne suis pas certain de ce que j'avance, je ne suis pas sur de bien comprendre ce que signifie "typical peak reverse recovery current"

    Merci pour votre retour

  15. #75
    fabang

    Re : Courant alimentation flyback

    Si ta diode était parcourue par un courant direct de 1A juste au moment ou on la bloquer, et que ce blocage s'effectue avec une pente de courant inverse de 50A/µs (c'est une pente normalisée pour comparer les diodes) Le courant pic arrive à atteindre 1,7A
    Un petit article sur le temps de recouvrement des diodes.
    http://www.diodes.com/pdfs/apd/AN-10...rison_v0.2.pdf
    Le courant que tu mesures via la résistance de source est la somme de trois courants. Au début on voit le courant injecté dans la gate par le 3845 (environ 1A) après le délay time du mos (Td(on) 24ns on voit apparaitre (et s'ajouter si la gate n'est pas encore totalement chargée) le courant éventuel (si elle était encore parcourue par un courant direct de rou libre) de recouvrement de la diode, le courant de charge de la capacité parasite de la diode (un dizaine de pF au départ) le courant de charge de la capacité parasite du primaire, en ensuite la rampe de courant liée à l'inductance du primaire.
    Les 390k du snubber me paraissent louche, je referais une estimation tout à l'heure.

  16. #76
    fabang

    Re : Courant alimentation flyback

    Pour faire le calcul du réseau d'amortissement il faut connaitre l'inductance de fuite du primaire (144µH je crois) et la période de l'oscillation de la tension de drain après le switch off du mos (si tu peux faire une capture de la tension de drain ou on voit toute la période du switch off.

  17. #77
    fabang

    Re : Courant alimentation flyback

    Et qu'as-tu modifié dans la boucle de compensation pour ne plus avoir de passage à zéro à la connexion de la charge?

  18. #78
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    ci joint les signaux.

    Pour la boucle de compensation j'ai refais les calculs et j'ai remis la diode qu'on retrouve entre l'auxilaire et la borne 7 de la PWM.
    Images attachées Images attachées

  19. #79
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    l'inductance de fuite fait 75uH

  20. #80
    fabang

    Re : Courant alimentation flyback

    Petit cachotier, tu avais viré D1 sans nous dire.....
    Le fonctionnement est correct d'après ce que je vois.
    Dans la première partie qui suit le switch off du mos, la diode D2 est bloquée par la première surtension qui a chargé C6. la fréquence d'oscillation est celle due à l'inductance de fuite et la capa Cout du mos (102pF) C6 se décharge dans R6 et quand D2 redevient conductrice la Capa C6 détermine alors la fréquence d'oscillation.
    Pour amortir plus vite du peux ramener R6 à 100K.
    Le pic de courant de départ sera toujours au minimum égal à I gate + I des Capa diode et transfo, donc toujours de l'ordre de 2 à 3A pendant 50 à 100ns.

  21. #81
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    Je passe ma résistance de 195K à 100K ? comment obtenez vous ce résultat ?

    Si je récapitule le pic que je mesure provient :

    du courant de gate (je peux pas réduire le courant de gate pour réduire ce pic ?)
    courant capa parasite mos
    courant capa parasite transfo

    c'est bien ca ? J'ai fait tout mes calculs sans prendre en compte ce phénomène et maintenant mon mos chauffe beaucoup...

  22. #82
    fabang

    Re : Courant alimentation flyback

    Avec la 100K, l'oscillation haute fréquence du début devrait durer moins longtemps, l'oscillation à 500KHz devrait d'une part disposer d'un peu plus de temps et s'amortir plus rapidement.
    Ton convertisseur fourni quel courant en 12V?
    Tu annonces 60° pour le transistor avec un dissipateur de 25°C/W, ça fait dans les 1,5W de perte dans le mos.

  23. #83
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    Le soucis c'est que j'ai calculé 0,4-0,5W ... pour le mosfet :/ c'est pour ça que je voulais réduire le pic de courant. 1.5W de dissipation QUE sur le mos ( je prend pas en compte la résistance du rcd ou le transfo qui chauffe egalement ) avec une puissance totale de 13-14W le rendement va vraiment être mauvais :/ .

  24. #84
    fabang

    Re : Courant alimentation flyback

    Les valeurs de courant mesurée sont faussées par les inductances de câblage, ce qui fait que la valeur apparente des transitoires courtes est fortement surévaluée.
    La datasheet du transfo indique L primaire 4,8mH. La tension mesurée aux bornes de R10 (plus du Z câblage, je ne sais pas comment est posée la sonde) semble atteindre 2V en fin de rampe, ça indiquerait un courant de 425mA et cela semble impossible, l'énergie injectée dans le primaire serait alors de 43mJ à chaque cycle. A 130kHz ça représente une puissance de 56W. La valeur réelle du courant doit être de l'ordre de 220mA en fin de rampe.
    Quel est le matériaux constitutif de la ferrite? Et les 5 spires que l'on voit sur la photo #22 je ne me rappelle pas ou elles sont branchées.

  25. #85
    ptitlu64

    Re : Courant alimentation flyback

    Le secondaire est utilisé pour fournir le 12V et vient sur la schottky MBR10100-E3 et l'auxiliaire permet d'alimenter la PWM de l'alim.

    Je me renseigne pour le matériaux constitutif de la ferrite (j'ai demandé l'info).

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Alimentation flyback !
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2014, 23h32
  2. alimentation flyback
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2014, 15h46
  3. alimentation flyback
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 08h52
  4. alimentation Flyback
    Par invite749a05a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2009, 20h31
  5. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2008, 13h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...