[Outils/Fab/Comp] Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?



  1. #1
    chris256

    Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?


    ------

    Bonjour,


    Un condensateur céramique peut il générer le bruit que je recherche ?

    Quelques explications sur ce qui m'amène à vous posez cette question .



    Aujourd'hui, j'ai enfin pu démonté mon alimentation pour essayer de résoudre le problème.

    Le simple fait de brancher l'alimentation au secteur provoque l'apparition du bruit . ( donc pas de 12 v , ventilo arrêté , juste le 5 volt vsb )

    En la débranchant du secteur, le bruit continu pendant 3 minute 30 . Le temps sans doute que les condensateurs soient vides.

    J'ai donc pu chercher mon bruit sans la laisser relier au secteur ( mais tout en me méfiant des condo Ht bien sûr )

    J'ai fait avec des feuilles de papier des cônes de différentes tailles pour pouvoir "écouter" les différents composants individuellement.

    Trouver le coupable n'a pas été difficile mais j'ai dû mal à croire que ça puisse être ça. Ca ressemble à un condensateur céramique entouré de gaine rétractable.

    Il est situé juste à coté d'un petit transfo qui me semblait être un coupable tout désigné , mais non , quand j'écoute le transfo , le son est beaucoup moins audible que pour le condensateur .

    Je sais qu'un condensateur chimique qui fuit peut générer du bruit mais sur du céramique je ne comprend pas .

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Nom de cette colle/résine ?

    Bonsoir
    avec la gaine ce n'est pas évident d'identifier le composant qui pourrait etre une varistance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    chris256

    Re : Nom de cette colle/résine ?

    Merci pour votre aide


    C'est le marquage avec la lettre c qui m'a fait dire ça, mais c'est vrai qu'on n'y voit pas grand chose .


    Une varistance peut-elle sifflée ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?

    Bonsoir chris256 et tout le groupe

    Ta question n'ayant rien à voir avec la discussion initiale, elle en a été détachée, pour former un nouveau sujet.

    Citation Envoyé par chris256 Voir le message
    ... Un condensateur céramique peut il générer le bruit que je recherche ? ...
    C'est possible en effet. La céramique étant un matériau rigide, les courants pulsés peuvent créer des vibrations avec des phénomènes de magnétostriction, piézoélectriques.

    Si transformateur il y a, ils en sont le siège aussi.

    Cela ne fonctionnerait pas pour un céramique, mais tu peux faire un "stéthoscope" avec une clé à tube emmanchée ou un tournevis rigide de taille adaptée.

    un côté contre le composant à tester, et l'oreille collée à l'extrémité du manche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?

    Bsr chris256,
    Il siffle quoi..."le pont de la riviére kwaî" ?
    Bon faudrait que j'aille me coucher !!

    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 04/04/2016 à 22h44.

  7. #6
    chris256

    Re : Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?

    Bonsoir,

    Cela ne fonctionnerait pas pour un céramique, mais tu peux faire un "stéthoscope" avec une clé à tube emmanchée ou un tournevis rigide de taille adaptée.
    Je peux tenter de m'appuyer sur la gaine du composant. En tout cas, ce sera intérressant de voir la différence par rapport à mon cône en papier.


    Merci pour votre réponse ainsi que pour le déplacement du sujet .

  8. #7
    Hubert86

    Re : Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?

    Ça pourrait être un éclateur, d’où la protection, en cas de défaillance ces composants explosent, il faudrait voir ou il se trouve dans le circuit afin de le savoir. Mais oui les condos génèrent des bruits, plutôt grave, mais bon. Autrefois dans les télés et autre radio, c'était courant.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par chris256 Voir le message
    ... Je peux tenter de m'appuyer sur la gaine du composant ...
    Malheureusement non. La gaine ne "vibre pas".

    Citation Envoyé par chris256 Voir le message
    ... ce sera intérressant de voir la différence par rapport à mon cône en papier ...
    C'est tout vu, enfin entendu.

    Le cône sert à "amplifier" (concentrer) ce que l'ouverture large capte, alors que le "stéthoscope" transmet seulement la vibration de ce qu'il touche.

    C'est même très spectaculaire, si l'on trouve le bon outil. Ils n'ont pas tous la même efficacité.

  10. #9
    chris256

    Re : Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?

    Bonjour,

    Malheureusement non. La gaine ne "vibre pas".
    Heureusement, La gaine ne recouvre pas entièrement le composant et j'ai un accés par le dessus .


    C'est même très spectaculaire, si l'on trouve le bon outil. Ils n'ont pas tous la même efficacité.
    Effectivement, c'est trés efficace ( + que mon cône ) , et c'est désormais flagrant , c'est bien le composant gainé. ( le simple fait de le toucher avec le tournevis change la résonnance )

    Je me suis decidé à couper la gaine et voici une photo du composant , un condensateur céramique. (une de ses pattes est relié à une diode et l'autre à une broche du transfo )

    Est-ce que ça peut-être un signe de fin de vie du composant et est ce que je dois du coup le changer sans tarder ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?

    Citation Envoyé par chris256 Voir le message
    ... Est-ce que ça peut-être un signe de fin de vie du composant et est ce que je dois du coup le changer sans tarder ?
    Pas forcément, mais le bruit n'a-t-il pas été toujours présent, et tu ne l'avais pas remarqué?

    L'appareil fonctionne-t-il normalement? N'a-t-il pas subi des "accidents"?

    Le condensateur est prévu pour supporter 1000V et j'hésite, au marquage, entre 1000pF et 10000pF.

    Tu pourrais essayer de le démonter proprement et le tester au capacimètre pour sa valeur, mais si le bruit n'existait pas "avant", je pencherais plutôt pour un problème ailleurs, qui aurait modifié une fréquence d'oscillation qui aurait dû rester inaudible.

  12. #11
    Hubert86

    Re : Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?

    Effectivement en le voyant mieux c'est un condo, dessoude une patte et écoute, si ça ne siffle plus c'est lui. Maintenant les condensateurs sont très certainement les composants qui vieillissent le plus mal. Les chimiques sont les pires. Si c'est lui bah change le, le coût est quand même négligeable, de plus tu as les valeurs pour moi 10000pF/1000v 20%

  13. #12
    chris256

    Re : Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?

    Pas forcément, mais le bruit n'a-t-il pas été toujours présent, et tu ne l'avais pas remarqué?

    L'appareil fonctionne-t-il normalement? N'a-t-il pas subi des "accidents"?

    C'est une alimentation que j'ai acheté d'occasion ( je ne sais donc rien du passif ) et elle a toujours fait ce bruit.

    En Neuf, elle était hors budget pour moi et j'avais besoin de ce modèle précis ( habituellement, c'est le genre d'élément que je n'aime pas acheté d'occasion ).

    Pour le reste, elle fonctionne sans problème ( outre le bruit ).


    Tu pourrais essayer de le démonter proprement et le tester au capacimètre pour sa valeur
    Je n'en possède malheureusement pas.


    Effectivement en le voyant mieux c'est un condo, dessoude une patte et écoute, si ça ne siffle plus c'est lui.
    Vu la vibration qu'il génére sur le tournevis , je n'ai plus aucun doute sur le fait que ce soit lui.


    Par précaution, je vais le commander et je le remplacerai dans quelques temps.


    J'ai encore une question, est-ce important de remettre la gaine en attendant ? est-elle uniquement là pour éviter que les pattes touchent d'autres composants ou peut-elle avoir une autre utilité ?

  14. #13
    Hubert86

    Re : Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?

    les condos quand ils lâchent souvent ils explosent, je pense que c'est pour éviter des projections, maintenant sur les chimiques récents, si tu regarde bien ils ont une croix sur leur cul, c'est pour éviter qu'ils explosent. D'ailleurs ça permet aussi de les diagnostiquer hs.

  15. #14
    chris256

    Re : Un composant peut-il être générateur d'un bruit (sifflement)?

    les condos quand ils lâchent souvent ils explosent, je pense que c'est pour éviter des projections
    Dans ce cas, je vais tâcher de lui remettre une protection.Je commanderai, en même temps que le condensateur, de la gaine rétractable du bon diamètre.

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Blanc] FAR L61000 : bruit sifflement, pas de lancement [Résolu]
    Par Betan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2016, 08h42
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2012, 14h17
  3. ce moteur peut-il être générateur?
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2011, 16h56
  4. [Thermique] Bruit/Sifflement chaudière Saunier Duval Thelia 23
    Par invite4cd7b9ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 13h16
  5. Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2010, 06h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.