[Energie] Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?



  1. #1
    coldroom

    Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?


    ------

    Salut,

    J'ai une petite cabane dans les bois, avec un taux d'ensoleillement pas forcément génial (désolé, j'ai pas plus de détail, c'est juste .. dans les bois). Je souhaiterais rendre cette petite baraque autonome, pour ce faire, j'ai décidé de partir sur de l’énergie solaire.

    Je ne m'y connais pas vraiment en électricité, mais d'après ce que j'ai compris, il me faut :

    - un ou plusieurs panneaux solaires
    - une batterie (solaire, pb, autre ?)
    - un régulateur
    - un inverseur pour sortir du 220v à partir du 12v

    Quels sont mes besoins :

    - Pouvoir alimenter quelques ampoules à LED
    - Avoir une prise sur laquelle je peux brancher soit un pc portable, soit des batteries de talkie walkie

    Je ne précise pas la tensions ni l'ampérage de chacun de mes objets, car ceux-ci peuvent changer..

    Il faudrait que je trouve un mode de calcule me permettant de prévoir "large".

    Comment faire ? De quelles données j'ai besoin ? Comment calculer ça, même approximativement ? Pour ensuite pouvoir savoir quoi prendre en batterie/régulateur/panneau.

    Merci !

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Bonjour et bienvenu,

    Dans ton cas, ce qui est bien c'est que tout est à faire, j'aurais donc dans ce cas précis une préconisation à faire :
    Rester sur des équipements 12 ou 24V type camping car afin de ce passer de convertisseur.
    Suite à ce choix, les éléments à connaitre sont les consommation de chaque équipement et le temps journalier d'usage.
    Avec les informations précédentes, le dimensionnements des batteries et des panneaux sera possible avec une extrapolation de l'emplacement géographique de la dite cabane.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Salut
    Citation Envoyé par coldroom Voir le message
    Comment faire ? De quelles données j'ai besoin ?
    Il faut déterminer le besoin . Pour l' instant ça m' a l' air très vague .
    Ensuite la ressource .
    pour faire des calculs , il faut quelque chose de plus précis que "un taux d'ensoleillement pas forcément génial"

    Citation Envoyé par coldroom Voir le message
    un inverseur pour sortir du 220v à partir du 12v
    Du 220 V pour quoi faire ?
    C' est totalement inutile
    Dernière modification par Dynamix ; 05/04/2016 à 11h31.

  4. #4
    coldroom

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    En fait, pour l'inverser 12/220, je voudrais m'en servir pour mettre y brancher 2 prises, de part et d'autre de la cabane, pour pouvoir y mettre ce que je veux dessus sans trop me poser de question quant à la conversion.

    L'objectif c'est de pouvoir arriver à ma cabane, d'allumer la lumière (il y aurait 2 ampoules led, peut-être 3 pour le confort), et pouvoir immédiatement brancher ce dont j'ai besoin sans avoir à trop faire gaffe aux tensions/ampérages de mes équipements.
    C'est aussi pour ça que je veux prévoir très large, même si je n'utiliserai que 20 ou 30% de mes possibilités énergétiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Citation Envoyé par coldroom Voir le message
    Comment faire ? De quelles données j'ai besoin ? Comment calculer ça, même approximativement ? Pour ensuite pouvoir savoir quoi prendre en batterie/régulateur/panneau.
    Puissance max des besoins, énergie journalière des besoins, ensoleillement.

  7. #6
    HAYAC

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Dans ce cas,
    100 panneaux de 12v/500 Watts
    200 batteries 12/100A/h
    1 convertisseur de 10K
    et le tour est joué,
    Sans blague, il faut être sérieux donne nous au moins une base de travail si tu veux que l'on t'aide ou t’oriente

  8. #7
    coldroom

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Dans ce cas, je reviendrai avec des données précises quant à la localisation et les équipements. Vos retours répondent à une partie de mes questions.

    J'ai une question par contre : que se passe-t-il si mon système est sous dimensionné par rapport à un besoin très ponctuel mais très gourmand ? Mettons de l'ordre de 50% de plus que ce qui est prévu. Peut-il y a avoir des dommages ?

  9. #8
    Dynamix

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Citation Envoyé par coldroom Voir le message
    pour l'inverser 12/220
    Tu veux inverser quoi ?

  10. #9
    HAYAC

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Deux possibilités :
    Installation sous dimensionnée mais sécurisée et bien conçue : simple manque d'autonomie
    Installation sous dimensionnée et mal conçue : détérioration des éléments.

  11. #10
    HAYAC

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tu veux inverser quoi ?
    Tu est taquin

  12. #11
    coldroom

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Voici mes besoins :

    - pc portable 19,5v / 2,31A / 45W <=== ceci peut évoluer
    - 3 ampoules led 6W
    - 2 talkies à recharger de temps en temps, mais je ne vois pas les infos de puissance, je sais juste que c'est du NiMH (sachant qu'on peut remplacer ça par 6 piles AAA).
    - de quoi charger mon téléphone, avec une batterie 2800 mAh

    Pour le lieu, il s'agit de Plancher Bas, en Haute Saône (si la localisation n'est pas suffisamment précise, je peux donner un indicateur sur googlemap ?).

    Pourriez-vous m'expliquer votre mode de calcul et détailler un peu le raisonnement ? Je sais que ça peut paraitre idiot, mais j'ai vraiment besoin de comprendre comment vous parvenez à vos résultats, pour refaire des calculs derrière, sans vous déranger à chaque fois, si je modifie mes prévisions pour mon équipement.

    Merci à vous !
    Dernière modification par coldroom ; 05/04/2016 à 12h23.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Citation Envoyé par coldroom Voir le message
    que se passe-t-il si mon système est sous dimensionné par rapport à un besoin très ponctuel mais très gourmand ?
    Tu demandes trop de courant : l' électronique refuse . Ton appareil manque de puissance .
    La batterie n' est pas assez chargée , l' électronique coupe le courant . Ton appareil n' est pas alimenté .
    Pas d' électronique , tu flingues la batterie par sur intensité ou décharge profonde .

  14. #13
    Dynamix

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Citation Envoyé par coldroom Voir le message
    - pc portable 19,5v / 2,31A / 45W <=== ceci peut évoluer
    C' est l' élément principal . Il serait bon de le connaître avec certitude . En plus il manque la durée d' utilisation journalière et mensuelle .
    Le portable et le talky , c' est peanuts .
    Je ne vois rien qui justifie un onduleur .
    Dernière modification par Dynamix ; 05/04/2016 à 12h33.

  15. #14
    coldroom

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est l' élément principal . Il serait bon de le connaître avec certitude . En plus il manque la durée d' utilisation journalière et mensuelle .
    Le portable et le talky , c' est peanuts .
    Je ne vois rien qui justifie un onduleur .
    Dans ce cas, partons là-dessus ! c'est mon pc portable du moment, pour l'utilisation journalière, mettons 2h à 3h/j quand j'y suis (peut-être plus) et mensuelle.. c'est impossible à prédire, je ne vais pas là-bas tout le temps, mais mettons 4 à 5 fois par mois pour le moment et certainement plus en été.

    Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis, ne pouvant pas trop prédire mon emploi du temps à long terme, c'est pour ça que je souhaitais prévoir "large", pour pouvoir être souple sans trop risquer d'être bridé.
    Dernière modification par coldroom ; 05/04/2016 à 12h40.

  16. #15
    f6bes

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Bjr à toi,
    prévoir large , c'est se fixer des conditions d'UTILISATION avec absence de charge durant plusieurs jours !
    A toi de savoir quel nombre de jours tu te fixes SI manque d'ensoleillement ( 1 j 10 jours , 1 mois ??)
    Cela conditionne la quantité d'énergie diposnible ( batterie , panneaux ) pour les jours ..sans !
    Y a que toi qui puisse le savoir !
    bonne journée

  17. #16
    terriblement

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Est ce que les panneaux solaire seront exposé directement au soleil ?
    Ou bien devront-ils se contenter de l'éclairage ambiant (pas d'exposition direct du aux feuilles)

  18. #17
    coldroom

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Ce sera de l'éclairage ambiant (bien que je compte élaguer aux max plus tard).

  19. #18
    HAYAC

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Je voudrais pas être casse ....
    Mais tu cumule les difficultés tout de même dans ton histoire,
    - Panneau à rendement minimum (exposition),
    - Pas de données précise sur la quantité d’énergie voulu (besoin),
    - (lier) Pas de données précise sur le temps de consommation journalier ( même mini).
    Du calcul pour du calcul ne sert à rien dans ce cas ... ton cas est de l'ordre du petit bonheur la chance.
    Essai de réellement fixer des limites à tes besoins (ceci dit faire des calculs avec une exposition dégradée ??? Perso je ne sais pas faire.

Discussions similaires

  1. Comment bien dimensionner sa chaudière ?
    Par inviteea8a9016 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2011, 09h44
  2. comment dimensionner une installation de plancher solaire direct
    Par invitead1ad4b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 18h45
  3. Comment dimensionner un chauffe eau solaire?
    Par invite7883ddf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 11h00
  4. comment dimensionner une carte : besoin d'aide
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 10h37
  5. comment dimensionner un chauffage solaire ?
    Par 555wrc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 09h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...