[Energie] Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?



  1. #1
    coldroom

    Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?


    ------

    Salut,

    J'ai une petite cabane dans les bois, avec un taux d'ensoleillement pas forcément génial (désolé, j'ai pas plus de détail, c'est juste .. dans les bois). Je souhaiterais rendre cette petite baraque autonome, pour ce faire, j'ai décidé de partir sur de l’énergie solaire.

    Je ne m'y connais pas vraiment en électricité, mais d'après ce que j'ai compris, il me faut :

    - un ou plusieurs panneaux solaires
    - une batterie (solaire, pb, autre ?)
    - un régulateur
    - un inverseur pour sortir du 220v à partir du 12v

    Quels sont mes besoins :

    - Pouvoir alimenter quelques ampoules à LED
    - Avoir une prise sur laquelle je peux brancher soit un pc portable, soit des batteries de talkie walkie

    Je ne précise pas la tensions ni l'ampérage de chacun de mes objets, car ceux-ci peuvent changer..

    Il faudrait que je trouve un mode de calcule me permettant de prévoir "large".

    Comment faire ? De quelles données j'ai besoin ? Comment calculer ça, même approximativement ? Pour ensuite pouvoir savoir quoi prendre en batterie/régulateur/panneau.

    Merci !

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?

    Bonjour et bienvenu,

    Dans ton cas, ce qui est bien c'est que tout est à faire, j'aurais donc dans ce cas précis une préconisation à faire :
    Rester sur des équipements 12 ou 24V type camping car afin de ce passer de convertisseur.
    Suite à ce choix, les éléments à connaitre sont les consommation de chaque équipement et le temps journalier d'usage.