comment dimensionner un chauffage solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment dimensionner un chauffage solaire ?



  1. #1
    555wrc

    comment dimensionner un chauffage solaire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant parcouru les différents topics de ce forum, je pense orienter mon choix de chauffage vers du tout solaire + appoint électrique.
    J'abandonne l'idée de l'aérothermie (Merci R177777 et sans rancune ) et j'ai un apriori avec les chaudières bois
    Je voudrais savoir comment calculer la quantité d'eau nécessaire à stocker afin de recourir à l'appoint électrique. Comment dimensionner également les panneaux ?
    J'ai été en effet déçu de mon installateur locale qui ne tient pas compte du fait que mon projet de maison est isolé un peu plus que la normale
    Merci de m'orienter.

    -----

  2. #2
    555wrc

    Re : comment dimensionner un chauffage solaire ?


    personne ?



  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : comment dimensionner un chauffage solaire ?

    Bonsoir
    tout d'abord , quel sera votre système pour l'emision de chaleur ?
    Ne comptez surtout pas sur le solaire en haute t°
    (plus de 45°)
    La releve electrique me semble en contradiction avec la demarche solaire
    j'attends vos reponses

  4. #4
    555wrc

    Re : comment dimensionner un chauffage solaire ?

    Bonsoir,
    La diffusion de chaleur se ferait grace à un plancher basse température.
    Je souhaiterai réchauffer une grosse quantité d'eau grâce au solaire et compenser les carences en soleil avec une résistance incorporée dans le(s) ballon(s). C'est ce que j'ai trouvé de plus économique dans un premier temps, mais je voudrais dimensionner mon système afin qu'elle ne serve quasi jamais.
    Bien évidemment j'ai orienté mon projet afin de réduire au maximum les pertes de calories, et avec les possibilités techniques que j'ai pu trouver autour de moi :
    - double vitrage 4-16-4 + argon (triple vitrage INABORDABLE )
    - isolation mur R = 4, plafond R=6, sol R=3.
    - baies au sud, limitation des ouvertures au nord (difficile à négocier avec Madame )
    Voila, si vous pouvez m'apportez des précisions quand au chauffage solaire et à son dimensionnement ce serait sympa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : comment dimensionner un chauffage solaire ?

    Malheureusement, en matière de chauffage, le solaire peut très difficilement constituer la source principale sauf à s'approcher d'une maison passive ou à dimensionner les panneaux de manière délirante (et inamortissable).
    Et même dans le cadre d'une maison passive, d'une part le plancher chauffant n'a pas vraiment de sens, d'autre part le solaire n'est pas très adapté comme appoint puisqu'il suit les mêmes fluctuations que la maison elle-même (cf. les fils abordants la question).
    En effet, les apports solaires sont au plus bas pratiquement quand les besoins sont au plus haut.

    J'avais ouvert ce fil dans le cadre de mon projet personnel. Tu pourras y trouver un lien vers un simulateur permettant d'évaluer les apports solaires. Il existe également d'autres liens permettant de faire des évaluations thermiques de ta furture maison : pertes caloriques et, donc, besoins à compenser.

    Bref, le solaire permet d'économiser de l'ordre de 30 à 40% des besoins de chauffage (ce qui est déjà très appréciable) et il est particulièrement intéressant en intersaison où il suffit pendant quelques semaines et permet de se passer de l'autre source de chauffage.

    Au total, je pense qu'il faut partir :
    - soit sur solaire/plancher chauffant basse température + une autre source d'énergie qui représentera tout de même 60 à 70% du chauffage sur l'année (dont "appoint" électrique pas terrible...)
    - soit sur une maison de type passif, donc sans plancher chauffant et avec un appoint réactif.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : comment dimensionner un chauffage solaire ?

    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec merfene
    Le solaire ne peut etre considéré que comme un appoint et faites attention au surdimentionnement car cela va poser des problèmes de surchauffe en ete et faire tourner une boucle de decharge pour dissiper des calories me semble un gaspillage vraimment tordu !
    Privilégiez les apports solaire passif et orinetez vous vers un appoint tres reactif de type radiateurs tres basse t°
    Les radiateurs instalées chez moi sont à leur puissance nominale à partir de 40°
    Cela me permet de produire environ 4.5 kw par heure d'ensoleillement pour 6m2 de capteurs qui viennent soulger d'autant la chaudière avec regulation hyper reactive
    Je precise que le radiateur "solaire" est independant du reste de l'instalation et ne fonctionne qu'avec les capteurs
    En ce moment la chaudière enclenche de 5.00 à 10.30 à 55° puis descend à 35 à 40° tant que le soleil brille pour remonter ensuite des 4.00H
    L'economie realisée par beau temps est d'environ 3 litre par jour radieux alors que par temps gris je tourne à environ 10 l jour
    Voila une piste à explorer

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 12h33
  2. comment dimensionner une carte : besoin d'aide
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 10h37
  3. Comment dimensionner une inductance avec son circuit magnétique.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2007, 18h19
  4. Dimensionner chauffage par rayonnement
    Par hypermecanix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2007, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...