[Analogique] Communication UART et GND
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Communication UART et GND



  1. #1
    Bastien59

    Communication UART et GND


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Voici ma situation :
    J'ai une board de test/développement sur laquelle je viens brancher un module radio, avec lequel je communique à l'aide d'un certain protocole via une chip (FT232) qui transforme un signal USB en un signal UART (la communication se fait via un logiciel sur PC).
    Aucun soucis à ce niveau là, la communication se fait très bien (en même temps c'est un kit acheté, il vaudrait mieux)

    Maintenant je souhaite établir une communication avec ce module radio, toujours par UART, mais depuis un microcontrôleur (PIC18F97J60) et donc vers le microcontrôleur (STM32L151) du module radio.
    C'est là que ça se corse, et mes interrogations sont les suivantes :
    • Sur le device comportant mon PIC18F, je n'ai pas l'alimentation adéquate pour alimenter mon module radio (il me faudrait du 3V, j'ai du 5V)
    • Ce que je fais c'est donc que j'alimente toujours mon module radio via la board de test, mais avec la connexion entre les deux microcontroleur et pas avec l'USB/UART
    • Je me retrouve donc avec deux GND, celui de l'alimentation 3V de ma board de développement, branché au module radio, et celui de mon device qui fournit 5V
    • Est-ce que relier les deux GND du 3 et 5V est suffisant pour établir cette communication UART ? J'esère que c'est assez clair ...

    PS1 : oui, mes deux micorcontroleurs sont au même baudrate (115200)
    PS2 : oui, TX et RX sont bien croisés
    PS3 : oui, j'observe bien la trame envoyée depuis mon PIC18F sur TX à l'oscillo

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Communication UART et GND

    Bonjour
    Est-ce que relier les deux GND du 3 et 5V est suffisant pour établir cette communication UART ?
    Oui il faut assurer l'équipotentialité et tu auras de la chance si rien n'est flingué!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    antek

    Re : Communication UART et GND

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    Est-ce que relier les deux GND du 3 et 5V est suffisant pour établir cette communication UART ?
    Oui, si les niveaux de tensions entre les deux µC sont compatibles.

  4. #4
    Aurélien

    Re : Communication UART et GND

    Et quel est le probleme exactement ? Le module radio ne renvoie aucune donnée ?
    Observes tu des réponses du module radio à l'oscillo ou pas ?
    Ton PIC ne doit pas être alimenté en 5V mais en 3V/3.3V, pourquoi ne pas prendre sur cette alim (à moins qu'elle ne soit générée en interne par le PIC) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Communication UART et GND

    Re
    Oui, si les niveaux de tensions entre les deux µC sont compatibles
    en effet j'avais zappé les niveaux logique mais il ne va pas comprendre.
    si les signaux du PIC sont en 5V donc le signal TX issu du PIC risque d’être trop costaud pour le STM32L151 et à l'inverse le TX du STM32L151
    risque d’être faiblard pour le PIC.
    Si la liaison n'est pas trop rapide un pont diviseur règle le premier cas (PIC=> STM), le second demande une analyse des datasheet.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/04/2016 à 15h03.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Bastien59

    Re : Communication UART et GND

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, si les niveaux de tensions entre les deux µC sont compatibles.
    C'est le cas, 3V

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Et quel est le probleme exactement ? Le module radio ne renvoie aucune donnée ?
    Observes tu des réponses du module radio à l'oscillo ou pas ?
    Ton PIC ne doit pas être alimenté en 5V mais en 3V/3.3V, pourquoi ne pas prendre sur cette alim (à moins qu'elle ne soit générée en interne par le PIC) ?
    Oui le module radio ne renvoi pas de données, rien sur RX à l'oscillo, je suppose donc qu'il n'a pas compris le message envoyé
    Oui mon PIC est alimenté en 3V3, le truc c'est que je n'ai pas de broche sur laquelle me connecter pour ce 3V3, je n'ai qu'une sortie 5V ..

    EDIT

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    si les signaux du PIC sont en 5V donc le signal TX issu du PIC risque d’être trop costaud pour le STM32L151 et à l'inverse le TX du STM32L151
    risque d’être faiblard pour le PIC.
    Signaux PIC 3V
    Dernière modification par Bastien59 ; 08/04/2016 à 15h05.

  8. #7
    jiherve

    Re : Communication UART et GND

    Re
    pas de soucis les deux devraient être en 3,3V.
    donc avec des masses communes la bobinette cherrera!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Aurélien

    Re : Communication UART et GND

    Verifie la parité de ta comm ? Il n'y a pas d'autres signaux que Tx/Rx sur ton module ? Tu ne dois pas attendre un certain délai avant qu'il soit initialisé ?

  10. #9
    Bastien59

    Re : Communication UART et GND

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Verifie la parité de ta comm ?
    Pas de parité dans la datasheet du module radio, le port UART du pic18 est configuré comme ça donc à priori pas de soucis là dessus.
    par contre j'ai remarqué que la trame que j'envoi au module radio ne correspond pas vraiment à ce que je vois sur l'oscillo, un peu bizarre je creuse là dessus

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Il n'y a pas d'autres signaux que Tx/Rx sur ton module
    Si tu veux parler de CTS/RTS ils ne sont pas utilisés par le module radio

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Tu ne dois pas attendre un certain délai avant qu'il soit initialisé ?
    Je n'ai pas d'infos là dessus, rien sur la datasheet, mais bien vu, je vais me mettre un timer de quelques secondes en début de programme

  11. #10
    Bastien59

    Re : Communication UART et GND

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    par contre j'ai remarqué que la trame que j'envoi au module radio ne correspond pas vraiment à ce que je vois sur l'oscillo, un peu bizarre je creuse là dessus
    Erreur de ma part là dessus, je n'avais pas pris le LSB first, j'arrive bien à décoder la trame que j'envoi à l'oscillo.
    Par contre entre chaque octet de j'envoi, j'ai un niveau haut d'environ 66us puis un niveau d'environ 8us, c'est normal ?

  12. #11
    jiherve

    Re : Communication UART et GND

    Re
    66µS etat haut et 8 µs etat bas ?
    à quelle vitesse es tu ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Bastien59

    Re : Communication UART et GND

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    66µS etat haut et 8 µs etat bas ?
    à quelle vitesse es tu ?
    JR
    Oui c'est ce que je constate à l'oscillo

    Baudrate 115200
    Fréquence 41,6MHz

  14. #13
    jiherve

    Re : Communication UART et GND

    Re
    le niveau haut c'est l’état de repos (stop) mais ton pulse de 8µS cela correspondrait à un start bit !
    peux tu placer une photo de ce que ton scope capture?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Aurélien

    Re : Communication UART et GND

    8µs = durée d'un bit (de start en l'occurence) et 66µs c'et le temps que tu dois mettre ton programme à recharger la prochaine variable à envoyer (en fonction de ton implémentation, de l'utilisation de FIFO, interruption, etc..., le délai peut etre plus ou moins long). Dans cette famille de micro tu ne dois pas avoir de DMA malheureusement...

    Aurélien

  16. #15
    Bastien59

    Re : Communication UART et GND

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le niveau haut c'est l’état de repos (stop) mais ton pulse de 8µS cela correspondrait à un start bit !
    Mais oui je suis bête merci c'est évident

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    peux tu placer une photo de ce que ton scope capture?
    Voici, désolé pour la qualité

    Nom : IMG_20160408_183221.jpg
Affichages : 142
Taille : 266,3 Ko
    En bleu TX, en rose RX
    La trame que j'envoie est : 0x C0 01 01 16 07 C0

    Chose que j'ai remarqué, mon signal TX vaut 3,1V (sur l'image 2,81 mais parce qu'on vient de transmettre), ce qui parait correct, par contre RX est en dessous de 3V ..

  17. #16
    jiherve

    Re : Communication UART et GND

    Re
    Cela correspond bien à ce que tu souhaites envoyer mais as tu bien relié les deux GND ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Bastien59

    Re : Communication UART et GND

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Cela correspond bien à ce que tu souhaites envoyer mais as tu bien relié les deux GND ?
    JR
    Bonjour,

    Oui je suis affirmatif là dessus, le bip du multimètre me le confirme, par contre les straps que j'ai fais ne sont pas super niveau qualité (pin et connecteurs pas exactement de la même taille et donc contact peut être pas toujours bien effectué).
    Je vais essayer d'en faire des meilleurs, c'est peut être ça le problème

  19. #18
    Bastien59

    Re : Communication UART et GND

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    66µS etat haut et 8 µs etat bas ?
    à quelle vitesse es tu ?
    Hello,

    Un petit point sur mon avancement, j'ai finalement abouti à quelque chose, le problème si situait au niveau du baudrate :

    Configuration 115200/8N1 ok, sauf que mon programme calculait une valeur de 23 pour ucSpbrg, alors que la datasheet indique 22 (cas "else" dans le code, la valuer de GetPeripheralClock est 41666667/4) :

    Code:
    	if ((((GetPeripheralClock()+2*ulBaudRate)/ulBaudRate)/16 - 1) >= 255)
    	{
                usSpbrg = (GetPeripheralClock()+2*ulBaudRate)/ulBaudRate/16 - 1;
                ucBrgh = USART_BRGH_HIGH;
    	}
            else    // Use the low baud rate setting
    	{
    	    usSpbrg = (GetPeripheralClock()+8*ulBaudRate)/ulBaudRate/4 - 1;
    	    ucBrgh = USART_BRGH_LOW;
    	}
    Donc, en forçant ucSpbrg à 22, j'obtiens un résultat, mais pas encore top :

    Ping request with response.jpg
    Ping request with no response.jpg

    Sur la première image, la réponse est là.
    Sur la deuxième, j'ai un état de repos entre le deux premiers octet transmis un peu plus long, ça arrive de temps en temps mais je dois surement pouvoir gérer ça. Je suppose que c'est ce qui fait que je n'obtiens pas de réponse, le problème se situe surement au niveau du STM32 avec lequel je communique, je n'ai pas la main déçu et je ne sais pas comment il gère la réception UART (à part le fait qu'il soit en 115200/8N1 et la manière dont il décode les trames).

    Peut être une sorte de timeout implanté qui fait qu'il drop la réception si la transmission est trop longue ?
    C'est la seule chose qui me vient, du coup je vais contacter le constructeur pour voir ce qu'il me dit, à moins que vous n'ayez d'autres suggestions

Discussions similaires

  1. Communication uart STM32F4
    Par hichooo1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2015, 13h08
  2. raspberry: communication UART
    Par docEmmettBrown dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2015, 14h48
  3. Communication UART entre Pic et RS232
    Par csjan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2013, 00h06
  4. UART compatible avec une communication USART
    Par invite48707525 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2011, 09h28
  5. communication UART
    Par invitea302684b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.