[Outils/Fab/Comp] Automatisme porte de Garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Automatisme porte de Garage



  1. #1
    cyberice67

    Automatisme porte de Garage


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord merci à ceux qui voudront bien se prendre le temps de m'aider.
    Je suis un particulier et j'ai un petit souci. Il arrive que des membres de ma famille partent de chez moi en oubliant de fermer ma porte de garage (via la télécommande ou avec le bouton poussoir). Mon problème c'est que dans mes pièces à vivre je n'ai aucune notion de la position dans laquelle se trouve la porte sectionnelle donc il est déjà arrivé qu'elle reste ouverte toute la nuit... moyen vous en conviendrez

    Bon mon idée serai la suivante : il faut que dans mes pièces à vivre je puisse me rendre compte d'un oubli de fermeture de la porte. Donc il me faut pour cela deux choses : un petit flash lumineux (clignotant) que je compte mettre dans mon couloir, et aussi un mécanisme qui actionnerai le flash lorsque la porte est entièrement ouverte.
    Je peux câbler l'ensemble sans problème cela évitera les contraintes des appareils sans fils.

    Donc ce que j'aimerai c'est que lorsque ma porte sectionnelle est ouverte entièrement elle actionne un mécanisme qui allumera le flash tant qu'elle reste ouverte. L'avantage c'est que le jour où je veux travailler dans le garage avec la porte ouverte il me suffira simplement de descendre légèrement la porte pour qu'elle ne soit plus en contact et que le flash s’éteigne et que je puisse bricoler sans être dans le noir.

    J'ai vu chez conrad un interrupteur de fin de course :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...1-pcs?ref=list

    Je pensai fixer cet interrupteur sur le rail à l'endroit précis où la porte s'arrête une fois ouverte. Maintenant côté flash j'aimerai en trouver un que je puisse alimenter directement en 220v (j'en trouve beaucoup en 12v mais maintenant je ne sais pas s'il en existe en 220v ou s'ils ont un transfo intégrés ?).

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail


    Qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Automatisme porte de Garage

    Bonjour,

    Suggestion : récupérer la tension du fin de course 'ouvert' existant vraisemblablement sur la porte de garage pour commuter un transistor, puis prendre la tension d'alimentation dans le boîtier-moteur (le 24VDC est fréquent) via ce transistor, pour faire tirer un relais déporté (qui commutera le 230VAC pour alimenter ton exemple), une lumière ou LED avec un clignoteur électronique (on doit trouver un schéma sur le net), ou même une laide clignotante. J'éviterais d'approcher une tension dangereuse d'une porte de garage. Mais attendons d'autres avis. Bonne suite

  3. #3
    PIXEL

    Re : Automatisme porte de Garage

    je déconseille fermement de bricoler le circuit de la porte, sauf si le demandeur est compétent ;
    mais il ne poserait pas de question !

    l'idée proposée est bonne , pour le flash : voir les catalogues des revendeurs

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Automatisme porte de Garage

    Salut Pixel, Bonjour tout l'monde,
    je maintiens cependant que ce n'est pas judicieux de venir avec une tension potentiellement dangereuse sur un fin de course ajouté près d'une porte de garage, prévoir une alimentation en dessous de 50VDC pour faire tirer un relais par exemple. Après le relais, le flash (calotte + circuit imprimé à commander en plus) proposé peut convenir.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/04/2016 à 07h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Automatisme porte de Garage

    on peut le faire en 12 volts , bien d'accord.

    ça ne complique que d'un transfo pour une sécurité absolue

  7. #6
    PIXEL

    Re : Automatisme porte de Garage

    RECTIFICATION : pour le flash proposé , il faudra une ALIMENTATION DC .

    chez le même fournisseur

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Automatisme porte de Garage

    Citation Envoyé par cyberice67 Voir le message
    ...Maintenant côté flash j'aimerai en trouver un que je puisse alimenter directement en 220v (j'en trouve beaucoup en 12v mais maintenant je ne sais pas s'il en existe en 220v ou s'ils ont un transfo intégrés ?).
    il y aurait des lampes flash E27 comme lien-ici

  9. #8
    cyberice67

    Re : Automatisme porte de Garage

    Bonjour et merci pour votre aide,

    Excellent l'idée des lampes flash, c'est vrai que c'est une bonne alternative !
    Concernant le fait de faire l'installation moi-même je suis très prudent lorsqu'il s'agit de bricoler quelque chose, et au moindre doute je demande l'aide d'un ami (n'est-ce pas jean-pierre )
    Alors si je résumes, j'ai deux possibilités :

    - faire l'installation en 220v :
    avantage : - c'est qu'il n'y a pas de transfo et donc moins de choses pouvant tombées en rade
    - je peux alimenter directement une ampoule flash e27 qui elle demande du 220v
    inconvénient c'est que vu la tension c'est nettement moins sécurisé que du 24 / 12v

    - faire l'installation en 12/24v :
    Avantage : - sécurisant électriquement parlant
    Inconvénient : - nécessite des transfo 220v/12v ainsi qu'une lampe flash en 12v (facile à trouver vous me direz)

    Dans tout les cas j'aimerai une alim totalement indépendante du moteur de la porte de garage (le descriptif des connectiques moteur sont vraiment mal foutue et j'ai pas trop envie de m'y attarder).
    Concernant l'interrupteur fin de course je pensai justement en prendre un qui soit par défaut en position ouvert, surtout si je viens directement avec du 220v, comme ça l'ensemble est hors tension lorsque la porte reste fermée (99% du temps), et quand elle est sous tension c'est que par définition la porte est ouverte donc théoriquement c'est que quelqu'un est présent.

    En fait concrètement l'installation que je veux faire n'est rien de plus que l'équivalent d'un allumage traditionnel (retour de phase sur ampoule) seulement au lieu que ce ne soit un interrupteur traditionnel que l'on actionne, il me faut un interrupteur automatique actionné par la position de la porte de garage.

    D'autres idées de matériels ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Automatisme porte de Garage

    un transfo sera moins cher qu'un enterrement....

  11. #10
    cyberice67

    Re : Automatisme porte de Garage

    C'est pour cela que j'ai mit 4 differentiels 30mA sur le tableau

    Tu aurais la possibilité de me lister l'ensemble du matériel que tu prendrais ? Chez Conrad serai l'idéal

    Merci

  12. #11
    PIXEL

    Re : Automatisme porte de Garage

    ton switch , un flash basse tension, une alim ad-hoc , la longueur de fil nécessaire

  13. #12
    cyberice67

    Re : Automatisme porte de Garage

    en alim tu me conseillerai laquelle pour du 12v ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Automatisme porte de Garage

    ça dépend de ce qu'elle alimente

  15. #14
    cyberice67

    Re : Automatisme porte de Garage

    une centrale communale EDF non, je veux juste alimenter le flash en 12v.

  16. #15
    cyberice67

    Re : Automatisme porte de Garage

    que penseriez vous de ce schema (version 220v)

    Nom : schema.jpg
Affichages : 98
Taille : 87,2 Ko

  17. #16
    Hubert86

    Re : Automatisme porte de Garage

    HUM comme c'est déjà dit le 220v me pose pbl. Sécurité, sécurité. Après l'accident on dit "si j'avais su, Avec du 12VDC, c'est mieux, 24VDC c'est déjà trop, le vrai plafond de non dangerosité, 9Volts.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Automatisme porte de Garage

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    ... comme c'est déjà dit le 230v me pose pbl. Sécurité, sécurité. Après l'accident on dit "si j'avais su ...
    Je ne peux que plussoyer!

    cyberice67 nous assure être prudent lors de l'installation , mais ce n'est pas la seule "période" critique. Durant toute la vie du système, le danger pour les occupants existe, puisque des éléments accessibles sont soumis au potenciel dangereux.

    Moralité: tout passer en basse tension.

  19. #18
    DAT44

    Re : Automatisme porte de Garage

    Bonjour,
    si le switch est enfonce quand le portail est ouvert, il faut utiliser le contacte NO et non pas NC.

    Avec le 230Vac (secteur):

    - Il faut s'assure que le rail sur le quel est fixer le fin de course et correctement relier a la terre.
    - Utiliser du fil "secteur" pour le câblage genre U1000-R2V ou autre ...
    - Utiliser un circuit de protection type "éclairage" porte fusible ou disjoncteur ...
    - Faire tout les connexions, hors tension !

    Une fois ces précaution prise le montage n'est pas plus dangereux qu'un simple interrupteur mural classique, mais pas moins non plus ...
    Dernière modification par DAT44 ; 14/04/2016 à 12h33.

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Automatisme porte de Garage

    Salut DAT44,
    permets-moi de ne pas être aussi affirmatif que toi, notamment sur les normes de sécurité dans les locaux considérés comme humides (garages), voire à l'extérieur... (boîtiers étanches IP55, DDR,...)
    si cyberice opte pour une solution en courant fort (ce que je déconseille), je préconiserais alors de mettre une alimentation basse tension (très basse tension, en fait) qui fait tirer un relais déporté le plus près possible de la lampe 230V et dans un boîtier adéquat. Le mieux, à mon avis, est ce qui a été conseillé par plusieurs intervenants : faire toute l'installation en courant faible (très basse tension). Bonne journée à tous

  21. #20
    DAT44

    Re : Automatisme porte de Garage

    Bonjour,
    fin de course avec IP67 donc supérieure a IP55 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...1-pcs?ref=list
    ou
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...1-pcs?ref=list

    Bon maintenant, c'est cyberice qui choisis la solution qu'il préfère .

  22. #21
    chiron2

    Re : Automatisme porte de Garage

    Une idée en passant. Une cellule photoélectrique bien placée ne pourrait pas fournir l'état ouvert/fermé au dispositif d'alerte?
    Cela permettrait de créer un circuit séparé physiquement et électriquement de la porte de garage, le seul point de "contact" étant un faisceau de lumière.
    Dernière modification par chiron2 ; 25/04/2016 à 19h53.

  23. #22
    Hubert86

    Re : Automatisme porte de Garage

    Bah non tu ne fais pas une séparation électrique la. Avantage par rapport a un contact a levier, mécaniquement tu risque moins de dérégler et de casser, c'est le seul avantage en fait.
    Inconvénient le prix, encore que, un contact a levier professionnel, Schneider, Siemens ou autre (increvable bien réglé) coute quand même.
    Pour la cellule, je parle d'un bloc tout fait, avec une sortie a relais ou en collecteur ouvert, la durée de vie est moindre, électronique oblige.
    Mais comme indiqué au début pas de différence pour la sécurité électrique. Sans aucun doute je préconise la très basse tension, valable pour la cellule ou le contact, de plus tu peux activer un relais ou une entrée d'un automatisme.
    Même dans le milieu professionnel on privilégie la très basse tension.

  24. #23
    chiron2

    Re : Automatisme porte de Garage

    Par sécurité je pensais au fait que la cellule peut être fixée au mur (et en hauteur), et donc n'avoir aucun contact physique avec la porte de garage, et fournir l'état ouvert / fermé à un relais qui alimenterait un circuit d'alerte en basse tension (circuit alimenté via un transfo ou une pile). Si le tout est en hauteur, mis à la terre, et non en contact avec la porte, je ne vois pas objectivement de problème majeur de sécurité.

  25. #24
    Hubert86

    Re : Automatisme porte de Garage

    Un contact a levier mal installé ne pose pas de pbl de sécurité en cas de destruction, mais de dépense. Naturellement faut une tension max de 24v, et un fusible de protection n'est pas inutile. Maintenant tout dépend de la qualité de fermeture de la porte, la mienne pas terrible, si je voulais le faire je mettrais surement une cellule, avec un petit réflecteur.

Discussions similaires

  1. automatisme de porte einhell, panne partielle ?
    Par tonga dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2014, 20h18
  2. Porte de garage
    Par Uburoy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2012, 16h07
  3. [Divers] panne telecommande automatisme porte garage
    Par inviteaf585d71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 20h38
  4. automatisme garage ADYX PROTON
    Par invited0478dd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2010, 20h44
  5. défi automatisme porte
    Par invitea629f9ec dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2008, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.