[Analogique] Alimentation 5V 12A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation 5V 12A



  1. #1
    manu-etsol

    Alimentation 5V 12A


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de m'adresser à vous afin d'éclaircir quelques doutes. Je suis issu d'une formation purement électronique mais je dois avouer que maintenant que je travaille, les calculs et les réalisation de système électronique . . . Ben il y en a plus tout simplment.

    Tout d'abord je suis à la recherche d'une carte électronique de ce type: http://www.dx.com/fr/p/jtron-12v-24v...Q#.Vw5HGdThCUk

    Quelqu'un pourrait m'indiquer ou je pourrais m'en procurer, le site du lien ne m'inspirant pas confiance.

    Je travaille sur un projet de recharge solaire pour environ 8 téléphones. Je travaille avec un panneau fournissant 26.7V pour 7.8A (200W). Un regulateur MPPT permet de rabaisser la tension à 12V pour un courant max possible de 15A.

    Une batterie 12V 90Ah permet de stocker l'énergie. Le circuit montré ci-dessus permettra de rabaisser la tension à 5V pour un courant max de 10A.

    Cette tension sera ensuite répartie sur 10 connecteur USB femelle pour pouvoir recharger différent appareils.

    Ma question est la suivante (j'ai un peu honte de ne pas avoir la réponse en vu de ma formation mais bon les forums sont la pour ça donc ne me jugé pas): Dois-je en plus de mon convertisseur 5v, rajouter en entrée des connecteurs USB femelle, un élément permettant de limiter le courant?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Alimentation 5V 12A

    Bonjour,
    sur ton lien quand on voit la taille des condensateurs et le courant annonce, franchement ça fait peur, a mon avis avec 10A, il ne vas pas vivre vieux ce circuit ...
    Perso pour contourner l'obstacle, j’utiliserai 10 petit convertisseurs avec limitation de courant a 1A , en plus ainsi, si il a une voie qui lâche, il en reste 9 qui fonctionne ...
    Je n'y connait rien en protocole USB, mais je croie me souvenir avoir lu, qu'il y a une petite discussion protocolaire au branchement d'un périphérique USB, durant le quel l'information du courant maxi sur le port, est transmis au périphérique connecté ???

  3. #3
    manu-etsol

    Re : Alimentation 5V 12A

    Je te remercie pour ta réponse. C'est vrai que j'y ai pensé. J'ai commandé 10 regulateurs 1A mais c'est vrai que mon problème est que ca fait beaucoup. J'ai également commandé deux regulateurs Buck de ce type:
    http://www.ebay.fr/itm/281567979179

    Deux car il se limite à 5A donc je pense mettre les deux en parallèle. Pour la partie USB étant donné que l'USB servira uniquement à la charge, seul les deux fils rouge et noir seront cablés. J'avais pour idée de faire une petite carte electronique et d'y greffer les 10 ports usb femelle. C'est pourquoi je me demandais si il fallait rajouter un élément pour limiter le courant. Peut-etre une résistance mais en cas de baisse de courant fournie par le panneau, le courant de charge se verrait également abaissé. Donc je ne sais pas trop. Mais si je ne me trompe, peut-etre que je dis des conneries, mais ce n'est pas le téléphone, via sa gestion de charge qui va définir la puissance dont il a besoin?

  4. #4
    nornand

    Re : Alimentation 5V 12A

    Comme quoi chacun prend le problème par un bout différent :

    Ma solution: faire du 240 V avec le 12 volt , convertisseur grand public (au mieux pur sinus) , une prise multiple , et tu y branches les adaptateurs d'origine des téléphones.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu-etsol

    Re : Alimentation 5V 12A

    J'y ai pensé à cette solution. Même si je pense que je vais devoir y arriver, je préfère pour le moment trouver une solution 100% courant continu. Mais j'ai peut-être trouvé la solution au problème. J'ai récupéré plusieurs adaptateur allume cigare-USB que j'ai un peu démonté et trafiqué afin de les utiliser comme convertisseur. Je pense les encastré dans un boitier étanche par la suite. Pour le moment ça semble répondre correctement.
    J'utilise en revanche un régulateur MPPT de chez Victron. Le BlueSolar 75/15, j'utilisais donc ça sortie de charge qui correspond en fait à une sortie sur laquelle on peut connecter un appareil quelconque afin qu'il soit alimenté. Mais le problème est que je ne comprends pas comment est géré le courant sur celle-ci. En mesure elle ne me sort que quelques mA. Donc maintenant j'ai branché mes sorties USB directement sur la batterie et ça semble être mieux.

  7. #6
    manu-etsol

    Re : Alimentation 5V 12A

    Salut à tous,

    J'ai une question qui me tracasse. Est-il possible de leurrer le circuit de charge de nos chèrs smartphones. Je ml'explique, la charge des téléphones fonctionne en générateur de tension. Une tension de 5V est imposée tandis que le circuit de charge va définir le courant dont il a besoin. mais si on place une résistance en amont du téléphone afin d'obtenir par exemple un courant constant de 1A, cela peut-il fonctionner?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Alimentation 5V 12A

    c'est le circuit de charge du téléphone qui définit le courant idoine pour l'accu.

    aucune action en entrée n'y changera quoi que ce soit

  9. #8
    manu-etsol

    Re : Alimentation 5V 12A

    Je te remercie de ta réponse. Je me posais la question car j'ai réalisé un petit système pour recharger plusieurs téléphone à partir d'une batterie 12V elle meme rechargé via un panneau solaire. La convertion vers le 5V se fait grace à un convertisseur DC/DC 5V 3A. Mais je n'arrive pas à obtenir un courant plus élévé comme si le circuit de charge du téléphone limitait le courant. Je me disais donc qu'une resistance de 5 ohms aurait pu imposer un courant de 1A sur la ligne Vcc+ de l'usb et donc en entrée du téléphone.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Alimentation 5V 12A

    revois ta physique

  11. #10
    manu-etsol

    Re : Alimentation 5V 12A

    C'est surtout la gestion de la charge des smartphones qui me perturbe.

  12. #11
    fabang

    Re : Alimentation 5V 12A

    Tu peux simplement apporter une protection contre les court-circuit en cas de connexion d'un téléphone défectueux ou d'un câble Usb endommagé.
    En mettant un fusible réarmable en série avec chaque prise USB.
    http://fr.rs-online.com/web/p/fusibl...ables/5176770/

  13. #12
    PIXEL

    Re : Alimentation 5V 12A

    Citation Envoyé par manu-etsol Voir le message
    C'est surtout la gestion de la charge des smartphones qui me perturbe.
    les smartphones se dépatouillent avec une alim 5V (USB)

  14. #13
    manu-etsol

    Re : Alimentation 5V 12A

    Décidément je déteste vraiment les appareils de la marque à la Pomme. Ils ne veulent jamais faire comme les autres. Je n'ai pas encore pu tester mais il s'emblerait qu'ils n'utilisent pas le même protocole USB. Une tension doit etre appliquée sur les broches de données pour que l'appareil autorise la charge.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimentation 5V 12A

    Voilà deux trucs qui trainent sur mon disque dur
    How to make your own iPad 2 USB Charger.pdf
    Chargeur USB Epod.JPG
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2015, 19h48
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.