[RF/Radioelec] Filtre passe bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filtre passe bande



  1. #1
    GaetanTLS31

    Filtre passe bande


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Alors voilà, je veux faire un filtre passe bande passif (et non actif) sur la bande des 72Mhz.
    J'ai mes 2 fréquences de bande atténuée, mes 2 fréquences de bande passante, ma fréquence de coupure, ma largeur de bande et la sélectivité du filtre.
    En avant pour faire le gabarit!
    Seulement, comme vous l'aurez certainement remarqué, il me manque 2 choses, et pas des moindres!! Mon atténuation minimum dans la bande atténuée et mon atténuation maximale dans la bande passante..

    Je ne sais pas comment les trouvés, faut-il faire des mesures ? Ou y a t-il des expressions qui permettent de les calculées ? Pour l'atténuation min on entend souvent parler de -3dB... Bref je suis un peu perdu!

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super!!

    Merci à ceux qui prendront le temps de m'indiquer la/les démarche(s) à suivre!

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Filtre passe bande

    Bonjour,

    Il manque au moins une donnée. Pour les 2 fréquences passantes, on peut imposer une atténuation de 3dB car c'est souvent comme ça qu'on fait (mais ça n'a rien d'obligatoire). Par contre il manque effectivement une valeur pour l'atténuation dans la bande coupée.

  3. #3
    GaetanTLS31

    Re : Filtre passe bande

    D'accord, je vais donc partir sur du -3dB pour les fp.
    Cela dit, ce type de filtre sera installé sur plusieurs systèmes et aucun n'a vraiment les mêmes atténuations.. Je pense donc faire un relevé sur un système qui marche correctement et un autre donc l'atténuation n'est pas super, j'aurais donc les deux cas extrêmes et je verrais en fonction de ça.

    A la suite de ça je passe à la normalisation du gabarit (par rapport à un passe bas), pour le reste la synthèse se fait de la même manière qu'un filtre actif il me semble, par contre les abaques des polynômes (pour déterminer l'ordre, le nombre de cellules etc) sont-elles différentes lorsqu'on a un filtre actif et un filtre passif ?

    Et par la même occasion, existe t-il des logiciels comme FilterPro, qui soient gratuits et qui supporte les filtres passif ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Filtre passe bande

    Citation Envoyé par GaetanTLS31 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous!

    Alors voilà, je veux faire un filtre passe bande passif (et non actif) sur la bande des 72Mhz.
    J'ai mes 2 fréquences de bande atténuée, mes 2 fréquences de bande passante, ma fréquence de coupure, ma largeur de bande et la sélectivité du filtre.
    En avant pour faire le gabarit!
    Seulement, comme vous l'aurez certainement remarqué, il me manque 2 choses, et pas des moindres!! Mon atténuation minimum dans la bande atténuée et mon atténuation maximale dans la bande passante..

    Je ne sais pas comment les trouvés, faut-il faire des mesures ? Ou y a t-il des expressions qui permettent de les calculées ? Pour l'atténuation min on entend souvent parler de -3dB... Bref je suis un peu perdu!

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super!!

    Merci à ceux qui prendront le temps de m'indiquer la/les démarche(s) à suivre!
    Bjr à toio,
    Hum , dire : ".... j'ai mes 2 fréquences de bande atténuée.." ....ne veut ...rien dire !
    Que tu est les deux EXTREMITES de ta bande passante ...j'en conviens . ( et forcement la LARGEUR de la bande passante != vive Mr de Lapalisse)

    Fréquence de coupure ne signifie pas grand chose non plus ( coupure à combien de Db en DESSOUS ?? )

    L'atténuation MINIMALE je dirais qu'on s'en fout un peu !
    Par contre l'atténuation MAXIMALE tolérée , c'est autre chose !
    Si dans ta bansde passante t'as un trou à -3 db..ça veut dire qu'en cet endroit tu perd..50% de ta puissance !
    C'est tout de meme pas anodin !!
    Donc autant avoir une reponse la PLUS plate de ton filtre et que sa perte d'insertion soit MINIMALE.
    Dans bien des cas on limite "l'ondulation" dans la bande passante à 1% et on fait en soprte d'avoir le minimum de perte d'insertion.
    En général on fait des mesures à l'analyseur de spectre ou au relevé point par point ( ce qui prends...un certain temps !!)

    Il soit servir à qoui ton filtre73 Mhz ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. filtre passe bande
    Par jackie31380 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2014, 10h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  3. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  4. filtre passe bande
    Par invite96a9e382 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 09h54
  5. filtre passe bande
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.