[Energie] Un bon "truc" pour réparer les alimentations à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un bon "truc" pour réparer les alimentations à découpage



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Un bon "truc" pour réparer les alimentations à découpage


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réparer quelques récepteurs DVB-S et DVB-T qu'on m'a donnés, et en les ouvrant je me rends compte qu'ils sont tous construits de manière très semblable, et que les pannes qu'ils présentent sont aussi très semblables. Elles proviennent d'un vieillissement des condensateurs électrolytiques de l'alimentation, qui est toujours du type flyback.

    Je voudrais partager avec vous un petit "truc" qui pourra peut-être vous être utile si vous essayez de réparer une de ces alimentations.

    Le problème est donc que les électrolytiques vieillissent, ce qui se manifeste par une diminution de la capacité et surtout par une augmentation de la résistance équivalente série (ESR).

    Pour vérifier les condensateurs, normalement, il faut les dessouder du circuit et mesurer leur capacité et leur ESR. Il existe des appareils permettant de mesurer l'ESR sans dessouder le condensateur, ce qui simplifie bien les choses. Je ne possède pas un de ces appareils, malheureusement.

    Je parle ici uniquement du circuit secondaire des alimentations. Il comporte toujours plusieurs condensateurs électrolytiques. Et il n'y circule que de la basse tension. Et les tensions générées sont toutes positives.

    Après avoir remplacé quelques condensateurs, je me rends compte d'une chose: si je connecte la pince de masse de la sonde de l'oscilloscope à la masse de l'appareil et la pointe de la sonde au boîtier des condensateurs électrochimiques, normalement, je devrais obtenir une trace isoélectrique. En effet, le boîtier des électrolytiques est connecté à la borne - et donc à la masse.

    En fait, j'obtiens un signal de quelques millivolts si le condensateur est OK (un que je viens de remplacer par exemple). Par contre, si le condensateur est défectueux, le signal est de quelques dizaines à centaines de millivolts.

    Peut-être que c'est une manifestation d'une résistance série équivalente trop élevée?

    En tout cas, c'est un moyen très pratique de trouver quels sont les condensateurs défectueux, sans avoir à les dessouder. C'est un gain de temps considérable. En effet, s'il s'agit de condensateurs à montage vertical, le haut du condensateur est très facilement accessible, même lorsqu'il s'agit d'un montage avec les composants très serrés. Naturellement, s'il s'agit d'un électrochimique axial, la connexion entre le boîtier et le fil négatif est tellement directe que mon "truc" ne devrait pas fonctionner.

    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé ce "truc"?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    David71120

    Re : Un bon "truc" pour réparer les alimentations à découpage

    Jamais essayé, mais je testerai dès que l'occasion se présentera.
    En tout cas si ça fonctionne, effectivement c'est un grand gain de temps.

    Merci
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Un bon "truc" pour réparer les alimentations à découpage

    Salut.

    Je n'ai pas testé.
    Mais... à ce que j'ai compris de ton explication, tu mesures la tension entre la patte (ou la carcasse) du condensateur et un plan de masse...
    Le condensateur n'intervient donc pas ...
    Tu mesures la tension U=RI, R étant la résistance de la piste et I le courant qui circule dans le circuit.

    Cela dit, si la tension est plus élevée c'est que le courant est peut être plus important (ou la piste plus longue) et potentiellement tu as un condensateur plus sollicité et donc qui a plus de chance d'être HS....

    Enfin c'est mon avis...

  4. #4
    nornand

    Re : Un bon "truc" pour réparer les alimentations à découpage

    Merci de faire partager , ton "truc" , a mettre dans le tiroir a astuce .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Comment j'ai réparer pour 1€ la "non pression" sur mon Karcher
    Par verichip dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2013, 13h02
  2. calcul de logarithmes (simples) : existe-t-il un "truc" ?
    Par Joe l indien dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 12h00
  3. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h46
  4. Ce "truc" peut-il voler
    Par invitea2955c80 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2007, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...