[Exercices] Question montage différentiel avec transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Question montage différentiel avec transistor



  1. #1
    Creed1

    Question montage différentiel avec transistor


    ------

    Bonsoir,

    On considère le circuit suivant avec:
    Nom : transi.jpg
Affichages : 360
Taille : 52,5 Ko

    Rb=8k Re=2k et Rc=500 VCC=15 et beta=100 pour les transistors

    Dans le montage suivant je dois calculer VC je trouve bien 11,5V comme dit le corrigé qui s'arrête là ( on aura calculé le courant qui circule en RC; IrC=7*10^-3 ) jusque là tout va bien.
    Mais lorsque je veux calculer VE je trouve 7*10^-3*2000 ( VE=RE*IE) ce qui me donne 14V donc en théorie le transistor est saturé et VC=0 non ?

    Je suppose que le but de l'exo est de nous montrer comment amplifier une tension donc ce resultat semble logique mais dans mon esprit ça cloche vu que dans ce cas le transistor est toujours bloqué... si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympas


    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    hello et objection.....

    ce montage est un non sens dans la vraie vie !

    vu la dispersion du beta des transistors , ce montage, polarisé en courant sera nécessairement déséquilibré

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Creed1 Voir le message
    Dans le montage suivant je dois calculer VC je trouve bien 11,5V comme dit le corrigé qui s'arrête là ( on aura calculé le courant qui circule en RC; IrC=7*10^-3 ) jusque là tout va bien.
    Mais lorsque je veux calculer VE je trouve 7*10^-3*2000 ( VE=RE*IE) ce qui me donne 14V donc en théorie le transistor est saturé et VC=0 non ?
    Oui, il faut donc reprendre ton calcul avec cette hypothèse supplémentaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    bachir1994

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Citation Envoyé par Creed1 Voir le message
    Bonsoir,

    On considère le circuit suivant avec:
    Pièce jointe 312170

    Rb=8k Re=2k et Rc=500 VCC=15 et beta=100 pour les transistors

    Dans le montage suivant je dois calculer VC je trouve bien 11,5V comme dit le corrigé qui s'arrête là ( on aura calculé le courant qui circule en RC; IrC=7*10^-3 ) jusque là tout va bien.
    Mais lorsque je veux calculer VE je trouve 7*10^-3*2000 ( VE=RE*IE) ce qui me donne 14V donc en théorie le transistor est saturé et VC=0 non ?

    Je suppose que le but de l'exo est de nous montrer comment amplifier une tension donc ce resultat semble logique mais dans mon esprit ça cloche vu que dans ce cas le transistor est toujours bloqué... si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympas


    Merci pour votre aide !
    Bonjour,
    On voit pas la polarisation entre les deux bases et les deux émetteurs donc théoriquement les deux transistors restent toujours bloqués.
    autrement dit les deux bases ne sont pas référencées au moins.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    autrement dit les deux bases ne sont pas référencées au moins.
    Les deux bases sont pas référencées au moins via l'alimentation, les deux transistors ne sont pas bloqués. Un courant de base s'établit via Rb, la jonction base-émetteur, Re et l'alimentation Vcc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    bachir1994

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Les deux bases sont pas référencées au moins via l'alimentation, les deux transistors ne sont pas bloqués. Un courant de base s'établit via Rb, la jonction base-émetteur, Re et l'alimentation Vcc.
    Bonjour ,
    je suis entièrement d'accord qu'il y'a un courant dans la jonction base-emetteur assimilable à une diode prise dans le sens passant.
    mais qu'en est il du courant collecteur ? c'est cela qui dit si le transistor est bloqué ou non ?
    A+
    Dernière modification par bachir1994 ; 21/04/2016 à 17h55.

  8. #7
    jiherve

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Bonsoir,
    Mais lorsque je veux calculer VE je trouve 7*10^-3*2000 ( VE=RE*IE) ce qui me donne 14V donc en théorie le transistor est saturé et VC=0 non ?
    comment as tu fais pour calculer VC donc IC sans récupérer VE au passage?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    mais qu'en est il du courant collecteur ? c'est cela qui dit si le transistor est bloqué ou non ?
    Il est non nul.
    Il au plus égal à beta*Ib.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    gcortex

    Re : Question montage différentiel avec transistor


  11. #10
    bachir1994

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il est non nul.
    Il au plus égal à beta*Ib.
    Bonjour,
    effectivement IC= gain*Ib et si Ib est non nul alors Ic est non nul !
    Hier j'ai fait une connerie en disant que Ib est non nul, j'ai essayer de rectifier mais c'était trop tard le délai de grasse est dépassé !
    voila : moi je pense que Ib est vraiment nul dans ce montage car la base n'est pas polarisée (référencée au moins) d'ou le transistor (les deux) bloqués.
    autrement je suis vraiment curieux de comprendre et voir ce qui m'échappe si c'est pas le cas.
    A+

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    effectivement IC= gain*Ib et si Ib est non nul alors Ic est non nul !
    Ic = gain*Ib si le montage le permet. Ce n'est pas vrai dans le cas où, par exemple, le collecteur n'est relié à rien (alors Ic=0) mais ou on fait circuler un courant de base (alors Ib est non nul).


    voila : moi je pense que Ib est vraiment nul dans ce montage car la base n'est pas polarisée (référencée au moins) d'ou le transistor (les deux) bloqués.
    Ib n'est pas nul.
    Ce montage est similaire à celui utiliser pour un NPN en commutation : http://mookey.banane.free.fr/courtransistor.pdf. Seule Re est ajoutée et, fondamentalement, elle ne change pas grand chose.
    Si tu ne le comprends pas, écris les équations, c'est facile et rapide. Pour simplifier, tu peux même retirer le transistor de droite et la Rb de droite. En divisant la valeur de la Rb de gauche par 2, tu te retrouve avec un schéma (théoriquement) strictement équivalent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    bachir1994

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Ic = gain*Ib si le montage le permet. Ce n'est pas vrai dans le cas où, par exemple, le collecteur n'est relié à rien (alors Ic=0) mais ou on fait circuler un courant de base (alors Ib est non nul).



    Ib n'est pas nul.
    Ce montage est similaire à celui utiliser pour un NPN en commutation : http://mookey.banane.free.fr/courtransistor.pdf. Seule Re est ajoutée et, fondamentalement, elle ne change pas grand chose.
    Si tu ne le comprends pas, écris les équations, c'est facile et rapide. Pour simplifier, tu peux même retirer le transistor de droite et la Rb de droite. En divisant la valeur de la Rb de gauche par 2, tu te retrouve avec un schéma (théoriquement) strictement équivalent.
    Bonjour,
    Je n'arrive pas à ouvrir le lien ?
    A+

  14. #13
    gcortex

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    chez moi çà marche.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Chez moi aussi...
    Tu peux aussi demander à Google de te parler de "Transistor NPN en commutation"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Je n'arrive pas à ouvrir le lien ?
    En France, il marche très bien .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jiherve

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Bonsoir
    une remarque sur ce montage :
    si je ne me trompe le calcul du courant censé parcourir RC conduit à une valeur(6,94mA) supérieure à celle du courant correspondant à la seule mise en serie de RC et RE : 6ma.
    Donc c'est un générateur sur-unitaire de courant .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    DAT44

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Creed1 Voir le message
    Bonsoir,

    On considère le circuit suivant avec:
    Pièce jointe 312170

    Rb=8k Re=2k et Rc=500 VCC=15 et beta=100 pour les transistors

    Dans le montage suivant je dois calculer VC je trouve bien 11,5V comme dit le corrigé qui s'arrête là ( on aura calculé le courant qui circule en RC; IrC=7*10^-3 ) jusque là tout va bien.
    Mais lorsque je veux calculer VE je trouve 7*10^-3*2000 ( VE=RE*IE) ce qui me donne 14V donc en théorie le transistor est saturé et VC=0 non ?

    Je suppose que le but de l'exo est de nous montrer comment amplifier une tension donc ce resultat semble logique mais dans mon esprit ça cloche vu que dans ce cas le transistor est toujours bloqué... si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympas


    Merci pour votre aide !
    perso en partant du principe que les transistors sont saturés et que Vcesat=0 et que Vbe=0,7V, je trouve Ve=Vc=12,21V avec Ib=0,261 mA
    Dernière modification par DAT44 ; 24/04/2016 à 20h24.

  19. #18
    jiherve

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Re
    si VCE = 0 alors ne compte que RC et RE et donc VE=VC = 2000/2500*15 = 12V !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    DAT44

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    si VCE = 0 alors ne compte que RC et RE et donc VE=VC = 2000/2500*15 = 12V !
    JR
    cela est vrai que si les courants de base sont nul, or ils ne le sont pas!

    D'ou Ve=Vc=12,21V avec Ib=0,261 mA
    Dernière modification par DAT44 ; 24/04/2016 à 21h48.

  21. #20
    jiherve

    Re : Question montage différentiel avec transistor

    Bonjour,
    oui j'avais oublié les bases.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Montage avec transistor
    Par leprosylv dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 22h29
  2. Montage avec transistor
    Par invite149e8eab dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 09h02
  3. Montage avec transistor
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 12h17
  4. aide sur un montage avec transistor PNP
    Par invite82408f1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 16h07
  5. Montage transistor avec 2 NPN
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2007, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.