[Numérique] besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp



  1. #1
    Hopih

    Lightbulb besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement etudiant en STI2D option: système information et numérique et je vous demande votre aide aujourd'hui car j'ai un projet en fin d’année de crée un drone d'ôté d'un capteur de co2 pour remplacer les stations fixes qui sont cher et pas très mobile. Maintenant j'ai plein de question sur lequel internet ne peu pas me répondre et que le prof ne peu pas me communiquer mais m'autorise à consulter des forum comme futura science donc voila une de mes question :

    je possède un capteur co2 seno0159
    et mon prof me demande le liens qu'il y a entre ca grandeur physique (donc la grandeur qui est détecter à l’entrée) et la grandeur numérique ( la grandeur de sortie ) il me demande une "relations " entre les deux mais j'ai deja un peu de mal a comprendre la totalliter de ca demande et encore moins la solutions à la questions pourriez vous m'aider s'il vous plait

    je suis disponible pour répondre a vos question si vous souhaiter plus de précision merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Hopih ; 21/04/2016 à 15h27.

  2. #2
    Vicolo

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Salut,

    Le mieux quand on te demande des informations sur un capteur/composant/microcontroleur ou même moteur, c'est d'aller voir sa datasheet sur internet.

    Tu tapes sur google "Datasheet + nom du produit" et tu cherches un peu.

    j'ai regardé un peu, et je pense que rien que dans le nom de ton capteur tu as une erreur ?

    Il n'y a pas de résultats concret quand on cherche "Capteur de co2 SENO0159", et il nous renvoi vers " co2 SEN0159"

    http://www.dfrobot.com/wiki/index.ph...or_SKU:SEN0159.
    (dans le lien ci dessus y'a même du code, tu es un chanceux tu pourras analyser tout ça quand tu devras coder ton capteur !)


    Je te mâche un peu le travail mais j'ai l'impression( et je peux surement me tromper hein) qu'en gros ton SEN0159 est une plaque arduino, qui comporte le capteur "MG811".
    Voilà la datasheet du composant (en Anglais, comme toutes les datasheet des composants sur internet).

    http://www.dfrobot.com/image/data/SE...0datasheet.pdf

    Fouille un peu dans le lien ci dessus, qui est la datasheet, je pense que y'a la réponse à ta question

    Vicolo

  3. #3
    Hopih

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Pour le nom du capteur c'est une faute de frappe je la corrige et la datasheet pour tout vous dire j'ai choisis ce capteur en lisant plusieurs fois et en la traduisant donc les informations que je cherche ne ce trouve pas dans cette datasheet et avant de venir ici j'ai également consulter ton premier site qui m'aide encore moins que la datasheet
    hum..je pense que j'ai mal préciser ma questions mais j'ai du mal a m'expliquer
    en gros mon capteur possède une entrée donc la sorte de tour avec une grille sur le dessus et l’information qui passe dans le fil et il me faudrait la relations qui permet de convertir l'informations de co2 en valeur chiffrer qui indique le taux de co2 c'est pas facile d'expliquer desoler

  4. #4
    Vicolo

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Tu souhaites donc savoir les valeurs à traiter dans ton programme qui correspondent aux valeur de CO² présent dans l'air ?

    Par exemple :

    Si le capteur te renvoie la valeur 32 savoir que celle-ci vaut pour x taux de Co² ?

    Il y a une courbe de sensibilité dans la datasheet. Mais qui retourne des valeurs en mV.

    Je me souviens d'un projet que j'avais fait avec un capteur de flexion sur une arduino, et j'utilisais une sortie PWM, j'en savais strictement rien des valeurs que me refourguaient le capteur, mais j'ai fait des tests, en pliant le capteur à fond, ou en ne le pliant, voir les valeurs qui correspondaient.

    Ce que ton prof te demande c'est la relation entre le CO² et la sortie du capteur en mV, (du moins selon ton premier message).
    Donc dans http://www.dfrobot.com/image/data/SE...0datasheet.pdf
    C'est la figure "sensitivty" pour la courbe de CO². Il faudrait que tu calcul son coefficient directeur (de la courbe bleue) qui te donnera la relation entre la valeur d'entrée (CO²) et la valeur de sortie (mV). (part du principe que c'est une fonction linéaire).

    Je ne sais pas si je répond à ta question avec ces messages, mais bon, je t'informe quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hopih

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    haaaa ben la j'avance merci beaucoup bien j'y travail dessuite et je reviendrais si j'ai des question

  7. #6
    Hopih

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    edit: je viens de la calculer et je trouve -50.26 apres avoir fait :
    325-305=20 puis log(400)-log(100) = -0.398 et d'avoir diviser les deux
    mais je ne pas compris l'information de la considérer comme linéaire en gros je n'utilise pas la fonction log ?
    et pour te répondre oui c'est exactement ma question

  8. #7
    Vicolo

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Salut,

    Il faut que tu prenne la droite bleue qui décroit, et que tu trouves une fonction :
    y = a*x + b

    où a et b sont des nombres que tu auras calculer et y et x les variables de CO² ou mV.

    par exemple tu auras :
    y = -52.56 * x + 13.78

    donc pour y = 520 mV, tu auras le x, ou pour x = 45 taux de CO², tu auras la valeur en y.

    Je pense que c'est une fonction linéaire que tu cherches.

  9. #8
    Hopih

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    bonjour
    ok merci je suis actuellement en train de faire ce que tu ma conseiller mais allant demander de l'aide pour quelque calcul mathématique a mon prof il ma fait comprendre qu'il souhaitait avoir un "étalonnage" du capteur de co2 entre la valeur qu'il va donner et le co2 en gros il souhaiterais que je propose un protocole expérimental qui peu faire la même chose que le graphique qui ce trouve dans la datasheet il me dit que c'est parce que celui de la datasheet ces celle du constructeur donc il la fait avec ces propre conditions et il souhaiterais maintenant que je trouve la même chose avec mes conditions personnelle et après de proposer ma solution de comment je pourrais le faire et mon prof me dira si c'est possible ou non

  10. #9
    Vicolo

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Là je ne peux plus trop t'aider.

    Le mieux pour faire cet étalonnage est de faire des tests de mesures je pense ?

    Avec tes variables temperature/CO² dans l'air et tu regardes ce que le capteur te retourne.

  11. #10
    Hopih

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    justement c'est comment ces mesures peut être prise et étalonner parce que dans ma tête il y a plein de solution je pourais le faire en le mettant dans un osciloscope non ? ou bien le branchant en usb il doit y avoir un logiciel qui existe pour crée l'etalonnage en captant les mesure du capteur ? ou une autre solution que je ne connais pas qui existe?
    si ta(je te tutoie si ça te dérange pas?) une idee je suis preneur car quand je lui est proposer l’oscilloscope il a fait une tête byzzare donc je pense que ce n'est pas comme ca qu'il souhaite que je fasse ?

  12. #11
    Vicolo

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Je suis pas du tout expert dans le sujet, je suis aussi étudiant en électronique, mais si le capteur te renvoi une tension fixe en mV, j'utiliserai l'oscilloscope. (après ça reste pas énormément précis si tu veux être au mV près, mais pour faie une courbe sur la datasheet ça suffirait).

    Sinon, tu peux fouiner un peu sur internet, je me souviens pour mon projet du capteur de flexion, j'avais programmer sur Arduino le capteur, et il me renvoyait dans une console directement des valeurs (pas des valeurs réelles de tensions mais des valeurs comprises par exemple entre 0 et 255, je ne me souviens plus exactement).

    Après ça, je connaissais les valeurs équivalente à mon capteur totalement plié/un peu plié/pas plié etc... (mais ça restait de l'approximatif sur ce capteur).

    Renseigne toi sur internet, sur comment étalonner un capteur via arduino par exemple.

  13. #12
    Hopih

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    ok très bien merci je me penche dessus (je dois également le faire fonctionner sous arduino )

  14. #13
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Tu ne peux pas faire de mesures directes sur le capteur, il faut passer par un ampliOP avec un très faible courant d'entrée (moins de 1pA !).
    Voila un exemple de schéma http://sandboxelectronics.com/?p=147
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Hopih

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ne peux pas faire de mesures directes sur le capteur, il faut passer par un ampliOP avec un très faible courant d'entrée (moins de 1pA !).
    Voila un exemple de schéma http://sandboxelectronics.com/?p=147
    Bonjour merci de ta solution mais cela va m'aider pour prendre ma mesure certe, mais pour faire un étalonnage vous me conseillerais qu'elle méthode ?

  16. #15
    Hopih

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Up svp si c'est pas assez precis poser moi des question je vous répondrais

  17. #16
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Citation Envoyé par Hopih Voir le message
    mais pour faire un étalonnage vous me conseillerais qu'elle méthode ?
    Tu câbles le schéma.
    Ensuite, tu mets à ton capteur une concentration de CO² connue (le plus difficile !) et tu mesures la tension de sortie.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Hopih

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    très bien mon délai pour rendre mon compte rendu est terminer et la réponse etait une formule chimique fin plutôt une équation
    en faite il aurait souhaiter que je lui dise deprendre mon capteur de le mettre dans une boite et puis d'y mettre un certain taux de co2 (exemple 2000ppm) et ensuite de le comparer par rapport a la datasheet du constructeur voila

  19. #18
    Vicolo

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    C'est ce vers quoi on t'avait aiguillé ! (Surtout le dernier message de DAUDET78, qui retranscrit mot pour mot ce que ton prof te demandait...)

    tant pis, bonne continuation pour tes projets.

  20. #19
    Hopih

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    merci pour votre aide malgrer tout et oui effectivement le dernier message de DAUDET78 m'aurais bien aiguiller comme tu dit mais il l'a poster apres ( ceci n'est pas une reproche loin de la je ne me permettrais pas apres votre aide )
    merci encore un modo pourrais lock ce sujet svp car j'ai d'autre problème a présent mais ce n'est plus dans cette categorie qu'elle est lié

    a lock

  21. #20
    DAUDET78

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Citation Envoyé par Hopih Voir le message
    mais il l'a poster apres
    Question à 14H42, réponse à 14H48 . Quasiment du temps réel avec un µP 128 bits !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide sur un Capteur de co2 SENO0159[STI2D] svp

    Bonjour à tous

    Ceci n'est pas une réponse mais une invitation à poursuivre la discussion inachevée.

    Ce message sera supprimé dès une prochaine réponse.

Discussions similaires

  1. Projet STI2D SIN (relais statique) Besoin d'aide !
    Par Annnntho dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2015, 18h49
  2. Besoin d'aide projet STI2D électronique
    Par Novako697 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2014, 18h51
  3. Projet Sti2d besoin de votre aide (Flowcode )
    Par hmafg50 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2014, 15h05
  4. Besoin d'aide pour ma tâche projet STI2D.
    Par Alkyno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2014, 09h21
  5. Besoin d'aide pour capteur OPB 711
    Par invite49ea9845 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.