[Energie] Chargeur li-Ion embarqué - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Chargeur li-Ion embarqué



  1. #31
    elektrax

    Re : Chargeur li-Ion embarqué


    ------

    et donc pour un "amateur" qui veut un dispositif de recharge de 3 accus li-ion ou li-po, mis en série, "in situ" 3x 3v6, çà va etre difficile ?
    meme pour des accus nimh en série, pack etc.., c'est déjà critique :

    "les accus Ni-MH supportent très mal la surcharge donc la détection de la fin de charge est très importante. Il est fortement conseillé de lui adjoindre un compteur de temps qui limitera la charge à 90 mn et une surveillance de la température"

    -----
    merci

  2. #32
    Fantas-Pic

    Re : Chargeur li-Ion embarqué

    Bonjour,

    Si pour une batterie Li-Ion de 400mAh je me fais envoyé sur les roses en demandant si quelqu’un connaissait un CI pour gérer la charge. Je pense qu'avec 3 batteries tu t'aventurse sur un chemin boueux !
    En tout cas je peux dire,en espérant ne pas trop disperser d’âneries qu'il faudra gérer les 3 batteries(cellules) individuellement pour le Li-Ion/Po .

    Pour le Ni-Mh, il me semble qu'il se charge avec un rapport de C/10 . Donc par plutôt sur 12/14 heures de charge . Par exemple un accu de 1000mAh doit être chargé à 100mA . Donc en théorie 10h , on est loin de tes 90mn de temps de charge .

    Je te propose d'ouvrir ton propre post pour un autre problème ! car je sais toujours quoi faire avec cette CTN . J'ai rarement vu de système avec un capteur de T° se mettre sur la batterie( pas pratique pour la rendre amovible) . Peut être que seulement à coté serait suffisant, mais personne ne m'a encore aiguillé la dessus.
    Je ne sais pas où elle est, mais pour mesurer la température de TRUC on met la sonde sur TRUC.
    Ou dedans . . .
    Crois-tu qu'il soit envisageable de la mettre à coté, et de mesurer en fait la T° ambiante par exemple dans le boitier où elle se trouve et d'agir si la T° dans celui ci augmente de trop ? Un peu comme une sonde dans une maison, on prend pas la T° des radiateurs mais de la globalité ?
    Si c'est faisable, il faudra certainement mesurer la R a mettre au lieu des 10K préconisé non ?

  3. #33
    antek

    Re : Chargeur li-Ion embarqué

    Citation Envoyé par Fantas-Pic Voir le message
    Crois-tu qu'il soit envisageable de la mettre à coté, et de mesurer en fait la T° ambiante par exemple dans le boitier où elle se trouve et d'agir si la T° dans celui ci augmente de trop ? Un peu comme une sonde dans une maison, on prend pas la T° des radiateurs mais de la globalité ?
    Si c'est faisable, il faudra certainement mesurer la R a mettre au lieu des 10K préconisé non ?
    Parce que dans une maison le but est de mesurer la température ambiante.

    On peut calculer et/ou mesurer la température RCTN en fonction de la température accu et des positions relatives.
    Mais je ne sais pas faire.

  4. #34
    jamnt

    Re : Chargeur li-Ion embarqué

    Bonjour,

    Les CTN de surveillance de la T° des accus Li-Ion ou Lipo sont "collés" sur chaque "cellule" du bloc d'accus. Par ex, regardez l'accus de votre smartphone ou appareil photo, il y a 3 plots (le+, le- et le plot de connexion de la CTN au système (parfois marqué T) de gestion de l'accu. Sur un accu de PC qui contient plusieurs cellules de 3.7V il y a plusieurs plots. Ceux que j'ai démonté, avaient une CTN pour 2 cellules cote à cote.

    Cordialement

  5. #35
    annjy

    Re : Chargeur li-Ion embarqué

    Bonjour,

    là, il y a matière à lire.....
    http://www.ni-cd.net/

    cdlt,
    JY

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chargeur appareil photo sony NEX-5T et chargeur générique
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2014, 08h47
  2. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par iziou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  3. robot solaire, chargeur embarqué
    Par invite7761172e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2009, 14h14
  4. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.