[Exercices] Tension résiduelle dans un montage basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tension résiduelle dans un montage basique



  1. #1
    d3d9x

    Question Tension résiduelle dans un montage basique


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques années sans toucher à de l'électronique, je me suis décidé à reprendre une vieille mallette de composants électroniques destinée à l'apprentissage des composants et circuits électroniques de base. Mais voilà, 3ème montage, et je suis complètement largué et ne comprend pas comment le montage fonctionne, et encore moins ce qu'il se passe lorsque son alimentation n'est PAS branchée.

    Le montage est "très" simple (mais pas assez pour moi visiblement), et se compose:
    - d'une alimentation continue stabilisée 2.7V
    - d'un transformateur (dont je n'ai pas les caractéristiques)
    - d'une résistance 100kΩ
    - d'une capacité 0.1µF
    - d'un transistor de gain environ égal à 30

    Ci-joint le schéma du montage que j'ai réalisé
    Nom : schema1.PNG
Affichages : 480
Taille : 27,2 Ko

    Premier problème: Interrupteur fermé, générateur allumé
    C'est le bide, le haut parleur se met en route, mais à part mettre le sens du courant aux bornes du générateur et du transistor, je ne sais absolument pas ce qui se passe, dans quel sens circule le courant, qu'es-ce qui active le transistor, à quoi sert la capacité dans ce montage... Donc tout éclaircissement serait le bienvenue!!

    Deuxième problème: Interrupteur ouvert, générateur éteint
    Là aussi c'est le mystère total. Lorsque mon générateur est éteint ET que mon interrupteur est ouvert, je mesure une tension entre ma base et mon émetteur (sur le transistor). Cette tension est de environ 0.4V, et une autre tension mystère existe aux bornes de mon interrupteur (0.30V)
    Lorsque je ferme mon circuit (générateur toujours éteint), cette tension mystère disparaît...
    Aux bornes de mon condensateur, la tension est nulle. De même qu'aux bornes de mon générateur....

    J'espère que mes questions ne sont pas trop basiques, si c'est le cas je m'en excuse, et j'espère pouvoir être débloqué sur ce simple montage ...

    Quelque soit votre participation, merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Bonsoir et bienvenue
    Ce montage est un oscillateur qui donc génère un bruit dans le HP.
    Pour les mesures il faudrait savoir quel est le point de référence.
    qu'est ce que le générateur ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    d3d9x

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Bonjour jiherve et merci de ta réponse!

    Qu'entends-tu par oscillateur? En effet je n'applique pas de tension alternative, je suis surpris que ce soit un système oscillatoire :s Et ça dépasse mes connaissances actuelles.
    Voilà un schéma avec les mesures réalisées, et leurs valeurs! Ces mesures sont faites par rapport au second problème. (interrupteur ouvert et générateur éteint)

    Nom : schema3.PNG
Affichages : 411
Taille : 58,7 Ko

    Concernant le générateur je ne suis pas sûr de la question. C'est un générateur stabilité en 3V, 6V, 9V ou 12V (au choix), branché sur le secteur, avec logiquement un transformateur et un pont redresseur à l'intérieur. Il ressemble un peu à celui ci -> http://cbghoerdt.free.fr/documents/c...t5/gene000.png

    Encore merci =)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Il faut prendre toutes les mesures (tension base , tension collecteur, tension milieu transfo) par rapport à la même référence ( l'émetteur du transistor )
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    d3d9x

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Bonjour et merci DAUDET78 de prendre part à la discussion.

    Je suis bien embêté: ce matin j'essaie de reprendre mes mesures, et là plus rien ne se produit, les tensions résiduelles ont disparues!(Je ne me suis pas fait tester, mais je vous assure je ne suis pas fou...)
    Ce qui me rassure c'est que maintenant ce qui se passe à l'air plus cohérent! Même si je ne comprend toujours pas ce qui se passe, et ce qui s'est passé!
    Voilà toutes les mesures de tension réalisées, avec comme référence l'émetteur du transistor (dans le cas 1: interrupteur fermé et générateur allumé)

    émetteur -> collecteur : -2.75V
    émetteur -> base : +0.92V
    émetteur -> condensateur : -2.75V
    émetteur -> milieu transfo : -2.75V
    émetteur -> base du transfo : -2.75V

    bornes du générateur : 2.75V
    bornes du haut parleur : 0V....
    bornes du condensateur : 3.7V

    J'ai donc:
    - un haut parleur qui fonctionne sans tension à ses bornes
    - un transformateur qui travaille en continu
    - un condensateur avec une tension à ses bornes plus importante que la tension de mon générateur
    - un transistor dont l'utilité m'est inconnue :s

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Citation Envoyé par d3d9x Voir le message
    - un haut parleur qui fonctionne sans tension à ses bornes
    Sans tension DC (continue) à ses bornes !
    - un transformateur qui travaille en continu
    Non, tu constates que toutes les tensions mesurées sur le transfo sont les mêmes. Donc il n'y a aucunes tensions DC aux bornes du transfo
    - un condensateur avec une tension à ses bornes plus importante que la tension de mon générateur
    Normal, la tension d'alimentation est augmentée d'une tension AC (alternative) redressée
    - un transistor dont l'utilité m'est inconnue
    Qui sert à transformer, par découpage/oscillation, la tension DC d'alimentation en tension AC, qui passe par le transformateur et actionne le haut-parleur.

    Le problème, c'est que tu mesures tout en DC (donc des valeurs moyennes) . Or , ton montage est le siège d'oscillation en AC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Bonjour
    c'est bien ce que je craignais, il manque les bases, ce n'est pas une tare car il suffit d'apprendre : ****
    JR
    Dernière modification par Antoane ; 30/04/2016 à 12h31. Motif: Suppression lien (cf post 7-8.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Et bien entendu ce lien est légal ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    jiherve

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Re
    oups !! en y regardant de plus prés sans doute pas désolé !
    celui là l'est :https://www.amazon.fr/transistor-mai.../dp/B0000DL8FU
    donc si tu peux faire le ménage cela serait sympa!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    d3d9x

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Je vais essayer de répondre un post à la fois:
    @DAUDET78:
    Tout s'explique en effet!! J'obtiens sur mon haut-parleur une tension alternative de 0.01V et une fréquence d'environ 250Hz.
    Aux bornes de mon condensateur, j'ai une tension alternative de 0.63V
    Aux bornes de mon transformateur, j'ai une tension alternative de 0.05V

    @jiherve
    Afin d'apprendre les bases, je m'instruis grâce à:
    - Apprendre l'électronique en partant de zéro
    - Youtube
    En partant de ce que j'y ai appris, je pensais que mes connaissances étaient suffisantes pour analyser ce circuit. (Merci pour le lien, mais un pdf de 200Mo pour rien que les transistors?!!!! )
    Dans ces deux éléments, ils ne parlent pas de cette transformation de courant continu en alternatif grâce à une combinaison capacité/résistance/transistor... Je n'ai donc jamais fait l'hypothèse d'un courant alternatif...

    HP: Au moment de brancher le générateur, l'intensité sur la base n'est pas assez puissante pour permettre que le courant circule dans la partie collecteur du transistor. Dans cette configuration, le schéma équivalent est un circuit RC? (avec la résistance de 100kO en parallèle de ma capacité?)
    (Je suis parti de ce principe, et j'ai estimé le temps nécessaire pour avoir une tension de 0.7V entre ma base et mon émetteur, et j'obtiens un temps très faible, 0.0008s ^^)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Je me suis amusé à faire une simulation de ton montage. Comme je n'ai pas les caractéristiques de ton transfo, j'ai utilisé un 1/1/0,25 ce qui change la fréquence d'oscillation
    Nom : Multivibrateur_Simu_Schema.JPG
Affichages : 324
Taille : 83,9 Ko
    Tu constates qu'il y a beaucoup de chose qu'on ne peut voir avec un multimètre DC ou AC
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    d3d9x

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Oui en effet ... Je voulais voir "à la main" ce qu'il se passe dans le circuit, étape par étape. Et dans mon calcul, le pic devrait apparaitre toutes les 0.8ms, mais mon calcul ne prend pas en compte le transformateur. Etant donné qu'il a un rôle, mes formules sont nécessairement fausses ^^

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Citation Envoyé par d3d9x Voir le message
    Et dans mon calcul, le pic devrait apparaitre toutes les 0.8ms,
    Le temps entre deux pics est fonction du rapport de transformation des deux bobines de gauche, de la valeur de la 100K et de la valeur du condensateur.

    PS : Et le calcul est valable uniquement si la tension positive (on est avec un PNP !) si la tension base/émetteur ne dépasse pas 5V environ. Sinon, la jonction base/émetteur rentre en avalanche et se met à être conductrice en inverse (comme une diode Zener).
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    d3d9x

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Je me rends compte que cet exemple de base est déjà bien complexe (et malheureusement non expliqué dans mes notices).

    Si l'un de vous est motivé pour détailler le calcul de la pulsation, je lui en serai infiniment reconnaissant, car cela me permettrait de vraiment lever toutes les zones d'ombre sur ce problème.
    Si ce n'est pas le cas, je pense clôturer ce sujet car je n'arriverais pas à faire progresser cette discussion avec mes connaissances.

    Dans tous les cas, merci DAUDET78 et jiherve pour votre participation, la simulation et toutes les informations données. Au moins ce problème n'est plus un mystère grâce à vous, même s'il reste encore des zones d'ombre =)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Tension résiduelle dans un montage basique

    Tu alimentes en -2,7V
    1. Le transistor est saturé (hypothèse à vérifier)
    2. La tension sur Vréaction passe à -5,4V (avec un ratio 1/1 du transfo)
    3. Le condensateur C1 se charge rapidement à -5,4V par l'intermédiaire de la jonction base-émetteur du 2N2905 (donc j'avais raison, il est bien saturé)
    4. Quand le condensateur C1 est chargé le 2N2905 se bloque
    5. Sa tension collecteur passe à -2,7V
    6. La tension sur Vréaction passe à -2,7V
    7. La tension sur Vbase passe à -2,7V-(-5,4V)=+2,7V (donc le 2N2905 se bloque encore mieux)
    8. Le condensateur C1 se décharge lentement avec la résistance R3 qui le tire à -2,7V
    9. Quand la tension de Vbase passe à -0,6V , le 2N2905 se sature ...... et GOTO 1.
    - Tu peux vérifier mes explications sur ma simulation (il y a des légères différences de tension car je parle d'un 2N2905 parfait )
    - Tu peux calculer le temps de décharge de C1 dans la phase 8.
    - Comme la tension de charge de C1 (et donc la période) est fonction du ratio du bobinage primaire, ça peut changer par rapport à ta maquette
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Divers] Bonjour, et tension résiduelle ? [Résolu]
    Par G.G. dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/02/2014, 15h06
  2. Tension résiduelle
    Par ntanod dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2013, 10h11
  3. tension résiduelle sur la masse.
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 17h18
  4. Retirer la tension d'offset d'un signal audio: tension résiduelle
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/10/2010, 11h48
  5. Tension résiduelle
    Par invite90bcde89 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/02/2010, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.