[Outils/Fab/Comp] Conseils pour le choix d'un éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseils pour le choix d'un éclairage



  1. #1
    sandrecarpe

    Conseils pour le choix d'un éclairage


    ------

    Bonjour à tous !
    Mes plantes carnivores semblent manquer de lumière alors j'envisage de changer d'éclairage. Actuellement j'ai un tube fluo 15w pour éclairer un terrarium d'un mètre de long sur 50 cm de largeur.
    Comme j'aimerai éventuellement faire varier la luminosité, un éclairage led serait pas mal.
    Alors je sais pas trop quoi choisir sachant que je vois que 2 choix pour moi :
    1 - une ampoule led 230V dimmable avec le montage variateur adapté
    2 - un assemblage de leds de puissance


    Dans les deux cas j'ai besoin d'une tension de commande pour faire varier l'éclairage puisque c'est mon rasperry qui commande tout. Mais dans le premier cas c'est plutôt chiant à faire et je trouve pas des tonnes de schémas vraiment satisfaisant. En revanche, j'aurais moins de bricolage à faire pour fixer l'éclairage et tout ça. Et dans le second cas, j'arrive pas du tout à m'imaginer le nombre de leds de puissance qu'il faudrait pour construire mon éclairage. Par exemple, cette led de puissance :

    http://www.miniinthebox.com/fr/diy-5...l?prm=2.3.4.0#

    50W et 5000lm annoncés. Mais niveau quantité de lumière ça représente quoi ? (Deux leds = 2*5000lm ?) Par rapport à une ampoule led 4W 230V qu'on aurait dans notre salon, ça représente quoi ? Le circuit de commande aurait au moins l'avantage d'être plus facile à mettre en place. Et concernant le radiateur sur lequel fixer la led, il doit être gros comment ? J'ai à disposition une alimentation 24Vdc

    Merci de l'éclairer

    -----
    Dernière modification par sandrecarpe ; 30/04/2016 à 14h02.

  2. #2
    Montd'est

    Re : Conseils pour le choix d'un éclairage

    Et les courbes spectrales ? ? ?

    Le plus simple serait d'ajouter des petits tubes et de faire varier la luminosité en jouant sur le nombre de tube allumé.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Conseils pour le choix d'un éclairage

    Les leds blanches semblent avoir le meilleur rendu des couleurs.
    Oui c'est sûr c'est simple ! Mais pas assez flexibles, je m'imagine simuler le lever et le coucher du soleil, et comme ça ça va être compliqué

  4. #4
    Montd'est

    Re : Conseils pour le choix d'un éclairage

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Les leds blanches semblent avoir le meilleur rendu des couleurs.
    Bcp de LED blanche ont un IRC pas génial...
    Et quand il n'est pas mentionné, ça veut tout dire...

    Après tu peux toujours mettre des tubes fluos sur ballast électronique gradable 0-10 Volts,
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Conseils pour le choix d'un éclairage

    Je vais opter pour la dernière solution avec un tube plus puissant. J'en avait déjà un, je viens de le découvrir.

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix alimentation 24 V pour éclairage à LED
    Par Gonjer dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2016, 11h38
  2. Besoin de conseils pour un choix !
    Par Makimono dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/12/2015, 13h33
  3. Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre
    Par inviteb427250a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2011, 13h52
  4. Conseils pour choix d'un poele
    Par invite19b3f3f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...