[Energie] inverseur de sources 12 v 12v dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

inverseur de sources 12 v 12v dc



  1. #1
    christrabin85

    Question inverseur de sources 12 v 12v dc


    ------

    Bonjour

    J'ai actuellement un aéro solaire qui envoie de l'air chaud dans un local un peu humide. cela fonctionne bien mais j'aimerais que cela fonctionne en absence de soleil et de manière automatique. je ne trouve pas d'appareil dans le commerce aussi je pensais au schéma joint. mes connaissances en électricité électroniques sont basiques. j'aimerais avoir des indications pour réaliser l'inverseur (utilisation de diode d'après mes souvenirs ou autres ?). Voici le schéma du dispositif auquel je pense.
    Nom : fs_ppt.png
Affichages : 263
Taille : 24,6 Ko

    On a deux sources d'alimentation d'un moteur en 12 V 4A. J'aimerais que quand la source d'alimentation solaire est trop faible il y ait bascule sur l'alimentation 12 v par activation des relais adéquats.

    Est ce faisable et auriez vu un schéma et les composants nécessaires?

    Merci

    Christ

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 30/04/2016 à 10h17. Motif: Rappatriement de la PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    DAUDET78

    Re : inverseur de sources 12 v 12v dc

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par christrabin85 Voir le message
    Est ce faisable et auriez vu un schéma et les composants nécessaires?
    Oui, tu fais un OU à diodes (genre 10A).

    Par contre utiliser du solaire lorsqu'on dispose du secteur 230V , c'est vraiment pour s'amuser et ce n'est pas rentable.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : inverseur de sources 12 v 12v dc

    Par contre utiliser du solaire lorsqu'on dispose du secteur 230V , c'est vraiment pour s'amuser et ce n'est pas rentable.
    le solaire est gratuit !

    Il existe aussi des circuits de commutation "diode parfaite" chez linear par exemple.
    Dernière modification par Qristoff ; 30/04/2016 à 13h37.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : inverseur de sources 12 v 12v dc

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    le solaire est gratuit !
    Ben voyons ! Une fois que tu as payé le panneau le régulateur et tout le toin-toin ! .... et les réparations .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : inverseur de sources 12 v 12v dc

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    le solaire est gratuit !
    Bjr à toi,
    MAIS.....couteux !
    Le pétrole est aussi....gratuit......mais son exploitation et diffusion...NON.
    Bon WE

  7. #6
    christrabin85

    Question Re : inverseur de sources 12 v 12v dc

    Merci pour vos réponses. Je vois que mes connaissances sont vraiment trop basiques. j'ai regardé des cours sur les diodes, la logique et je suis très rouillé.

    J'ai regardé le OU. En théorie, je comprends mais de là à mettre en application. Si j'ai bien compris je n'ai peut être pas les bons termes, comme j'ai un courant stable venant du 220v et un fluctuant le solaire, il me faudrait 2 diodes D1 et D2 une laissant "passer" par exemple 6 V. Si U D2< 6 alors D1 "ouverte" et enclenche le relais adéquat, si U D1>6 alors D2 "fermée" et ouverture relais adéquat.

    Il faut prévoir une protection de la commande "bobine" des relais non?

    J'avoue que si quelqu'un avez un schéma pour m'aider...

    la diode parfaite effectivement j'avais regardé cela et j'étais tombé sur le site linear (exemple http://www.linear.com/product/LTC4358) mais je ne comprends rien à l'anglais.


    J'avoue que si quelqu'un avez un schéma pour m'aider...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : inverseur de sources 12 v 12v dc

    Citation Envoyé par christrabin85 Voir le message
    j'ai un courant stable
    Une tension stable
    venant du 220v
    En France, c'est 230V depuis une trentaine d'années
    Nom : OU_Analogique diode.JPG
Affichages : 196
Taille : 9,7 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/05/2016 à 08h31.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : inverseur de sources 12 v 12v dc

    la diode parfaite effectivement j'avais regardé cela et j'étais tombé sur le site linear (exemple http://www.linear.com/product/LTC4358) mais je ne comprends rien à l'anglais.
    Bonjour, essayer de faire de l'électronique sans un minimum d'anglais.. ça va être difficile
    On utilise le Mosfet comme interrupteur (donc pas besoin de relais), le circuit LTC4358 surveille la tension aux bornes du mosfet, si la tension est supérieure à +25mV, il commande le transistor pour le rendre passant, offrant ainsi une chute de tension bien inférieure à celle d'une diode. Si la tension est inférieure à -25mV (c'est à dire que la tension de sortie est supérieure à la tension d'entrée), il ouvre le transistor et c'est l'autre circuit qui s'active.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Comparateur à hystérésis inverseur et non inverseur
    Par invite4604f081 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2012, 18h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 17h14
  3. ampli inverseur ou non-inverseur
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2010, 16h25
  4. [Biochimie] sources de FADH2
    Par pharmax dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2010, 19h30
  5. sources d'informations
    Par inviteb271042d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2006, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.