[Energie] matrice 4X4 et contact impulsion - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

matrice 4X4 et contact impulsion



  1. #31
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion


    ------

    Avec 4 MCP23016, tu peux lire 64 entrées et ça demande 2 fils au µC.
    C'est très simple d'utilisation avec un langage de haut niveau.

    -----

  2. #32
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Merci Gerard je vais voir ça

  3. #33
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par Segment Voir le message
    Si l'on regarde le CD4555 on peut avoir avantage à l'utiliser, sur trois entrées il propose 8 sorties
    OUi, mais il faut ajouter un inverseur, dommage.
    Par contre, un expandeur n'a besoin que d'une liaison I2C, soit deux broches, après faut essayer de voir ce que l'on peut faire.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    J'ai des 74HC595, je sais que c'est des registres à décalage mais je ne sais pas si ils peuvent convenir...

  5. #35
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par Segment Voir le message
    J'ai des 74HC595, je sais que c'est des registres à décalage mais je ne sais pas si ils peuvent convenir...
    On peut sans doute afficher des leds, mais les expandeurs (liaisons série aussi, I2C ou décalages) ont l'avantage d'être réversibles.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    mais je reste ouvert à tout, je cherches juste à faire fonctionner le truc

  7. #37
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Le 595 ne fonctionne que en sortie, tu peux allumer des LED. LE23016 peut lire des BP ou allumer des LED.

  8. #38
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    vive 23016 alors, si quelqu'un peu m'aider....

  9. #39
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par Segment Voir le message
    vive 23016 alors, si quelqu'un peu m'aider....
    Tu voudrais savoir quoi?
    C'est de l'I2C.

  10. #40
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    J’expliquerai en détail ce dont j’ai besoin, je prépare la bafouille et je ne veux pas me planter.

    Pour le clavier 4X4 c’est bon, reste le « clavier » matrice 8X8 qui demande quand même des précisions dans la logique.
    En gros c’est remplacer, d’un µC d’échec, des contacts furtifs (par appui) par des contacts Reed qui ont la fâcheuse tendance à rester fermés si une pièce est dessus, et c’est bien là le gros du problème, en tout cas pour moi.

    En attendant merci pour vos réponses qui m’aident bien quand même, ça ouvre des fenêtres que je n’avais pas vues.

  11. #41
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Bonjour,

    Donc, ce qui t'intéresse, c'est uniquement la fermeture d'un nouveau contact permanent qui doit être transformé en contact fugitif.

    Prenons pour commencer un µC avec plein de pattes. Comme dans la matrice 4X4, il faut alimenter successivement chaque ligne (par ex) et enregistrer ce qu'il y a sur les colonnes.
    On alimente les lignes par 8 sorties du µC et on lit les réponses par 8 entrées du même µC.
    Pour un balayage (temps N), on obtient 8 octets, représentant les positions des 64 inters (disons ouvert=0, fermé=1)
    On refait un second balayage (N+1), il faut comparer l'octet de chaque ligne avec le même octet du temps précédent. Un XOR entre ces deux octets mets les variations en évidence (normalement, il n'y en a qu'une) et si il y a un 1 à cette position sur le nouvel octet, on envoie un pulse sue les coordonnées X,Y sur 16 autres sorties.
    C'est une idée, y a sans doute plus simple

    Maintenant, il y a les expandeurs 16 bits genre MCP23016. J'ai survolé la datasheet.
    Les 16 bits sont divisés en deux bancs de 8 bit. Chaque banc peut être configuré en entrées ou en sorties. On retrouve les E/S du µC.

    La liaison I2C est un protocole de liaison série. On envoie des bits sous forme d'octet qui se retrouvent en parallèle sur les sorties, comme un registre à décalage.
    Les µC ont des bibliothèques ou des commandes pour ces protocoles.
    Au lieu de 32 pattes, il n'en faut plus que 2 . Chaque module I2C a une adresse spécifique

    Bon courage

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/05/2016 à 23h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Merci mag1
    Juste un détail, c'est que cette petite impulsion, ou contact furtif, doit avoir lieu à l'ouverture ou à la fermeture du contact Reed.
    Je crois que les MPC23016 vont être de précieux alliés oui, mais d'abord je dois voir la logique du "µC echec" parce qu'il y a des signaux qui peuvent sans doute être utilisés, notamment pour les impulsions successives des rangées, de petit top de 6µs...
    A voir donc

  13. #43
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Je crois qu'un des problèmes est d'ordre mécanique. Comment vois-tu exactement les contacts sous les cases?

  14. #44
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    tu veux dire les contacts d'origine ou les futurs Reed ?

    Parce que les contacts d'origine sont en trois couches, deux plaques avec les X sur l'une les Y sur l'autre entre les deux un film percé au endroit des contacts.
    Quand au Reed ils fonctionnent bien, détecté par les aimants il suffit de les mettre à 45° pour que le contact soit bien pris mais pas de problème particulier de ce coté.

  15. #45
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Si je comprends bien, il y a des aimants sous les pièces et les contacts ILS détectent la présence des pièces.

  16. #46
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    les aimants sont uniquement sous les pièces de l’échiquier oui, les pièces qui restent en place laissent donc le contact fermé d'ou mon problème (provisoire j’espère)

  17. #47
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Avec 4 MCP23016, tu peux lire 64 ILS.
    Il faut les lire régulièrement (tout le temps jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose). Relire la ligne où il y a changement pour vérifier et agir comme tu le souhaites.

  18. #48
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    C'est ce qui me semble le plus adapté en effet, le prob est au niveau du µC picaxe pour moi, je n'y connais rien en programmation, même si il n'est jamais trop tard pour apprendre je crains de mettre un peu trop longtemps.

    Quoique il n'y a rien d'urgent non plus...

  19. #49
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Je ne connais pas PICAXE, j'utilise des PIC.

  20. #50
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    C'est le même langage non ? à confirmer

    Mais de ce j'arrive à lire le PICAXE me semble bien sympa

  21. #51
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par Segment Voir le message
    C'est le même langage non ? à confirmer

    Mais de ce j'arrive à lire le PICAXE me semble bien sympa
    Bonjour,

    Les picaxes sont des PIC modifiés pour les rendre facile à utiliser. Programmation en basic spécifique, avec des commandes (pour I2C, entre autres). Mais ils sont moins rapides. Besoin de rien, sinon un cordon que l'on achète ou que l'on se fabrique (20 euros ou moins de 2 euros)

    Pour les PIC, il faut choisir un compilateur (basic, ASM, C, C++, ou autre), et un programmateur, généralement un Pickit3.

    Si Gérard se propose pour programmer un PIC, ce sera toujours plus performant qu'un picaxe niveau vitesse.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Pour écrire un programme, il faut un cahier des charges précis.

  23. #53
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    c'est ce cahier des charges que je tente d’établir, comme je n'ai pas vraiment envie de me planter et de façon à ce qu'il soit le plus clair possible, ça va prendre un petit temps...

    Merci à vous en attendant

  24. #54
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Bonjour à tous

    Mag1 et Gerard, je peux vous soumettre le cahier des charges en MP pour que vous puissiez me donner votre avis, clarté, explication etc... et rectifications nécessaire le cas échéant ??

    C'est un document Word pour l'instant
    Dernière modification par Segment ; 09/05/2016 à 07h31.

  25. #55
    mag1

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par Segment Voir le message
    Bonjour à tous

    Mag1 et Gerard, je peux vous soumettre le cahier des charges en MP pour que vous puissiez me donner votre avis, clarté, explication etc... et rectifications nécessaire le cas échéant ??
    Pourquoi en MP ? Perso, je me refuse à faire de la sous traitance particulière. Les MP sont destinés aux messages strictement personnels. Tout le reste doit rester publique.
    Sinon, un forum n'a plus d’intérêt. A mon avis

    Tu peux faire un copier coller de ton word.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #56
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pourquoi en MP ? Perso, je me refuse à faire de la sous traitance particulière. Les MP sont destinés aux messages strictement personnels. Tout le reste doit rester publique.
    Sinon, un forum n'a plus d’intérêt. A mon avis

    Tu peux faire un copier coller de ton word.

    MM
    Oui je peux faire un copié collé, je voulais seulement mettre un cahier des charges approuvé sur le forum c'est tout, mais bon je pourrai rectifier si besoin, enfin j'espere.:
    Clavier matriciel 8X8

    Mise en œuvre d’un clavier autonome pour le pilotage d’un µC échec composé d’un clavier matriciel de 8 colonnes et 8 rangées les colonnes sont repérées par les lettres A à H et les rangées de 1 à 8
    Le choix d’un clavier autonome a été déterminé par l’utilité d’utiliser ce système sur n’importe quel autre microcontrôleur (échec ou autre) ayant les même besoin mais pas forcément les mêmes vitesses et/ou tensions. Au moins ce projet pourra être exploité par qui voudra tenter l’aventure
    Le clavier :
    Il est composé de 64 Ampoules Reed avec diode anti retour 1N4148 en série sur chaque contact. Chaque contact relie la rangée et la colonne qui lui correspond, ce qui donne une possibilité sur 64 positions possible

    Les colonnes sont repérées par les lettres ainsi les coordonnées d’un contact sera, pour exemple ‘C5’ pour la colonne C et rangée 5, les sorties exploitables par le µC échec seront également repérées de la même façon mais avec (au besoin) distinction pour, le clavier géré par le µC pic ou PICAXE et les sorties. le clavier peut être clavC4 par exemple et les sorties exploitable par le µC echec peuvent être outC et out5, ceci est un exemple, bien sur, et peut être adapté si un repérage plus facile est possible.

    Le clavier est numéroté de cette façon, la case C5 est en vert pour exemple :
    matrice 8X8.jpg

    Clavier:
    Les colonnes seront balayées par 8 sorties du µC, les rangées récupèrent les données selon les contacts ouverts ou fermés ce qui donne 8 octets de 8 bits chacun.


    Modification selon le temps n précèdent :
    A chaque modification d’un bit, par rapport au balayage précédent, une impulsion de 120ms à 130ms(le temps mesuré sur le µC échec est de 117ms par balayage) sera disponible dans les coordonnées correspondante en sortie du PIC/PICAXE de façon simultanée donnant la situation du contact qui a changé d’état, ces sorties piloterons, au besoin, deux ULN2803 pour être exploitable avec le « µC échec », quelques schémas résument la logique et les besoins matériel, notamment le choix du microcontrôleur avec les entrées et sorties avec ou sans expandeurs type LE23016 selon les possibilités de ces derniers et le besoin d’entrées/sortie qui monte à 32 pour ce cas de figure
    Cas spécial ; si une pièce doit être prise nous avons trois temps, soulèvement de la pièce qui va prendre, soulèvement de la pièce à prendre et dépose de la pièce qui a pris, ces trois temps peuvent induire en erreur l’échiquier, nous avons pour le cas de la pièce prise, le bit qui passe de 1 à 0 puis 1 à nouveau c’est un cas à régler.
    NB
    Après essais le troisième état est ignoré par le µC échec, en effet dans la mesure ou il a eu les deux impulsions, (case départ et case arrivée) il continue son jeu tout en ignorant les contacts pouvant être accidentellement activés, dans le cas d’une partie à deux personnes physiques un double bip retentit pour ignorer le troisième état qui est forcément illégal pour le µC échec.

    Mesure de 6 sorties du µC échec avec les deux transistors de pilotage des LED :
    Les impulsions visibles sur les quatre dernières mesures, sont le balayage effectué par le µC échec sur les colonnes, lors d’un appui sur un contact l’impulsion est injectée dans ce dernier pour valider l’entrée, ces deux entrés parte en oscillation comme sur les deux et troisième signaux de la figure.
    Ils ont une durée de 117ms, une impulsion légèrement supérieure est donc nécessaire pour ne pas tomber entre deux impulsions.
    Les transistors de pilotage des LED ne sont pas utiles pour ce projet et peuvent donc être ignorés

    Logique µC echec.jpg


    Le clavier :
    Les colonnes de A à H et les rangées de 1 à 8
    Les croisements ne se touchent pas, ils ont une diode 1N4148 suivi par une ampoule REED
    En vert le croisement est en C5
    matrice 8X8.jpg




    Schéma de principe
    8 entrées et 8 sorties pour le clavier et les 16 sorties, ces sorties sont sur ULN 2803 mais pourront être sur transistors ou portes logiques pour une éventuelle adaptation, en tension notamment, sur le circuit Echec, ils font le lien et la compatibilité des deux circuits (Clavier et Echec).
    Ce circuit deviens donc le plus polyvalent possible en étant adaptable avec d’autre configuration, pour info les µC d’échec peuvent être alimenté de 3 à 12 volts selon les modèles avec des fréquences différente, cette configuration permet une grande polyvalence


    Pièce jointe 313702

    Les contacts REED sont branchés sur les colonnes et rangées de cette façon :
    Contact REED.jpg

    Ce projet reste libre de droit et exploitable par toute personne pour un usage privé et non commercial
    Images attachées Images attachées  

  27. #57
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Pour info:
    Une fois le projet complètement terminé je mettrai tout à disposition sur le forum c'est à dire,
    L’échiquier: boiserie, contraintes et astuces éventuelles
    La logique des diodes implantées dans la boiserie avec les schémas et éventuellement typons.
    Le circuit pilotage des contact REED développé dans ce post avec les typons avec l'adaptation sur un µC d'echec.
    Les explications de l'ensemble avec les problèmes rencontrés les solutions et le résultat final.

  28. #58
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Avec une matrice 8 * 8, comment feras-tu la différence entre 2 cases appuyées ou non?
    Ma proposition des MCP23016 était la suivante : chaque ligne de 8 ILS est lue par 1/2 MCP. Chaque case étant indépendante.

  29. #59
    Segment

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    il ne peut y avoir qu’une seule case d'appuyée à la fois (ou plutôt un seul contact qui s'ouvre ou se ferme), dans le cas ou deux cases sont appuyées le premier top est pris en compte. Les tests sur le vieil échiquier montrent qu'il ne peut y avoir deux contacts simultanés, par contre l'appui deux fois sur le même contact annule le coup.
    Le µC echec prend en compte la commande et attend une réponse, si le coup est illégal il refuse la réponse.

    la fréquence de balayage des colonnes doit être suffisamment élevée pour avoir une réponse rapide l’idéal étant aux environs d’un balayage complet toutes les 100ms

  30. #60
    Gérard

    Re : matrice 4X4 et contact impulsion

    Je me suis mal exprimé, toutes les cases occupées ont les ILS fermés.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2014, 13h11
  2. contact à impulsion
    Par MIRO67 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2014, 08h26
  3. Transformer un contact O.F. en un contact à impulsion
    Par jky22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 11h56
  4. Besoin de conseils: Contact impulsion par digicode
    Par invitecc045ddb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 20h48
  5. contact continu ->impulsion
    Par invited816dd99 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2010, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...