[RF/Radioelec] 2x TX = 2x Distance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

2x TX = 2x Distance ?



  1. #1
    qcastl32

    Question 2x TX = 2x Distance ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question probablement des plus idiote pour ceux qui s'y connaissent mais bon moi je débute.


    Voici le scénario (ce n'est qu'un exemple); j'ai un transmetteur VHF de 10W qui est capté maximum à disons 50km par un récepteur fixe.
    Si je place un transmetteur jumeau(même puissance, antenne, position...et qui émet le même signal) juste à coté du premier, j'ai donc une puissance d'émission de 20W, est-ce que ça augmente la porté comme si j'avais un seul transmetteur plus puissant (de 20W dans cette exemple) ou bien ça ne changera rien?. Est-ce que 2 émetteur 10W équivalent à un 20W?

    Merci d'avance pour vos réponses c'est un domaine que je découvre peu à peu mais qui me fascine!

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : 2x TX = 2x Distance ?

    Bonjour,

    Pour que les signaux des deux émetteurs s'additionnent, il faut qu'ils émettent la même fréquence et EN PHASE.

    Emettre en phase est difficile sauf si on dispose de la même source de fréquence, et si les deux antennes sont correctement placées l'une par rapport à l'autre.
    Si tu y arrives, les deux antennes qui rayonnent chacune 10 watts, rayonneront comme une seule antenne à laquelle on aura appliqué une puissance quadruple. En effet, dans ce cas, ce sont les champs électromagnétiques qui s'ajoutent, et la puissance rayonnée est fonction du carré des champs.


    Ceci dit, c''est bien plus simple d'avoir un seul émetteur et d'amplifier son signal de sortie 10 W pour l'amener à 20 W.

    Ou bien, encore plus simple, tu te procures deux antennes identiques, disposées en phase, et tu divises la puissance de sortie 10 W de ton émetteur pour en envoyer 5 watts sur chaque antenne. On quadruple ainsi la puissance apparente rayonnée , ce qui fait l'équivalent de 20 W...

    Doubler la puissance rayonnée ne va pas doubler la portée, loin de là....
    Dernière modification par gwgidaz ; 08/05/2016 à 14h57.

  3. #3
    qcastl32

    Re : 2x TX = 2x Distance ?

    D'accord ça ne pouvais pas être plus clair merci!

  4. #4
    bobflux

    Re : 2x TX = 2x Distance ?

    J'ajouterais que si tes antennes sont espacées d'une fraction non négligeable de la longueur d'onde, le trajet entre chaque antenne et le récepteur sera différent selon la position du récepteur, et il y aura interférence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : 2x TX = 2x Distance ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    J'ajouterais que si tes antennes sont espacées d'une fraction non négligeable de la longueur d'onde, le trajet entre chaque antenne et le récepteur sera différent selon la position du récepteur, et il y aura interférence.
    et si il y a réflexion sur le sol par exemple, ça devient ingérable (c'est du vécu !)
    surtout qu'on était en SHF......

    cdlt,
    JY

  7. #6
    annjy

    Re : 2x TX = 2x Distance ?

    Bsr,

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Ou bien, encore plus simple, tu te procures deux antennes identiques, disposées en phase, et tu divises la puissance de sortie 10 W de ton émetteur pour en envoyer 5 watts sur chaque antenne. On quadruple ainsi la puissance apparente rayonnée , ce qui fait l'équivalent de 20 W...
    ça mérite quelques explications.....que j'aimerais bien que tu confirmes.

    si la puissance rayonnée apparente est quadruplée, c'est qu'on a modifié le diagramme d'antenne.
    Dans ce cas, il doit y avoir des contraintes mécaniques de positionnement d'une antenne par rapport à l'autre. (c'est peut-être ce qui est sous entendu dans "disposées en phase"). Pas forcément simple à réaliser....

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Doubler la puissance rayonnée ne va pas doubler la portée, loin de là....
    ça doit multiplier la distance par RACINE(2), non? [=1,414]

    cdlt,
    JY

  8. #7
    calculair

    Re : 2x TX = 2x Distance ?

    bonjour,

    si tu mets 2 émetteurs cote à cote de 10 W sans relation de phase sur l'onde émise, tu aura bien une puissance d'emission de 20W

    Cela risque d'ailleurs de réduire la portée de ton dispositif en raison des interférences entre ces 2 émetteurs

    Pour augmenter la portée , il faut amelioréer les antennes d'emission et réception, cela se traduit par une directivité plus grande et sans augmentation de la puissance.
    Cependant il ne faut pas oublier la presence d'obstacles , montagnes par exemple et le fait que la terre soit ronde. Aors il faut calculer les effets de la difraction pour évaluer le gain de portée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : 2x TX = 2x Distance ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,



    ça mérite quelques explications.....que j'aimerais bien que tu confirmes.

    si la puissance rayonnée apparente est quadruplée, c'est qu'on a modifié le diagramme d'antenne.
    Dans ce cas, il doit y avoir des contraintes mécaniques de positionnement d'une antenne par rapport à l'autre. (c'est peut-être ce qui est sous entendu dans "disposées en phase"). Pas forcément simple à réaliser....



    ça doit multiplier la distance par RACINE(2), non? [=1,414]

    cdlt,
    JY
    Bonjour,

    Oui, bien sur, il faut que les antennes rayonnent en phase dans la direction du récepteur. Mais comme on a globalement la même puissance émise, il y a des directions où , au contraire, l'ensemble rayonne moins, voire pas du tout. Doubler les antennes en respectant la bonne relation de phase dans la direction désirée, c'est un principe des antennes à gain.
    Très facile à réaliser : il suffit que les deux antennes soient alimentées en phase, à une certaine distance l'une de l'autre pour ne pas se perturber, et à égale distance du récepteur.

    La distance sera multipliée par racine de 2 seulement si on est en espace libre....A 50 Km de distance, à moins de placer les antennes sur de hautes montagnes, le signal reçu sera celui diffracté, et son niveau s'écroule beaucoup plus vite en fonction de la distance.

  10. #9
    annjy

    Re : 2x TX = 2x Distance ?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    ............
    Très facile à réaliser : il suffit que les deux antennes soient alimentées en phase, à une certaine distance l'une de l'autre pour ne pas se perturber, et à égale distance du récepteur.
    ................
    très facile ????? j'en doute..........
    et la "certaine distance, ça me rappelle le fût du canon, qui met un certain temps à se refroidir...... (Fernand Raynaud)
    https://www.youtube.com/watch?v=w0-A06KKzy0

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    La distance sera multipliée par racine de 2 seulement si on est en espace libre....A 50 Km de distance, à moins de placer les antennes sur de hautes montagnes, le signal reçu sera celui diffracté, et son niveau s'écroule beaucoup plus vite en fonction de la distance.
    c'est la même chose quel que soit le gain de l'antenne d'émission !

    cdlt,
    JY

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : 2x TX = 2x Distance ?

    Bonjour,

    Pour gagner trois dB en disposant deux antennes en phase, la distance n'est pas critique. Il existe une distance minimale qui dépend du gain de chaque antenne. Par exemple, pour deux dipôles demi-ondes, cette condition est réalisée en les plaçant à trois quart d'onde l'un de l'autre.

    Mais on peut les placer plus loin, ce qui ne présente aucun intérêt puisque ça prend plus de place. Par contre, plus on les éloigne, plus le diagramme de rayonnement s'amincit, et plus des lobes secondaires apparaissent. Ainsi, deux sources placées très loin l'une de l'autre ( à plusieurs longueurs d'onde) , c'est un problème bien connu traité en terminale, c'est celui des interférences en optique, par deux fentes...

  12. #11
    f6bes

    Re : 2x TX = 2x Distance ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    très facile ????? j'en doute..........
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que l'on définit par...difficile !
    Disons qu'il faut savoir prendre les choses par le bon bout !

    http://cdn2.bigcommerce.com/n-63unu/...51.416.png?c=2

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Distance induite et distance discrète ( espace métrique )
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 11h16
  2. distance dans Z_3 et distance de Canberra
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 22h00
  3. distance
    Par invite78dc04b5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2007, 09h19
  4. Distance
    Par invitea7dc4381 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 12h25
  5. UV et distance ?
    Par invite0338bf13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 08h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...