[RF/Radioelec] 2x TX = 2x Distance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

2x TX = 2x Distance ?



  1. #1
    qcastl32

    Question 2x TX = 2x Distance ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question probablement des plus idiote pour ceux qui s'y connaissent mais bon moi je débute.


    Voici le scénario (ce n'est qu'un exemple); j'ai un transmetteur VHF de 10W qui est capté maximum à disons 50km par un récepteur fixe.
    Si je place un transmetteur jumeau(même puissance, antenne, position...et qui émet le même signal) juste à coté du premier, j'ai donc une puissance d'émission de 20W, est-ce que ça augmente la porté comme si j'avais un seul transmetteur plus puissant (de 20W dans cette exemple) ou bien ça ne changera rien?. Est-ce que 2 émetteur 10W équivalent à un 20W?

    Merci d'avance pour vos réponses c'est un domaine que je découvre peu à peu mais qui me fascine!

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : 2x TX = 2x Distance ?

    Bonjour,

    Pour que les signaux des deux émetteurs s'additionnent, il faut qu'ils émettent la même fréquence et EN PHASE.

    Emettre en phase est difficile sauf si on dispose de la même source de fréquence, et si les deux antennes sont correctement placées l'une par rapport à l'autre.
    Si tu y arrives, les deux antennes qui rayonnent chacune 10 watts, rayonneront comme une seule antenne à laquelle on aura appliqué une puissance quadruple. En effet, dans ce cas, ce sont les champs électromagnétiques qui s'ajoutent, et la puissance rayonnée est fonction du carré des champs.


    Ceci dit, c''est bien plus simple d'avoir un seul émetteur et d'amplifier son signal de sortie 10 W pour l'amener à 20 W.