[Outils/Fab/Comp] comment amplifier le signal d'un émetteur-récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment amplifier le signal d'un émetteur-récepteur



  1. #1
    cmimich

    Smile comment amplifier le signal d'un émetteur-récepteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en première année d'étude à l'université dans le domaine de la géologie, je dois réaliser un projet en physique assez compliqué et dans

    un temps imparti. J'ai une question qui est: comment amplifier le signal d'un émetteur-récepteur du type HC-SRO4 ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Projet de physique

    Un lien sur la doc du bouzin stp.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Projet de physique

    on pose des question d'électronique haute fréquence ( ce qui est un sujet ardu)

    à des étudiants de géologie ?

    et pourquoi pas des partiels de mécaqua en fac de droit , pendant qu'on y est ? !

  4. #4
    f6bes

    Re : Projet de physique

    Citation Envoyé par cmimich Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en première année d'étude à l'université dans le domaine de la géologie, je dois réaliser un projet en physique assez compliqué et dans

    un temps imparti. J'ai une question qui est: comment amplifier le signal d'un émetteur-récepteur du type HC-SRO4 ?

    Merci d'avance.
    Bjr à toio,
    Et il faut amplifier QUOI....l'émission ..la réception...les deux ..?
    Ca fonctionne sous quelle fréquence, quelle puissance, quelle tension ?

    Si amplifier l'émission ......de combien 5 fois, 10 fois...?

    Bon WE

    Esit : Bon finalement c'est de l'ultra son ( c'est mieux de le savoir DES le départ!!)
    https://www.google.fr/search?q=HC-SR...w=1280&bih=870
    Dernière modification par f6bes ; 07/05/2016 à 18h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Projet de physique

    C'est un capteur à sortie numérique, tout le traitement du signal est fait en interne, il y a une sortie TTL. Il n'y a rien à amplifier.

  7. #6
    cmimich

    Re : Projet de physique

    Le projet que je dois réaliser est issu d'une option choisie dans mon cursus, appelé "CMI" PIXEL
    Sinon le but est d'utiliser le capteur-récepteur à ultrasons HC-SRO4 pour envoyer des ondes vers un cône situé en dessous. Le cône permet la réflexion des ondes du fait de son angle de pente de 45°.
    Les ondes se propageront à 360° et atteindront trois capteurs disposés autour, ceux-ci seront reliés à des Arduinos qui transféreront l’info sur l'ordi.
    Tout ceci doit nous permettre d'évaluer la distance entre l'émetteur d'ondes (HC-SRO4) et les capteurs.
    Ils nous faut donc amplifier le signal de l'émetteur pour avoir une bonne réception et également réaliser un programme pour convertir la tension en données sur l'ordi.
    Voilà

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet de physique

    bref , comme déjà dit par mon éminent confrère , c'est impossible

    que veut dire CMI ?

  9. #8
    bobflux

    Re : Projet de physique

    Le plus simple au niveau conception est de ne pas faire de conception. Puisque tu as des modules composés d'un émetteur et d'un récepteur sur le même pcb, le plus simple est d'utiliser 3 modules, et donc de mesurer tes 3 distances l'une après l'autre. Par un petit calcul mathématique, tu devrais pouvoir retomber sur les distances mesurées à l'origine.

    Une autre option serait d'utiliser 4 modules, un en émetteur et les 3 autres en récepteur, en enlevant les transmetteurs (ou en les débranchant) sur les modules qui ne font que de la réception. Pour cela il faut vérifier que les modules peuvent être synchronisés.

    Enfin, tu parles d'amplifier. Pourquoi faut-il amplifier ? La réception n'est pas bonne ? Il manque combien de dB pour qu'elle soit bonne ? Autrement dit, de combien faut-il amplifier ? Est-il possible de le faire en mettant un pavillon (cornet) sur l'émetteur et/ou le récepteur ?

  10. #9
    cmimich

    Re : Projet de physique

    Bonjour, je vais prendre le relais de mon camarade pour ajouter quelques précisions !

    Pour Pixel, CMI signifie Cursus Master en Ingénierie, c'est un complément de formation en 5 ans sélectif qui s'ajoute sur un master classique, possible dans certaines universités avec pour idée de concurrencer les écoles d'ingé !

    Alors, je vais préciser des choses sur le projet, l'émetteur qu'on doit utiliser est bien du type HC-SR04 qui émet donc des ultrasons à 40 KHz mais pour les récepteurs ce n'est pas le cas. On a 3 KPUS-40FS-18R-448, qui captent les ultrasons, mais ne les traitent pas. C'est pourquoi, on a l'idée de réaliser 3 circuits en "copiant" le système du HC-SRO4, du moins pour la fonction récepteur. Or, on se demande s'il est possible d'amplifier le signal en modifiant une résistance par exemple.

    En fait, on n’a pas encore testé les récepteurs, comme il faut monter le circuit, mais comme on fait réfléchir les ondes de l’émetteur sur un cône pour qu’elles se propagent à 360 degrés sur un plan, on suppose qu’il va y avoir des pertes assez importantes… d’où l’amplification du signal !
    Si ça peut aider, voici le circuit du récepteur HC-SR04 : http://uglyduck.ath.cx/HC-SR04E/HC-SR04E.svgz avec d’après ce qu’on a compris, en haut la partie du récepteur, en bas à gauche le traitement du signal et en bas à droite tout ce qui concerne l’émetteur !

    Merci d’avance !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Projet de physique

    donc vous ne pourrez pas "gonfler" ce truc ( et tu ne dit pas de combien de dB )

    c'est toute une étude à reprendre

  12. #11
    f6bes

    Re : Projet de physique

    Citation Envoyé par cmimich Voir le message
    avec pour idée de concurrencer les écoles d'ingé !
    !
    REmoi, Lorsque'on se destine à etre ingénieur on fait en sorte d'etre compris par ceux à qui l'on s'adressent.
    Donc on fournit de préférence "les liens" " datasheet" etc...suceptibles de ddonner le plus possibles d'infos.
    Présentement ce fut aux lecteurs de se renseigner sur ce que pouvait etre un EMETTEUR-RECPTEUR HC-SR 04.
    Ce qui a eu comme conséquence des premiéres réponse n'ayany RIEN à voir avec la demande.

    Bref c'est mal barré en terme de...concurrence .
    Bonne soirée

  13. #12
    bobflux

    Re : Projet de physique

    C'est important (et poli) d'expliquer correctement le problème lorsqu'on espère de l'aide sur un forum. Puisque le cahier des charges vient de changer entièrement en même pas une page de posts, il n'y a pas de raison de penser que sur la page 2, ça ne devienne pas encore complètement autre chose, au fur et à mesure que les mystérieuses informations détenues par l'OP seront révélées, au compte-goutte et au forceps, comme d'habitude.

    Dans ce cas, pourquoi perdre du temps à répondre ?

  14. #13
    cmimich

    Re : Projet de physique

    Bonsoir à tous,

    Désolé pour le manque d'information et le manque d'organisation, ce n'était pas dans notre intention de vous manquer de respect, nous avons juste pensé à utiliser ce forum sur un coup de tête nous avons encore beaucoup de choses à apprendre, je vous prie de nous excuser pour le temps perdu ! Nous allons nous débrouiller pour notre problème technique je crois que cela vaut mieux pour tout le monde, désolé pour la perte de temps et merci à tous ceux qui ont quand même répondu à nos messages !

    Ps: est-ce que quelqu'un pourrait clore le sujet ? Je ne sais pas comment faire...

  15. #14
    nornand

    Re : Projet de physique

    juste quelque précisions , le module HC-SR04 est un émetteur / récepteur donc peut être que la partie réception peut être utilisée " si le module vous a été imposé" si non prendre un simple émetteur (
    KPUS-40FS-18T-447) T pour transmiter

    et vous générez une porteur a 40 kzh quelques porte nand en oscillateur. (voir sur le net)

    Pour la partie réception les 3 KPUS-40FS-18R-448 R pour récepteur , la sensibilité est (at 40 kHz/30 cm/10 Vrms) -74 dB vous devez détecter une variation en interposant un obstacle .

    voir la notice d'emplois pour le montage de base ( http://www.produktinfo.conrad.com/da...FS_18T_447.pdf )

    Pour la réception sur le forum , c'est habituel , certains y habitent , et manque d'une certaine diplomatie , ce message risque d'être 'modéré' a cause de cette phrase !
    Dernière modification par nornand ; 08/05/2016 à 23h27.

  16. #15
    f6bes

    Re : Projet de physique

    Citation Envoyé par cmimich Voir le message
    Ps: est-ce que quelqu'un pourrait clore le sujet ? Je ne sais pas comment faire...
    Remoi,
    Tu ne fais rien , il ira dans les méandres de FUTURA...tout seul.
    A moins que qq'un ne le...réveille.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2015, 21h48
  2. emetteur et recepteur de signal
    Par jolijojo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2014, 18h08
  3. Emetteur Recepteur comment ?
    Par inviteb19b9a3c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 00h12
  4. Comment réaliser un émetteur récepteur?
    Par invited5d9a27e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 18h28
  5. signal avec emetteur recepteur
    Par invite0e1bacf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/12/2007, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.