Clamp circuit: diode & capacité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Clamp circuit: diode & capacité



  1. #1
    invited82e9552

    Clamp circuit: diode & capacité


    ------

    Bonjour,

    Je cherche désespérement à comprendre comment fonctionne un "clamp circuit" (voir fichier attaché). D'après mon bouquin, "another diode wave-shaping circuit is the clamp circuit, whih is used to add a dc component to an ac input waveform so that the positive (or negative) peaks are forced to take a specified value. In other words, the peaks of the waveforme are 'clamped' to as specified voltage value".

    Fort bien. Ceci dit, je ne comprends vraiment pas comme ça fonctionne. Mon bouquin dit aussi que la capacité a une largeur valeur, de sorte qu'elle se décharge très lentement et qu'on peut considérer la tension à traver la capacité comme étant constante. Rien que ça, ça me fait bondir: on a un signal d'entrée sinusoïdale, comment peut-on considérer que la tension aux bornes de la capa est constante? Pour moi il est évident qu'elle suit aussi un mouvement sinusoïdale... Rien que ça j'aimerai bien comprendre. Mais bon, on combien même on considère Vc comme constant, je ne comprends pas comment on peut avoir ce signal de sortie.

    Quelqu'un peut m'expliquer?

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Clamp circuit: diode & capacité

    bonjour,

    les circuits de charge et de décharge de la capa sont différents: charge instantannée et décharge au travers de la résistance.

    Si la constante de temps de décharge est très grande devant la période du signal d'entrée, on peut considérer que la tension aux bornes de la capa est constante.

    A+

  3. #3
    invited82e9552

    Re : Clamp circuit: diode & capacité

    Jack, peux-tu me dire quand la diode est passante, et quand elle ne l'est pas?

    Suis perdu

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Clamp circuit: diode & capacité

    si on prends comme référence (0V) la borne - de Vo, la cathode de la diode est à -5V.

    On va maintenant suivre l'évolution de Vin: au départ, Vin = 0V, la diode conduit et Vc = +5V.
    Vin augmente jusqu'à +5V et Vc suit jusqu'à 10V.
    Puis Vin diminue. C ne peut pas se décharger dans la diode puisque le courant irait de sa cathode à son anode.
    C ne peut donc se décharger que dans R, avec une grande constante de temps.
    Entre temps, Vin est remontée à +5V, ce qui remonte Vc à 10V.

    Bref Vc est quasiment continue et décale Vin de 10V ce qui explique la tension de sortie.

    Autre manière plus rigoureuse. Loi des mailles:

    Vd = Vin - Vc + 5V. Si Vd < 0, alors la diode est bloquée. Par contre Vd max = 0V.

    Au départ Vin = 0V et C déchargé, donc Vd = 0V
    Vd = 0 + 0 + 5V. Evidemment C va se charger quasi instantanément et s'équilibrer à Vc = 5V

    Vin augmente jusqu'à +5V et donc Vc = +10V puisque Vd max = 0V.

    Vin diminue. Par exemple Vin = 4V.
    Vd = 4 - 10 + 5 = -1V D est bloquée
    Vin = -5V
    Vd = -5 -10 + 5 = -10V. D toujours bloquée

    En admettant que C se décharge de 0,01V pendant une période, la diode reconduira lorsque Vin = 4,99V car
    0 = 4,99 - 9,99 + 5.

    J'espère que ces explications t'aideront.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited82e9552

    Re : Clamp circuit: diode & capacité

    Je te remercie beaucoup Jack, tes explications sont très claires et je comprends bien ce qui se passe maintenant

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  2. Circuit modulation diode laser
    Par invitef2ca73b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 17h59
  3. Pola.Phototransistor & diode IR
    Par invite3341af8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 14h07
  4. circuit electronique pour mesure de capacité variant de pF a nF
    Par invitecc485bee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 14h00
  5. circuit a diode.
    Par invite3284b792 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 08h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.