[RF/Radioelec] Electro-aimant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Electro-aimant...



  1. #1
    clairette555

    Electro-aimant...


    ------

    Bonsoir à tous et merci d'avance de mettre à dispo de novices (tels que bibi) des forums d'entraides qui permettent de rendre envisageables des pb insolubles... merci de votre temps surtout.

    J'y connais rien de rien et j'ai bien peur de ne pas utiliser les termes les plus adéquats. Je vous assure que je ferai de mon mieux. Merci de votre indulgence.

    Je joins un petit schéma pour rendre la chose la plus claire possible.

    Je souhaite réaliser un projet assez simple.
    L'idée est de brancher en série à un transformateur (pour avoir du courant en continu sans interruption) plusieurs couples de :
    -interrupteur
    -électro aimant permanent

    Pour être simple je n'ai dessiné dans mon micro-schéma, fonctionnel je crois bien , qu'un seul couple.

    Mon interrupteur devrait fonctionner comme un bouton poussoir qui revient à sa position initiale tout seul, un genre de buzzer. Je souhaite qu'en appuyant sur n'importe quel interrupteur de ma série, le courant soit interrompu dans mon circuit afin que tous les électro-aimants soient "débranchés". Ainsi tous mes éléments aimantés se décrochent simultanément (ou presque).
    Je ne vois pas quel type d'interrupteur utiliser... auriez-vous une piste ?

    Pour l'électro-aimant c'est plus compliqué, car je souhaite que chacun retienne une masse entre 2 et 5 kg et je ne sais pas comment calculer ça. J'ai cru comprendre qu'une adhésivité de 50 N correspond à une force de 5kg... pas sûr... si vous aviez des précisions sur comment ça se calcule...
    Ensuite il semblerait également qu'il me faille des "électro-aimant permanents" pour réaliser mon pti projet, qui semblent être ceux qui ne restent pas aimantés lorsque le courant ne passe pas.

    Connaissez-vous des modèles ? voilà deux jours que je cherche et je ne trouve pas ce que je voudrais et puis je ne suis pas sûre de ce qu'il me faut.

    Pourriez-vous m'aiguiller, m'orienter s'il vous plait ?

    Merci d'avance. Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.
    Clairette

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Positron1

    Re : Electro-aimant...

    Salut,
    -électro aimant permanent
    Ton electro ne doit pas être permanant
    Trouve toi un vieux relai 12V que tu démontes , tu testeras la bobine et le noyau , ça te familiarisera avec les aimants !!!
    Dernière modification par Positron1 ; 09/05/2016 à 21h19.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    invite03481543

    Re : Electro-aimant...

    Bonsoir,

    attention une batterie et un transformateur sont 2 choses totalement différentes!
    La première fournit un courant continu, le deuxième un courant alternatif.

    Pour ton problème il faut que tu cherches une solution type maintient de porte (ventouse électromagnétique).
    Exemple:
    http://www.mecalectro.com/4.aspx?Cat...21b940401&sr=1

  4. #4
    clairette555

    Re : Electro-aimant...

    Merci de vos réponses déjà.

    Comment savoir quel poids est retenu par quel aimant ?

    ça irait ça ? http://www.robotshop.com/eu/fr/serru...flIxoCC0Hw_wcB c'est pas un peu too much ?
    Dernière modification par clairette555 ; 09/05/2016 à 21h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Electro-aimant...

    C'est quoi ta masse à aimanter?

  7. #6
    clairette555

    Re : Electro-aimant...

    entre 2 et 5kg, et c'est une massette.

    et pardon pour la confusion, j'ai prévue de faire mon bignou avec un transfo, pas une batterie, c'était pr moi schématiquement plus facile à comprendre comme ça.
    Dernière modification par clairette555 ; 09/05/2016 à 21h39.

  8. #7
    f6bes

    Re : Electro-aimant...

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    entre 2 et 5kg, et c'est une massette.

    et pardon pour la confusion, j'ai prévue de faire mon bignou avec un transfo, pas une batterie, c'était pr moi schématiquement plus facile à comprendre comme ça.
    Bjr à toi,
    Un TRANSFO ..seul NE FONCTIONNE qu'en..ALTERNATIF et NULLEMENT en continu.
    Un électro aimant n'assure la fonction " d'aimant" QUE lorsqu'il est ALIMENTE en courant.
    Plus de courant =..plus d'aimanatation. C'est LEUR principe.
    Si tu veux aimanter en "permanence" te faut des AIMANTS tout béte..mais ils n'on pa besoin d'alimentation.
    Par contre ça ne se désaimante pas !

    Il existe des ELECTRO AIMANT fonctionnant en alternatif (voir électo aimant de "levage" )
    Mais je pense que trouver cette technique en petits électroaimants ALTERNATIFS,..ça doit pas courir les rues !!

    Il te fautdonc utiliser des électroaimants utilisés AVEC du courant...continu. Pour cela AVEC ton transfo faudra prévoir un REDRESSEUR
    qui tarnsforme l'alternatif en...continu.
    Faut pas appeler "transfo" u sytéme qui au final fournit du...continu.

    Bien sur une fois le courant coupé les électroaimants ne sont PLUS des aimants= la charge...TOMBE !

    Bonne jouréée

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Electro-aimant...

    Bonjour clairette555 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... Comment savoir quel poids est retenu par quel aimant ? ...
    Hum. Je n'ai pas encore compris le véritable but de ta "manipulation", mais je crains/soupçonne une confusion de ta part.

    Tu dois donc, avant tout, clarifier, tester, définir ce que tu veux faire au juste, puisque le "triste réalité" physique n'est peut-être pas ce que tu imagines.

    Un aimant (ou un électroaimant) exerce une force magnétique qui dépend de la distance qui sépare la face de l'aimant et la face de l'élément à attirer. Cette force décroît (très) vite quand cette distance augmente.

    Cette force est maximale quand la distance est nulle, ce qui est très logique, mais qui fausse les idées des "non connaisseurs".

    Et surtout, il est hors de question de réattirer/rappeler au contact l'électroaimant et la masse relâchée, en simplement rétablissant le courant.

    Comme, en outre, les inductance (les bobinages) sont des composants "machiavéliques" car générateurs capricieux et dangereux quand on tente d'interrompre le courant qui les traverse, il faut des protections importantes qui modifient le comportement magnétique des ensembles.

    Il me semble qu'avant tout, pour savoir si ton projet est réalisable, tu dois expliquer ce que tu veux faire au juste.

    Simplement pour l'aspect attraction, comme la ventouse a été évoquée, observe ce qui se passe sur un sas d'immeuble, avec le blocage en position ouverte:

    1- que faut-il faire pour que la porte s'accroche?

    2- que faut-il lui faire pour la décrocher?

    Ce n'est pas, bien sûr un électroaimant, mais les comportements attraction/relâchement sont les mêmes.

  10. #9
    clairette555

    Re : Electro-aimant...

    Bonjour,

    Je travaille sur divers projets aussi je n'avais pas le temps ces dernières semaines mais je vous remercie vraiment de vos pistes et réponses qui m'aident à faire avancer mon schmilblick.

    Pour répondre à f6bes : c'est bien un électro-aimant dont j'ai besoin. On s'est comprit, bien que je n'utilise pas les bons termes, merci.

    Pour répondre à gienas, oui-oui c'est exactement ce que je veux faire.

    La masse est retenue tant que le courant passe.
    Quelqu'un appuie sur un interrupteur, pour couper le courant. Toutes les masses tombent à peu près en même temps car le jus a été interrompu. En relâchant l'interrupteur le jus revient (mais les masses ne remontent pas on est bien d'accord).
    Alors on peut ré-aimanter les masses (manuellement et individuellement) qui sont tombées si on le souhaite. Il n'est pas question qu'elles remontent seules.
    Pour ces questions de poids je veux m'assurer que les électro-aimant choisis puissent bien garder en l'air une massette de 5kg.
    "Cette force est maximale quand la distance est nulle"... je veux être sûre qu'à la force maximale, 5 kg puissent bien être retenus (de source sûre). il ne faut pas qu'une massette tombe "par inadvertance".

    je n'ai pas comprit ce qui est dangereux. "Comme, en outre, les inductance (les bobinages) sont des composants "machiavéliques" car générateurs capricieux et dangereux quand on tente d'interrompre le courant qui les traverse, il faut des protections importantes qui modifient le comportement magnétique des ensembles."

    Le but de ma manipulation ? l'art il n'y a d'autre but que la réflexion face à une petite machinerie.
    Il faut imaginer un enfonce clous, qui serait constitué de plusieurs marteaux dressés. Quand tous tes clous sont installés (prêts à être enfoncés), tu appuies sur un bouton et tes masses tombent, tes clous s'enfoncent. tu peux ré-aimanter les marteaux choisis pour en remettre un coup. c'est tout.
    je me fiche que ce soit dangereux en soit (si quelqu'un n'a pas la main au bon endroit au bon moment et se prend un coup de masse), je veux que ce soit fonctionnel à tous les coups, en revanche je ne veux pas que quelqu'un s'électrocute, là n'est pas le but.

    merci d'avance.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Electro-aimant...

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... En relâchant l'interrupteur le jus revient (mais les masses ne remontent pas on est bien d'accord).
    Alors on peut ré-aimanter les masses (manuellement et individuellement) qui sont tombées si on le souhaite ...
    Le terme "ré-aimanter" ne convient pas. Ré-attirer peut-être, mais ce n'est pas aussi simple que tu sembles l'imaginer.

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... Il n'est pas question qu'elles remontent seules ...
    C'est en général impossible de remonter seul. La force d'attraction est très faible quand la distance n'est pas nulle. Pour pouvoir recoller, il faut mettre en contact la masse polaire de l'électroaimant et la pièce magnétique pour que l'attraction s'exerce et qu'il y ait collage. Pour pouvoir le réaliser, il faut descendre l'électroaimant (son noyau) pour le mettre en contact avec la pièce, ou monter la pièce pour la mettre en contact avec le noyau.

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... Pour ces questions de poids je veux m'assurer que les électro-aimant choisis puissent bien garder en l'air une massette de 5kg ...
    Il faut pour cela que les surfaces en contact (noyau de l'électroaimant et pièce avec surface magnétique parfaitement planes) se touchent pour que l'attraction soit garantie.

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... je n'ai pas compris ce qui est dangereux. "Comme, en outre, les inductance (les bobinages) sont des composants "machiavéliques" car générateurs capricieux et dangereux quand on tente d'interrompre le courant qui les traverse, il faut des protections importantes qui modifient le comportement magnétique des ensembles." ...
    Une bobine (une inductance) parcourue par un courant continu, "refuse" que le courant s'annule. C'est l'effet de self. Elle fait "tout ce qui est en son pouvoir" pour que le courant continue de circuler. C'est un effet semblable à l'inertie mécanique d'une pièce mise en mouvement qui continue de tourner.

    Pour maintenir le courant, la bobine, réceptrice change de statut, et devient émettrice de l'énergie qu'elle a emmagasiné. Elle devient générateur de courant à travers l'interrupteur coupé.

    Comme le contact est ouvert, non passant, le seul moyen que l'inductance "a trouvé" pour y parvenir, c'est de monter la tension à ses bornes, jusqu'à ce que l'étincelle à travers le contact ouvert maintienne le courant inchangé. Non mais!

    La tension élevée, qui peut être très importante, brûle les contacts très vite et peut présenter un danger en cas de contact.

    Il faut donc savoir quoi faire, pour éviter d'en arriver là.

  12. #11
    clairette555

    Re : Electro-aimant...

    Bonjour genias et merci de tes explications.
    Il me semble avoir comprit les 3 premiers points, puisque j'ai bien l'intention de faire remonter les masses moi-même jusqu'à ce qu'elles touchent chacune leurs aimants respectifs et soient ré-attirées.
    Pour le dernier, tu veux dire que l'énergie s'emmagasine tant qu'aucune masse ne peut la recevoir, et qu'au moment de les remettre ça fait une genre de décharge ???!
    Comment font-ils pour les portes ? Est-ce dangereux dans le cadre de mon projet ? Comment éviter celà ?
    Merci encore

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Electro-aimant...

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... tu veux dire que l'énergie s'emmagasine tant qu'aucune masse ne peut la recevoir, et qu'au moment de les remettre ça fait une genre de décharge ? ...
    C'est vrai qu'une énergie est emmagasinée dans l'inductance, sous la forme d'un courant, et si l'on coupe le circuit, donc le courant, lui, le courant, continue de passer jusqu'à épuisement de l'énergie.

    Mais je crois que tu fais une confusion: rien à voir avec la "remise" (des marteaux?)

    C'est au moment de l'interruption du courant dans les bobines.

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... Comment font-ils pour les portes ? ...
    Par "chance", pour que la bobine change de statut, et passer de récepteur (d'énergie) à émetteur (d’énergie) donc générateur, elle inverse la polarité de la tension à ses bornes.

    On profite de cette circonstance, pour continuer à maintenir le courant, en mettant, aux bornes de l'interrupteur, une diode qui va écouler cette énergie.

    Bien entendu, puisque le courant se maintient "un certain temps" (merci Fernand Raynaud), la bobine va rester attractive pendant ce temps, mais cela ne gêne pas dans la majorité des cas.

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... Est-ce dangereux dans le cadre de mon projet ? ...
    Si les dispositions sont prises pour éviter les désagréments, non, ce n'est pas dangereux, et l'interrupteur, le premier à risquer sa vie, va être protégé.

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... Comment éviter cela ? ...
    Il faut en savoir plus sur les valeurs des intensités mises en jeu, et sur la nature des interrupteurs, ainsi que la cadence des interruptions, dont je comprends qu'elle sera faible (la cadence).

    La ou les protections sont adaptées à tous les paramètres. Tant que tu n'as pas expérimenté tous les éléments actifs, on ne peut en dire plus.

  14. #13
    clairette555

    Re : Electro-aimant...

    Je n'ai pas comprit ce que tu veux dire...
    "je crois que tu fais une confusion: rien à voir avec la "remise" (des marteaux?). C'est au moment de l'interruption du courant dans les bobines."
    je ne sais pas de quoi tu parles... je confonds quoi et quoi ?

    Concernant la cadence, faible, c'est à dire ? Mon projet doit être viable 1 mois (durée de l'expo) et sera manipulé... des milliers de fois (140 000 visiteurs en 2015... si un peu + de 10% des gens voient le projet, disons allez 20 000 fois) ?

    ça me rassure tout de même que l'interrupteur soit le seul à vraiment transpirer dans cette affaire même s'il faut que je trouve une solution pour qu'il risque moins.

    Mais oui je reviendrais quand j'aurai plus d'éléments. Merci encore beaucoup

  15. #14
    clairette555

    Re : Electro-aimant...

    oui pardon je crois que j'ai comprit : oui moi je croyais avant tes explications que la "décharge" se produisait entre l'électro-aimant et la surface aimantée de la massette. Tu me précises en fait que c'est interne au circuit c'est ça ?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Electro-aimant...

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... Concernant la cadence, faible, c'est à dire ? Mon projet doit être viable 1 mois (durée de l'expo) et sera manipulé... des milliers de fois (140 000 visiteurs en 2015... si un peu + de 10% des gens voient le projet, disons allez 20 000 fois) ? ...
    Confusion toujours!

    Tu confonds cadence=fréquence (de manipulation) avec nombre de manœuvres.

    Si l'intensité est forte (et elle risque de l'être) et la répétition fréquente, cela entraîne des pertes qui provoquent des échauffements des éléments qui souffrent de cette "canicule".

    Comme tout doit être manuel, cela suppose que les composants ont le temps de respirer.

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... ça me rassure tout de même que l'interrupteur soit le seul à vraiment transpirer dans cette affaire même s'il faut que je trouve une solution pour qu'il risque moins ...
    Comme je n'en sais pas plus sur la réalisation pratique, mais comme j'ai cru comprendre qu'il y aurait plusieurs marteaux, il se pourrait bien que l'interrupteur devienne multiple, et peut-être aussi, devienne semi-conducteur (transistorisé), donc très vulnérable si de très sérieuses précautions ne sont pas prises.

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... je croyais avant tes explications que la "décharge" se produisait entre l'électro-aimant et la surface aimantée de la massette. Tu me précises en fait que c'est interne au circuit c'est ça ?
    Je confirme.

  17. #16
    clairette555

    Re : Electro-aimant...

    Tu confonds cadence=fréquence (de manipulation) avec nombre de manœuvres
    hey je confirme...
    ah ben en même temps j'ai prévenu, jsuis pas électronicienne

    alors non la cadence ne sera pas très importante (les gens ne vont pas se bousculer tout de même).

    une dizaine de marteaux et autant d'interrupteurs.

    de très sérieuses précautions ?
    C'est à dire ?
    mettre autant de diodes que d'interrupteurs ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Electro-aimant...

    Bjr à toi,
    Il ya deux choses à protéger à MINIMA:
    les bobines des électro ( par la diode de..roue libre)
    les contacts des interrupteurs( éviter les arcs possibles) pour cela soit des condensateurs ou un mix condo+ résistance aux
    bornes des l'interrupteurs.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/05/2016 à 07h07.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Electro-aimant...

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... une dizaine de marteaux et autant d'interrupteurs ...
    Indépendants? Simultanés? Mécaniques? Électroniques?...

    Citation Envoyé par clairette555 Voir le message
    ... C'est à dire ?
    mettre autant de diodes que d'interrupteurs ?
    Oui.

Discussions similaires

  1. Electro aimant et aimant permanent
    Par robinou94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  2. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  3. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  4. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.