[RF/Radioelec] TIPE: RFID/Applications du sans-contact
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

TIPE: RFID/Applications du sans-contact



  1. #1
    ChaptalienPSI

    TIPE: RFID/Applications du sans-contact


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de cliquer sur ce sujet dans le but, je l'espère, de m'accorder un peu de votre savoir. Si jamais au cours de votre lecture, vous pensiez que ce sujet n'a pas sa place dans la rubrique choisie, merci de m'en excuser et de me le signaler afin que je le fasse déplacer.

    Je commence par une rapide présentation afin de vous expliquer ma situation. Je suis actuellement étudiant au lycée parisien Chaptal en classe de PSI et je sors tout juste des concours écrits. Mais pas de repos pour les braves, je dois maintenant m'attaquer sérieusement aux TIPE. En effet, on me demande de rendre TRÈS prochainement une fiche synoptique relatant les péripéties de mon projet. Sauf que ce projet est à un stade proche du néant...

    Mon oral portera, comme le titre du sujet l'indique, sur la RFID et plus particulièrement sur les applications du sans contact comme l'accès sécurisé par badge, l'identification d'objets ou de personnes etc...
    Si vous connaissez le principe des TIPE, vous savez que je suis censé réaliser un oral sur le sujet (théorie) et réaliser une expérience concrète. En l'état actuel des choses, les deux parties me posent problème, notamment par le nombre impressionnants d'applications possibles et le peu d'informations circulant sur internet. C'est là que vous intervenez, si vous le souhaitez, afin de me guider dans mes recherches et me donner des conseils qui, je n'en doute pas, me seront précieux.

    Concernant l'état actuel de mes recherches, ma seule source d'information me vient du livre de Dominique Paret: "RFID en ultra et super hautes fréquences UHF-SHF". Il m'a permis de limiter quelque peu mon travail.
    Je sais notamment que je souhaiterais travailler sur des tag passifs batteryless et tout particulièrement étudier l'alimentation du tag par champ électromagnétique. J'ai aussi également pensé à la modulation-démodulation du signal ou encore à la transmission des données par ondes électromagnétiques!
    Seulement voilà, ce livre ne concerne que la UHF et SHF, ce qui n'est pas faisable à mon niveau. Voici donc ma première question Connaîtriez-vous des œuvres traitant de la RFID en BF? Il me faudrait notamment un guide concernant la théorie pure, avec si possibles quelques mises en équation?
    J'ai notamment pensé aux œuvres suivantes:
    -"RFID- Identification radiofréquence et cartes à puce sans contact" par Dominique Paret
    -"Applications en identification radiofréquence et cartes à puce sans contact" par Dominique Paret
    -"RF/ID- Radio Frequency Identification- Application 2000" par J.D. Gerdeman
    -J'hésite notamment à acheter "Concevoir et réaliser des expériences de physique" par François Petitet-Gosgnach, mais il y a un risque qu'il n'y ait pas d'expérience sur la RFID. L'auriez-vous lu?
    Seulement tous ces livres coûtent excessivement cher pour un étudiant sans sources de revenus, et je ne voudrais pas en acheté un qui ne me servirait pas. PS: Des livres de préférence en français, car je suis loin d'être bilingue!
    Bien sûr, si vous pensez pouvoir m'apporter vous-même des informations théoriques, je suis tout ouïe!

    Concernant la partie pratique, je suis en quête d'une expérience réalisable à mon niveau en BF. Je voulais tout d'abord recréer une sorte de pass Naviguo avec une borne qui par exemple ouvrirait une petite porte, puis j'ai appris que cela fonctionnait en infrarouge, j'ai donc laissé tomber. Je voulais ensuite étudier la présence de plusieurs tags simultanément (notamment les interférences) devant une base-station, puis j'ai appris que les bases-station modernes étaient équipées d'anti-collision, j'ai donc laissé tomber. Je voudrais maintenant étudier tout simplement le signal et l'onde porteuse d'énergie envoyés par la base au tag. Mais j'ai pour cela besoin de matériel et je ne sais absolument pas ce qui est le mieux, ce qui me permettra de collecter des données utiles, d'où mes deux questions:
    - Auriez-vous des idées d'applications concrètes et abordables pour un étudiant de SPE? Je suis ouvert à absolument toutes les propositions.
    - Si oui, sauriez-vous où je puis me fournir du matériel me permettant de réaliser cette expérience, à un prix relativement raisonnable?

    Je vous rajoute rapidement une ébauche de plan pour mon oral, que je préciserais bien sûr, à la suite de vos conseils:

    Problématique: Comment transmettre des informations sans contact, à courte portée?

    I.Comment transmettre? (champ électromagnétique, ondes, transfert d'énergie, une partie plutôt physique en somme)
    II. Que transmettre? (identification, données etc...)
    III. Mise en application avec l'expérience

    Vous avez réussi à tout lire? Je suis particulièrement flatté! Si jamais vous avez, en plus, envie de me répondre, je me ferais une joie de dialoguer!
    Je vous souhaite dans tous les cas une bonne fin de journée!

    Signé: Un taupin en détresse

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    tu vises assez haut ! en voulant développer une application sans connaitre les principes physiques les régissant.

    un peu comme vouloir construire un moteur à essence sans rien connaitre de la thermodynamique

    (nos anciens disaient : "mettre la charrue avant les bœuf " )

    un site de départ sur les principes de la transmission hf :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/

  3. #3
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Bonsoir PIXEL,

    Je pense que vous êtes peu dur en disant "sans connaître les principes physiques les régissant"... Comme je le disais dans mon premier message je termine ma deuxième année de CPGE en classe de PSI. Je n'ai donc certes pas le niveau d'un ingénieur cela ne fait aucun doute mais je pense avoir "quelques bases" en physique...

  4. #4
    PIXEL

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    ah ? alors je n'ai donc rien à t'apprendre en liaison hertzienne !


    t'as plus qu'à appliquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ah ? alors je n'ai donc rien à t'apprendre en liaison hertzienne !


    t'as plus qu'à appliquer

    C'est donc comme cela qu'on aide sur Futura-sciences? J'espère que vous n'êtes pas représentatif de la communauté...

  7. #6
    jiherve

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    bonsoir
    farfouille ici :https://nxp-rfid.com/products/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite03481543

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Hello,

    Ton lien JR ne lui apprendras rien de plus, vu que le livre qu'il a cité en référence est un agglomérat des data NXP anciennement Philips d'où vient l'auteur...
    C'était pareil pour le CAN et l'I2C, on apprend que dalle dans ses bouquins.
    Bref.
    Chaptalien PSI tu as fait un bel effort de présentation, c'est si rare ici que ça mérite d'être souligné.
    Les (bons) documents sur le sujet en langue française sont quasi inexistants, juste des copié-collé comme bien souvent.
    Si tu lis l'anglais normalement je peux te trouver quelques documents utiles, faut juste que je les recherche.

  9. #8
    invite03481543

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par ChaptalienPSI Voir le message
    Je voulais tout d'abord recréer une sorte de pass Naviguo avec une borne qui par exemple ouvrirait une petite porte, puis j'ai appris que cela fonctionnait en infrarouge, j'ai donc laissé tomber.
    Qui t'a raconté ça?? Le Navigo en infra-rouge?
    C'est un RFiD NFC.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Bonjour,

    Pour info : beaucoup de RFID fonctionnent sur 13,56 MHz. Pour ceux-ci, voir les cours sur les circuits couplés, car aux distances utilisées, il s'agit de couplage entre circuits, et non d'onde électromagnétique en espace libre.

  11. #10
    invite03481543

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Et le couplage se fait comment?

  12. #11
    PIXEL

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    comme un transfo.....

    à une distance inférieure à la longueur d'onde ( 20 mètres à la louche) on est en régime de "champ proche"

  13. #12
    PIXEL

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    PRÉCISION , c'est pourquoi les tags passif sont sur cette fréquence voir plus basse( 125 kHz) , ce qui est plus difficile en UHF

  14. #13
    invite03481543

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    car aux distances utilisées, il s'agit de couplage entre circuits, et non d'onde électromagnétique en espace libre.
    Il vaut mieux parler de champ électromagnétique c'est plus clair non ?

  15. #14
    abracadabra75

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Bonjour.

    Bien que déconnecté depuis un bon bout de temps des dernières nouveauté, et donc peu apte à répondre à notre ami, je ne peux m'empêcher de donner mon avis.

    Pour une fois qu'un intervenant fait une demande lisible, sans fôtte d'ortogaffe, structurée, claire et indiquant ce qu'il a fait et les points qui lui posent problème, c'est l'oiseau de plus en plus rare qu'il ne faut surtout pas dégouter en le brutalisant. Son sujet est étroit et la documentation manque... ? Essayons de lui indiquer des pistes.
    Les applications existantes et qu'il n' a pas entre-vues.

    Pour la fournitures de composants, à Paris, il ne reste plus beaucoup de magasins.
    La publicité étant interdite sur le site, tu peux voir sur la toile en demandant "magasins d'électronique à Paris".
    Tu auras une liste avec aussi, hélas, certaines adresses à éviter , soit qu'ils frisent l'incompétence, soit qu'ils vendent hors de prix...

    Bon courage.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    farfouille ici :https://nxp-rfid.com/products/
    JR
    Bonjour jiherve,

    Effectivement comme le disait HULK28, j'ai déjà pu retrouver ce type d'inventaire dans le livre de Dominique Paret!
    Merci tout de même pour le lien que je regarderai plus en détail, au cas où une information m'aurait échappé!

  17. #16
    invite03481543

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Bonjour,

    est-ce ce genre de document applicatif que tu recherches?
    http://www.hrpub.org/download/201412...1-14902807.pdf

    Auquel cas j'en posterai d'autres qu'on ne trouve pas sur le net.

  18. #17
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Hello,

    Ton lien JR ne lui apprendras rien de plus, vu que le livre qu'il a cité en référence est un agglomérat des data NXP anciennement Philips d'où vient l'auteur...
    C'était pareil pour le CAN et l'I2C, on apprend que dalle dans ses bouquins.
    Bref.
    Chaptalien PSI tu as fait un bel effort de présentation, c'est si rare ici que ça mérite d'être souligné.
    Les (bons) documents sur le sujet en langue française sont quasi inexistants, juste des copié-collé comme bien souvent.
    Si tu lis l'anglais normalement je peux te trouver quelques documents utiles, faut juste que je les recherche.
    Bonjour HULK28,

    Merci pour le compliment, vous n'imaginez pas à quel point cela me fait plaisir!
    Concernant les documents en anglais, si vous en avez à me fournir, je suis preneur!
    Pour le Navigo, j'ai lu qu'il s'agissait d'infrarouge justement dans le livre cité plus haut. Etant donné que mon binôme est actuellement en sa possession, je vais essayer de me procurer rapidement une photo pour appuyer mes dires, ou constater une incompréhension de ma part! Et s'il s'agit d'un RFID NFC, pensez-vous que je serai capable de le reproduire à mon échelle? Ce serait une excellente nouvelle!
    Merci d'avance pour vos réponses!

  19. #18
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Pour info : beaucoup de RFID fonctionnent sur 13,56 MHz. Pour ceux-ci, voir les cours sur les circuits couplés, car aux distances utilisées, il s'agit de couplage entre circuits, et non d'onde électromagnétique en espace libre.
    Bonjour gwigidaz,

    Justement c'est bien là mon soucis. La plupart des RFID fonctionne à 13,56 MHz ce qui est impossible à reproduire avec nos simples GBF.
    J'ai effectivement entendu parler des circuits couplés, auriez-vous plus d'informations concernant ceux-ci? Qu'est-ce que cela pourrait modéliser exactement?
    Merci pour votre réponse!

  20. #19
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    PRÉCISION , c'est pourquoi les tags passif sont sur cette fréquence voir plus basse( 125 kHz) , ce qui est plus difficile en UHF
    Oui c'est justement pour cela que je voudrais m'intéresser aux badges de sécurité qui fonctionnent, je crois, à 125 kHz?
    Concernant le transformateur, auriez-vous une précision de la modélisation liée dans la situation présente?
    Merci pour vos réponses.

  21. #20
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.

    Bien que déconnecté depuis un bon bout de temps des dernières nouveauté, et donc peu apte à répondre à notre ami, je ne peux m'empêcher de donner mon avis.

    Pour une fois qu'un intervenant fait une demande lisible, sans fôtte d'ortogaffe, structurée, claire et indiquant ce qu'il a fait et les points qui lui posent problème, c'est l'oiseau de plus en plus rare qu'il ne faut surtout pas dégouter en le brutalisant. Son sujet est étroit et la documentation manque... ? Essayons de lui indiquer des pistes.
    Les applications existantes et qu'il n' a pas entre-vues.

    Pour la fournitures de composants, à Paris, il ne reste plus beaucoup de magasins.
    La publicité étant interdite sur le site, tu peux voir sur la toile en demandant "magasins d'électronique à Paris".
    Tu auras une liste avec aussi, hélas, certaines adresses à éviter , soit qu'ils frisent l'incompétence, soit qu'ils vendent hors de prix...

    Bon courage.

    A+
    Bonjour abracadabra75,

    Merci également pour le compliment, cela me touche énormément! ^^

  22. #21
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    est-ce ce genre de document applicatif que tu recherches?
    http://www.hrpub.org/download/201412...1-14902807.pdf

    Auquel cas j'en posterai d'autres qu'on ne trouve pas sur le net.
    Oui c'est ce genre de documents que je recherche! Notamment des schémas de circuits en BF qui sont, comme vous le dites, très dur voire impossible à trouver sur le net.
    Si ces schémas sont accompagnés de quelques explications sur ce qu'ils modélisent c'est encore mieux!
    Merci beaucoup pour votre aide!

  23. #22
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Qui t'a raconté ça?? Le Navigo en infra-rouge?
    C'est un RFiD NFC.
    Ce paragraphe se trouvait dans une section relatant les applications de la RFID en fonction des domaines de fréquences.
    Nom : 13234474_1205349392809933_1499421011_o.jpg
Affichages : 435
Taille : 264,8 Ko

  24. #23
    invite03481543

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Oui mais "pass" n'est pas nécessairement Navigo.

  25. #24
    invite03481543

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Pour te faire la main et voir des exemples d'appli coté soft:
    http://libstock.mikroe.com/project_c...s/view/20/rfid

    L'inscription est gratuite bien sur.

    Coté matériels ici:
    http://www.mikroe.com/click/nfc-tag/
    http://www.mikroe.com/add-on-boards/...s/rfid-reader/
    http://www.mikroe.com/click/rfid/

    Tu trouveras dans les doc associées, schéma, codes d'exemple d'appli, vidéos de présentation.

  26. #25
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour te faire la main et voir des exemples d'appli coté soft:
    http://libstock.mikroe.com/project_c...s/view/20/rfid

    L'inscription est gratuite bien sur.

    Coté matériels ici:
    http://www.mikroe.com/click/nfc-tag/
    http://www.mikroe.com/add-on-boards/...s/rfid-reader/
    http://www.mikroe.com/click/rfid/

    Tu trouveras dans les doc associées, schéma, codes d'exemple d'appli, vidéos de présentation.
    Merci beaucoup pour ton aide! Je viendrais vers vous quand j'aurais correctement planché sur le sujet!

  27. #26
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    est-ce ce genre de document applicatif que tu recherches?
    http://www.hrpub.org/download/201412...1-14902807.pdf

    Auquel cas j'en posterai d'autres qu'on ne trouve pas sur le net.
    Bonjour HULK28,

    Je vous sollicite une nouvelle fois concernant le document que vous m'aviez fourni. Le "Ceramic Resonator" fonctionne à 4MHz et je ne peux pas fournir cette fréquence avec mon matériel...
    Auriez-vous d'autres schémas comme celui-ci mais avec des composants qui fonctionnent au alentour de 135kHz? (application des cartes à puces) De plus que puis-je observer concrètement avec ce type de montage?
    En vous remerciant d'avance pour votre réponse!

  28. #27
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par ChaptalienPSI Voir le message
    Bonjour gwigidaz,

    Justement c'est bien là mon soucis. La plupart des RFID fonctionne à 13,56 MHz ce qui est impossible à reproduire avec nos simples GBF.
    J'ai effectivement entendu parler des circuits couplés, auriez-vous plus d'informations concernant ceux-ci? Qu'est-ce que cela pourrait modéliser exactement?
    Merci pour votre réponse!
    Bonjour,

    Les circuits LC couplés sont abordés dans les cours d'électronique RF.

    Pour ces RFID en 13,56 MHz, il s'agit d'un couplage magnétique ( ici en champ proche)
    On considère la proportion du flux magnétique issu du circuit émetteur qui rentre dans le circuit récepteur. Bien sur, cette proportion dépend de l'orientation relative de deux bobines.
    La modélisation consiste à simuler les lignes de champ magnétique issues du circuit émetteur , et voir quelle proportion entre dans le circuit récepteur.
    Le principe est celui d'un transformateur, mais dans un transformateur non accordé, (Q=1) le couplage est maximum quand tout le flux du premier circuit entre dans le second.
    Avec des circuits accordés, la distance entre les deux circuits peut être beaucoup plus grande . Par exemple si les deux circuits accordés ont un Q de 100, il suffit que 1% du flux issu du premier circuit entre dans le second, pour avoir le couplage maximum. En pratique, on peut avoir des RFID avec un couplage bien inférieur à cela.
    La forme des lignes de champ montre que le couplage décroit ensuite fortement avec la distance. D'où l'intérêt des RFID en 13,56 MHz, de ne pas être "vus" trop loin.

    Pour les fréquences de plusieurs GHz, le couplage ne s'effectue plus en champ proche, puisque la distance peut être très supérieure à la longueur d'onde. On a alors affaire à une onde électromagnétique dite "de champ libre" ou "lointain"...

    Un générateur 13,56 MHz ne doit pas être bien difficile à trouver...on peut même fabriquer soi même un oscillateur.

  29. #28
    f6bes

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par ChaptalienPSI Voir le message
    Bonjour HULK28,

    Je vous sollicite une nouvelle fois concernant le document que vous m'aviez fourni. Le "Ceramic Resonator" fonctionne à 4MHz et je ne peux pas fournir cette fréquence avec mon matériel...
    Auriez-vous d'autres schémas comme celui-ci mais avec des composants qui fonctionnent au alentour de 135kHz? (application des cartes à puces) De plus que puis-je observer concrètement avec ce type de montage?
    En vous remerciant d'avance pour votre réponse!
    Bjr à toi,
    Pour toi,quelles sont les limites hautes de la BF.
    Pour se compendre faut parler le meme langage !
    A transmission BF , je ne connais guére que les boucles d'induction .
    Passer un certain seuil de fréquence on n'est plus dans la "BF" !
    Ton générateur BF plafonne à quelle fréquence ?
    Bonne soirée

  30. #29
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Les circuits LC couplés sont abordés dans les cours d'électronique RF.

    Pour ces RFID en 13,56 MHz, il s'agit d'un couplage magnétique ( ici en champ proche)
    On considère la proportion du flux magnétique issu du circuit émetteur qui rentre dans le circuit récepteur. Bien sur, cette proportion dépend de l'orientation relative de deux bobines.
    La modélisation consiste à simuler les lignes de champ magnétique issues du circuit émetteur , et voir quelle proportion entre dans le circuit récepteur.
    Le principe est celui d'un transformateur, mais dans un transformateur non accordé, (Q=1) le couplage est maximum quand tout le flux du premier circuit entre dans le second.
    Avec des circuits accordés, la distance entre les deux circuits peut être beaucoup plus grande . Par exemple si les deux circuits accordés ont un Q de 100, il suffit que 1% du flux issu du premier circuit entre dans le second, pour avoir le couplage maximum. En pratique, on peut avoir des RFID avec un couplage bien inférieur à cela.
    La forme des lignes de champ montre que le couplage décroit ensuite fortement avec la distance. D'où l'intérêt des RFID en 13,56 MHz, de ne pas être "vus" trop loin.

    Pour les fréquences de plusieurs GHz, le couplage ne s'effectue plus en champ proche, puisque la distance peut être très supérieure à la longueur d'onde. On a alors affaire à une onde électromagnétique dite "de champ libre" ou "lointain"...

    Un générateur 13,56 MHz ne doit pas être bien difficile à trouver...on peut même fabriquer soi même un oscillateur.
    Merci pour ces explications! Je vais voir ce que je peux en faire concrètement.
    Concernant la fabrication de l'oscillateur, je suis assez pris par le temps donc je suis un peu hésitant... A tout hasard auriez-vous un petit guide pour m'aider?
    Je vous remercie en tout cas de votre réponse.

  31. #30
    ChaptalienPSI

    Re : TIPE: RFID/Applications du sans-contact

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour toi,quelles sont les limites hautes de la BF.
    Pour se compendre faut parler le meme langage !
    A transmission BF , je ne connais guére que les boucles d'induction .
    Passer un certain seuil de fréquence on n'est plus dans la "BF" !
    Ton générateur BF plafonne à quelle fréquence ?
    Bonne soirée
    Bonsoir f6bes,
    Sauf erreur de ma part, on peut parler de BF jusque 300kHz?
    Concernant mon GBF, il plafonne à environ 1MHz, et encore la qualité du signal à cette fréquence laisse à désirer.
    Merci en tout cas pour votre réponse!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tipe: RFID
    Par invite49d9209e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2018, 15h32
  2. [TIPE de sup] Laser et applications
    Par Red_hot dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 18h02
  3. Tipe: Rfid
    Par invite70d5c573 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 18h15
  4. Besoin d'aide pour TIPE sur puce rfid: manip
    Par oliparcol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 16h56
  5. Tipe piezoélectricité applications
    Par invitefc450103 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.