Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de cliquer sur ce sujet dans le but, je l'espère, de m'accorder un peu de votre savoir. Si jamais au cours de votre lecture, vous pensiez que ce sujet n'a pas sa place dans la rubrique choisie, merci de m'en excuser et de me le signaler afin que je le fasse déplacer.
Je commence par une rapide présentation afin de vous expliquer ma situation. Je suis actuellement étudiant au lycée parisien Chaptal en classe de PSI et je sors tout juste des concours écrits. Mais pas de repos pour les braves, je dois maintenant m'attaquer sérieusement aux TIPE. En effet, on me demande de rendre TRÈS prochainement une fiche synoptique relatant les péripéties de mon projet. Sauf que ce projet est à un stade proche du néant...
Mon oral portera, comme le titre du sujet l'indique, sur la RFID et plus particulièrement sur les applications du sans contact comme l'accès sécurisé par badge, l'identification d'objets ou de personnes etc...
Si vous connaissez le principe des TIPE, vous savez que je suis censé réaliser un oral sur le sujet (théorie) et réaliser une expérience concrète. En l'état actuel des choses, les deux parties me posent problème, notamment par le nombre impressionnants d'applications possibles et le peu d'informations circulant sur internet. C'est là que vous intervenez, si vous le souhaitez, afin de me guider dans mes recherches et me donner des conseils qui, je n'en doute pas, me seront précieux.
Concernant l'état actuel de mes recherches, ma seule source d'information me vient du livre de Dominique Paret: "RFID en ultra et super hautes fréquences UHF-SHF". Il m'a permis de limiter quelque peu mon travail.
Je sais notamment que je souhaiterais travailler sur des tag passifs batteryless et tout particulièrement étudier l'alimentation du tag par champ électromagnétique. J'ai aussi également pensé à la modulation-démodulation du signal ou encore à la transmission des données par ondes électromagnétiques!
Seulement voilà, ce livre ne concerne que la UHF et SHF, ce qui n'est pas faisable à mon niveau. Voici donc ma première question Connaîtriez-vous des œuvres traitant de la RFID en BF? Il me faudrait notamment un guide concernant la théorie pure, avec si possibles quelques mises en équation?
J'ai notamment pensé aux œuvres suivantes:
-"RFID- Identification radiofréquence et cartes à puce sans contact" par Dominique Paret
-"Applications en identification radiofréquence et cartes à puce sans contact" par Dominique Paret
-"RF/ID- Radio Frequency Identification- Application 2000" par J.D. Gerdeman
-J'hésite notamment à acheter "Concevoir et réaliser des expériences de physique" par François Petitet-Gosgnach, mais il y a un risque qu'il n'y ait pas d'expérience sur la RFID. L'auriez-vous lu?
Seulement tous ces livres coûtent excessivement cher pour un étudiant sans sources de revenus, et je ne voudrais pas en acheté un qui ne me servirait pas. PS: Des livres de préférence en français, car je suis loin d'être bilingue!
Bien sûr, si vous pensez pouvoir m'apporter vous-même des informations théoriques, je suis tout ouïe!
Concernant la partie pratique, je suis en quête d'une expérience réalisable à mon niveau en BF. Je voulais tout d'abord recréer une sorte de pass Naviguo avec une borne qui par exemple ouvrirait une petite porte, puis j'ai appris que cela fonctionnait en infrarouge, j'ai donc laissé tomber. Je voulais ensuite étudier la présence de plusieurs tags simultanément (notamment les interférences) devant une base-station, puis j'ai appris que les bases-station modernes étaient équipées d'anti-collision, j'ai donc laissé tomber. Je voudrais maintenant étudier tout simplement le signal et l'onde porteuse d'énergie envoyés par la base au tag. Mais j'ai pour cela besoin de matériel et je ne sais absolument pas ce qui est le mieux, ce qui me permettra de collecter des données utiles, d'où mes deux questions:
- Auriez-vous des idées d'applications concrètes et abordables pour un étudiant de SPE? Je suis ouvert à absolument toutes les propositions.
- Si oui, sauriez-vous où je puis me fournir du matériel me permettant de réaliser cette expérience, à un prix relativement raisonnable?
Je vous rajoute rapidement une ébauche de plan pour mon oral, que je préciserais bien sûr, à la suite de vos conseils:
Problématique: Comment transmettre des informations sans contact, à courte portée?
I.Comment transmettre? (champ électromagnétique, ondes, transfert d'énergie, une partie plutôt physique en somme)
II. Que transmettre? (identification, données etc...)
III. Mise en application avec l'expérience
Vous avez réussi à tout lire? Je suis particulièrement flatté! Si jamais vous avez, en plus, envie de me répondre, je me ferais une joie de dialoguer!
Je vous souhaite dans tous les cas une bonne fin de journée!
Signé: Un taupin en détresse
-----