[Outils/Fab/Comp] Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)



  1. #1
    Johnpee

    Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)


    ------

    Bonjour mordus d'électronique!

    Il s'agit de mon premier post sur le forum et ça me fait grand plaisir de faire votre connaissance!

    Je travaille sur un projet d'automatisation d'appareil fonctionnant sur le 12V et 5V. J'utiliserai un power supply 12V 20A 9 channels semblable à celui la;

    power supply.jpg

    Je désire que mon design entier soit très "plug-and-play" pour les techniciens qui auront à en faire l'installation et la maintenance. C'est pourquoi je désire utiliser le rj45, les connecteurs sont fiables et 8 brins sont disponible pour faire passer pas mal ce qu'on veut (dans la limite du raisonnable).

    Mes questions:

    - Est-ce que 12V 2A (peut-être 3A) est too much pour un brin du rj45? Devrais-je séparer le courant en 3, 4 ou encore 7 brin, pour les relier à la sortie pour avoir l'ampèrage désirée?
    - Aurais-je besoin de plus d'un brin pour le ground?

    Voici le board en question:

    fiting power supply rj45.png

    Je suis ouvert à toutes réponses et tous conseils, merci!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Bonjour Johnpee et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Johnpee Voir le message
    C'est pourquoi je désire utiliser le rj45,
    Très mauvaise idée !

    Le RJ45, dans 99,9% des cas , c'est une connectique réseau (par exemple 100BASE-T)
    Si un gars branche ("plug-and-play") une carte Ethernet sur ton truc .... La carte est mourrue !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Johnpee

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Johnpee et bienvenue sur FUTURATrès mauvaise idée !

    Le RJ45, dans 99,9% des cas , c'est une connectique réseau (par exemple 100BASE-T)
    Si un gars branche ("plug-and-play") une carte Ethernet sur ton truc .... La carte est mourrue !
    De la façon que ça va être positionné et pour l'usage qu'on va en faire dans les établissements, ça n'arrivera pas. De plus, on a un code de couleur bien précis et les techniciens vont être formés. Sinon, as-tu une réponse à mes questions?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Citation Envoyé par Johnpee Voir le message
    De la façon que ça va être positionné et pour l'usage qu'on va en faire dans les établissements, ça n'arrivera pas.
    Tu connais la loi de Murphy ?

    Tu es en train de faire du "plug-and-fire"
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johnpee

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es en train de faire du "plug-and-fire"
    Je suis entièrement conscient que si on branche une carte réseau ça va péter. Mais comme j'ai dit, ça n'arrivera pas. L'environnement dans lequel cela va être situé me l'assure, et le câblage va tout être dans des murs et ensuite relié à d'autre pcb qui seront eux dans des boîtiers verrouillés.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Johnpee

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pourquoi ne pas prendre (ou autres) des prise DIN 12 mm ?
    Pour des raisons de coût et de fiabilité (le rj45 ne se débranche pas seulement en tirant dessus)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Citation Envoyé par Johnpee Voir le message
    Pour des raisons de coût et de fiabilité (le rj45 ne se débranche pas seulement en tirant dessus)
    Effectivement, c'est le câble qui s'arrache ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Johnpee

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Effectivement, c'est le câble qui s'arrache ....
    Et c'est ce dont j'ai besoin.

  11. #10
    Ashura33

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Bonjour Johnpee,

    Citation Envoyé par Johnpee Voir le message
    Et c'est ce dont j'ai besoin.
    Vraiment? Tu as besoin que lorsque l'on tire sur le connecteur les fils s'arrachent au risque de faire un court-jus? Tu dois avoir un cahier des charges bien étrange.
    Je rejoint l'avis de DAUDET, il n'est pas raisonnable de transformer un câble réseau en câble d'alimentation, surtout quand de nombreuses solutions alternatives s'offrent à toi. Si c'est le côté plug-and-play et pratique qui t'intéresse tu n'as qu'a aller faire un tour sur un site de distributeur de composants électroniques. Sur les milliers de connecteurs différents tu en trouvera forcément qui répondront à ton besoin et qui seront de plus conçus pour faire passer du courant.
    Tu trouveras sur ce forum un certain nombre de personnes compétentes, souvent des professionnels, parfaitement à même de te guider vers la bonne solution, mais il est fort peu probable qu'ils te donnent les clés pour une solution qui "viole les règles de l'art". Je te conseil donc de suivre l'avis de DAUDET et d'adopter de bonnes pratiques de conception, car les mauvaises pratiques se payent toujours un jour ou l'autre.

  12. #11
    carcan

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Hello !

    Pour éviter tout risque d'erreur de branchement, tu utilises les mêmes bornes qu'en "Passive POE", soit :
    pin 4 et 5 pour le +
    pin 7 et 8 pour le -

    Les autres, tu n'y touches pas.

    Bon travail
    Laurent

  13. #12
    Johnpee

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Pour éviter tout risque d'erreur de branchement, tu utilises les mêmes bornes qu'en "Passive POE", soit :
    pin 4 et 5 pour le +
    pin 7 et 8 pour le -
    Bonne idée! Merci Laurent. Tu crois que 2 brins peuvent supporter 2-3A?

    Je veux utiliser ce type de câble pour avoir le même câblage partout. Et utilisant des lecteur NFC placé un peu partout dans l'établissement, le rj45 est parfait pour faire une job propre vue que le nfc possède 8 pins.
    Dernière modification par Antoane ; 10/08/2016 à 14h49. Motif: Réparation balise [Quote]

  14. #13
    carcan

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Re !

    tout dépend de la longueur et section de ton câble ... cela dépend aussi de ton appareil à l'autre bout : est-ce qu'il peut tolérer de n'avoir à ses bornes que 11V (voire moins en fonction des longueurs).

    Fais un test avec une grande longueur de câble avant de commencer à placer définitivement ton matos.

    A+
    Laurent

  15. #14
    Johnpee

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    C'est ce que je pensais. Je fais mes tests dès aujourd'hui'hui!

    Merci!

  16. #15
    jiherve

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    bonjour
    les contacts RJ45 sont souvent donnés pour 1,5A comme c'est amha un max vu la nature du contact il faudra viser un peu plus bas, le POE est sous l'ampère.
    Pour le reste cela se calcule en connaissant la section et la longueur probable des fils!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Johnpee

    Re : Alimentation par RJ45(Cable Ethernet)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour le reste cela se calcule en connaissant la section et la longueur probable des fils!
    Parfait c'est ce que j'ai fais. Je pense avoir suffisamment long pour passer le courant que je veux, je vais faire des test longue durée aujourd'hui. Merci!

Discussions similaires

  1. Prise ethernet / RJ45 réaliser une rallonge
    Par jm77 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2015, 16h29
  2. probleme perte signal ethernet avec prise mural rj45
    Par invitefad1aa37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2012, 15h14
  3. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
  4. carte ethernet prise RJ45
    Par invite64157a37 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2005, 17h54
  5. Rajouter une prise RJ45 sur un modem Ethernet?
    Par invitec5b270a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2004, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.