[Autre] Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !



  1. #1
    mich59700

    Question Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !


    ------

    Bonjour,

    Étant novice en électronique, je fait un poste de radio à galène contrôlé par un condensateur ajustable 50 à 100 pf.

    Mais ce condensateur ajustable est un bouton qu'on tourne, c'est bien quand on veut une valeur grosso modo 55 pf par exemple, mais dans mon cas je souhaiterai que le condensateur fasse une valeur très précise par exemple : 51,38 pf ou 78,42 pf etc... ou même au millième de pf près.

    Je suppose qu'il faut remplacer le bouton ajustable par autre chose mais quoi?

    Je vous remercie par avance de m'apporter une réponse à ma question.

    Sincères salutations

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop impréci

    bonsoir et bienvenue,
    quel est le but de la manip ?
    Ceci dit il existât des boutons démultiplicateur , on en trouve peut être encore et reste la solution classique un fil enroulé sur un axe de petit diamètre qui entraine une poulie de grand diamètre solidaire du CV.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop impréci

    A quoi sert une telle précision étant données les dérives temporelles eth, voire mécaniques des composants?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    Étant novice en électronique, je fait un poste de radio à galène contrôlé par un condensateur ajustable 50 à 100 pf.
    Ca me rappelle ma jeunesse ....
    Bref, sur un poste à galène, j'ai rarement eu plus d'une station de radio. Alors l'utilisation d'un condensateur variable réglable à 0,1%, c'est de l'utopie !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    Bonjour,

    Étant novice en électronique, je fait un poste de radio à galène contrôlé par un condensateur ajustable 50 à 100 pf.

    Mais ce condensateur ajustable est un bouton qu'on tourne, c'est bien quand on veut une valeur grosso modo 55 pf par exemple, mais dans mon cas je souhaiterai que le condensateur fasse une valeur très précise par exemple : 51,38 pf ou 78,42 pf etc... ou même au millième de pf près.

    Je suppose qu'il faut remplacer le bouton ajustable par autre chose mais quoi?

    Je vous remercie par avance de m'apporter une réponse à ma question.

    Sincères salutations
    Bonjour,

    Cela ne sert absolument à rien de connaître la valeur du condensateur avec tant de précision! Si c'est le résultat du calcul d'un circuit résonnant, il faudrait aussi connaître la valeur de l'inductance avec autant de précision ...sans compter que les capacités parasites sont elles mêmes supérieures au pF....Alors, même une précision du pF, c'est inutile ....Le condensateur ajustable ( ou variable) , ça sert justement à trouver l'accord exact ...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    d'autant que le tout est perturbé par l'antenne...

    +1

    quelles gamme reçois-tu ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    et quand on a inventé le poste à galène vers 1900 , la précision des condensateurs....

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    bonjour,

    je suppose qu'il faut remplacer le bouton ajustable par autre chose mais quoi?
    2 bout de fil rigides isolés torsadés ..

  10. #9
    f6bes

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    Bonjour,

    Étant novice en électronique, je fait un poste de radio à galène contrôlé par un condensateur ajustable 50 à 100 pf.

    Mais ce condensateur ajustable est un bouton qu'on tourne, c'est bien quand on veut une valeur grosso modo 55 pf par exemple, mais dans mon cas je souhaiterai que le condensateur fasse une valeur très précise par exemple : 51,38 pf ou 78,42 pf etc... ou même au millième de pf près.

    Je suppose qu'il faut remplacer le bouton ajustable par autre chose mais quoi?

    Je vous remercie par avance de m'apporter une réponse à ma question.

    Sincères salutations
    Bjr à toi,
    Ton probléme est un faux probléme. (surtout avec la précision "inutile" demandée ).
    Néammoins pouvoir " étaler" la commande ,cela peut se faire de plusieurs façon:
    la façon chére: adjoindre un démultiplicateur de précision ( mais bof pour de la galéne!!!)
    la façon moins chére:mettre un condensateur de valeur fixe 50pf et en paralléle un condensateur variable
    de qq picofarards (10pf).
    Un autre façon (plus moderne): une diode varicap de la bonne valeur et un potentiometre multi tour et si t'as de sous
    ...avec un compteur !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2016 à 09h48.

  11. #10
    antek

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un autre façon (plus moderne): une diode varicap de la bonne valeur et un potentiometre multi tour et si t'as de sous
    ...avec un compteur !
    Ouais, mais un peu anachronique !
    Son problème n'en est pas un.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    une diode varicap ( donc alimentée) sur un poste à galène normalement sans alimentation....

    ça n'est pas anachronique , c'est carrément shadock !!!

  13. #12
    jiherve

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Bonjour
    une démultiplication simple se fait comme çà :http://www.tsf-radio.org/forum/im/109368dscn5360.jpg autre solution deux CV (un gros un petit) placés en // cela rejoint la proposition de F6BES
    mais en farfouillant à la recherche d'images (flemme d'ouvrir l'une de mes vieilles TSF) je suis tombé sur çà :http://leradiofil.com/detecteurs.htm.
    Le détecteur Maggie m’était inconnu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Bonjour,

    La sélectivité d'un poste à galène ne doit pas être extraordinaire, et ça m'étonnerait qu'il soit nécessaire de démultiplier la rotation du condensateur variable.

  15. #14
    mich59700

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Bonjour,

    à jiherve -> "quel est le but de la manip ?" -> En premier un but éducatif, et aussi pour comprendre comment passer d'une fréquence de radio a une autre rapidement. En second, je souhaiterai mesurer l'intensité des ondes électromagnétiques sur chaque fréquence précise, car la multiplication des technologies électromagnétiques m'inquiète, ce sont tout de même les ondes de la nature. Je voudrai ensuite mesurer le rayonnement sur chaque fréquence en les analysant une par une.

    à JACK -> "A quoi sert une telle précision étant données les dérives temporelles eth, voire mécaniques des composants?" -> même réponse que pour jiherve

    à PIXEL -> "quelles gamme reçois-tu ?" -> le montage n'est pas encore fait, j'en suis au plan.

    Merci pour vos réponses, elles me seront précieuses.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    vouloir utiliser un tel montage comme instrument de mesure est illusoire !

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Je voudrai ensuite mesurer le rayonnement sur chaque fréquence en les analysant une par une
    Les fréquences n'étant pas discrètes, il en existe une infinité.

  18. #17
    jiherve

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Bonsoir,
    En second, je souhaiterai mesurer l'intensité des ondes électromagnétiques sur chaque fréquence précise
    là tu t'attaques à du très difficile , rares sont ici les personnes capables de réaliser un vrai dispositif pour ce type de mesure (moi j'en suis incapable). Si tu n'as pas de compétences pointues en HF ainsi qu'un plus que solide bagage en traitement du signal (numérisation,filtrage, fenêtrage,FFT) tout ce que tu pourras faire ne vaudra guère mieux qu'un doigt mouillé pour estimer la vitesse du vent.
    Cela existe tout fait pour qqs centaines d'euros, mais c'est loin d'un modèle professionnel.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    PIXEL

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    un récepteur SDR fera ça pour pas cher , mais c'est loin d'un analyseur de spectre
    Dernière modification par PIXEL ; 08/08/2016 à 18h26.

  20. #19
    mich59700

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    à PIXEL : "vouloir utiliser un tel montage comme instrument de mesure est illusoire !" -> sauf si on branche la radio a galene sur le micro du pc et qu'on analyse les données avec un logiciel analyseur de spectre. Toutefois je ne pourrai faire qu'une fréquence électromagnétique à la fois.

  21. #20
    jiherve

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Re
    Ben non car derrière le détecteur à galène ou autre il n'y a plus que la modulation qui ne présente pas vraiment d’intérêt et est le plus souvent codée/cryptée, je crains que tu ne sois en plein rêve par manque de connaissances sur le sujet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    PIXEL

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    à PIXEL : "vouloir utiliser un tel montage comme instrument de mesure est illusoire !" -> sauf si on branche la radio a galene sur le micro du pc et qu'on analyse les données avec un logiciel analyseur de spectre. Toutefois je ne pourrai faire qu'une fréquence électromagnétique à la fois.
    "et la marmotte emballe le chocolat"

    bref , sortons du fantasme et de l'électronique "mac Gyver" pour revenir aux réalités

    on se demande pourquoi ces crétins d'ingénieurs s'arrachent leurs derniers cheveux à concevoir des analyseurs de spectre performants,
    alors qu'un poste à galène à 10 euros suffit

  23. #22
    f6bes

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    à PIXEL : "vouloir utiliser un tel montage comme instrument de mesure est illusoire !" -> sauf si on branche la radio a galene sur le micro du pc et qu'on analyse les données avec un logiciel analyseur de spectre. Toutefois je ne pourrai faire qu'une fréquence électromagnétique à la fois.
    Bjr à toi,
    Commence par t'inculquer les bases.
    Quelle fréquence espéres tu pouvoir " analyser" avec la carte son d'un PC !!
    A la limite tu analyseras le"son" et PAS PLUS de ce que tu recevras et NON PAS l'onde électromagnétqiue ayant
    transportée ton "son".
    Faut pas confondre le "transporteur" (onde OEM ) et ce qui est "transporté" ( l'information, donnée, son , ...)
    Donc ton systéme ne te sert pas à grand chose .
    Bonne journée

  24. #23
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Citation Envoyé par mich59700 Voir le message
    à PIXEL : "vouloir utiliser un tel montage comme instrument de mesure est illusoire !" -> sauf si on branche la radio a galene sur le micro du pc et qu'on analyse les données avec un logiciel analyseur de spectre. Toutefois je ne pourrai faire qu'une fréquence électromagnétique à la fois.
    Bonjour,

    En résumé de ce qu'on t'a dit : Le cristal de galène aura supprimé le signal radiofréquence, et aura généré la modulation qu'il portait. Donc, en faisant varier la capacité du condensateur variable, tu vas trouver successivement les modulations des différentes émissions. C'est un écouteur qu'il te faut placer derrière, ou un oscilloscope.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    la modulation AM uniquement !!

  26. #25
    jiherve

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Bonjour
    On peut aussi décoder la FM si le signal FM est calé sur le bord de la courbe de réponse du circuit accordé , le bon vieux slope detector .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    PIXEL

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    un poste à galéne sur 100 mHz

  28. #27
    jiherve

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Re
    Non bien sur mais la FM n'est pas limitée (en théorie) à cette bande. Enfin là n'est pas le problème .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    mich59700

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Bonjour,

    à f6bes -> "Quelle fréquence espéres tu pouvoir " analyser" avec la carte son d'un PC !!" -> le pc ne vas pas capter les fréquences, il va analyser les données reçues. C'est la radio qui va capter les fréquences.

    à f6bes -> "A la limite tu analyseras le"son" et PAS PLUS de ce que tu recevras et NON PAS l'onde électromagnétque ayant transportée ton "son".""Faut pas confondre le "transporteur" (onde OEM ) et ce qui est "transporté" ( l'information, donnée, son , ...)" -> Oui ce sera un son. L'onde, autrement dit l'énergie ayant été convertie en son. Plus il y a d'énergie et plus il y a de son. Pour rappel je souhaite mesurer l'énergie.

    à gwgidaz -> "Le cristal de galène aura supprimé le signal radiofréquence, et aura généré la modulation qu'il portait. " -> C'était bien mon intention de remplacer le cristal par une connexion directe au pc.

    à gwgidaz -> "C'est un écouteur qu'il te faut placer derrière" -> je suis bien d'accord.

    à PIXEL -> "la modulation AM uniquement !!" -> je ne pense pas, il y a d'autres modelés de radios autres que la radio a galene qui captent d'autres fréquences.

    à jiherve -> "derrière le détecteur à galène ou autre il n'y a plus que la modulation qui ne présente pas vraiment d’intérêt et est le plus souvent codée/cryptée" -> oui je suis d'accord, la modulation n'est pas la priorité quand on veut mesurer l'énergie.

    Je peux me tromper quelque part, ou ne pas réussir ce projet faute de connaissances mais j'invite d'autres personnes plus qualifiées que moi à analyser les ondes car notre santé est en jeu avec toutes ces ondes electromagnétiques.

  30. #29
    PIXEL

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    l'impact des OEM sur la santé a été largement étudié : c'est tempéte dans un verre d'eau au niveau de radiations standard...

    évidemment , si tu mets la tête dans un croondes

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1134
    Dernière modification par PIXEL ; 09/08/2016 à 18h28.

  31. #30
    jiherve

    Re : Le condensateur ajustable est un composant trop imprécis !

    Bonsoir
    L'onde, autrement dit l'énergie ayant été convertie en son. Plus il y a d'énergie et plus il y a de son. Pour rappel je souhaite mesurer l'énergie.
    Non absolument pas derrière la détection il ne reste que l'enveloppe de l'onde EM, c'est à dire la modulation ce que verra la carte son n'est pas vraiment représentatif de l’énergie transportée : exemple un émetteur 1MW non modulé après détection on ne récupère que du continu et la carte son du PC ne voit strictement rien,alors qu'un petit émetteur modulé lui sera "vu".
    Donc pour commencer de façon raisonnable pour un newbie de chez newbie copier un petit mesureur de champ : field strength meter.
    ici un modèle pas mal et pas trop difficile à réaliser :http://electronics-diy.com/field-str...amic-range.php
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment brancher correctement un condensateur ajustable?
    Par invite605bff27 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2012, 21h27
  2. Condensateur ajustable
    Par invite4f3f35cc dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2009, 18h48
  3. condensateur ajustable
    Par invite38855791 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 13h12
  4. condensateur ajustable
    Par invite96af3ae0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2008, 07h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...