[Programmation] Enregistreur de données Non-intrusif (conception)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enregistreur de données Non-intrusif (conception)



  1. #1
    tystys

    Enregistreur de données Non-intrusif (conception)


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de fin d'étude, nous avons pour objectif la conception d'un enregistreur de données (data logger).

    Nous avons imaginé un enregistreur de données avec une base commune comprenant : une batterie rechargeable; un microprocesseur; pour transférer les données enregistrées sur un pc on imaginais un port USB ou un module WIFI ou Bluetooth; en ce qui concerne la mémoire on imaginait utiliser la mémoire interne du microprocesseur ainsi qu'une mémoire EEPROM en supplément; une interface de mesure supportant tout type de capteur pour réaliser les mesures : capteur de température/humidité, capteur de tension, capteur de courant, capteur de CO2, capteur de lux, capteur débit d'air.
    Cette interface de mesure permettra d'utiliser plusieurs protocole de communication entre le microprocesseur et les capteurs.

    Cet enregistreur de données sera utilisé dans le secteur tertiaire. Il doit être capable de réaliser des mesures toutes les secondes et enregistrer des valeurs jusqu'a ce que la mémoire soit pleine. Il doit être non intrusif, c'est à dire qu'aucunes modification des installations que l'on souhaite manipuler, sont envisageable.


    Ma question porte sur le microprocesseur. Il doit consommer le moins d'énergie possible donc avoir un mode "stand by" permettant
    d'économiser de l'énergie. Il doit être assez puissant pour faire des calculs toutes les secondes afin de récupérer les données du capteur qui seront en 32bits.
    N'étant pas du tout à l'aise avec les microprocesseurs, j'aurais aimé savoir comment choisir un microprocesseur répondant à mes besoins? Sur quels critères se baser?

    Pourriez vous m'aider

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Positron1

    Re : Enregistreur de données Non-intrusif (conception)

    Salut,
    Un Raspberry ne te convient pas ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    tystys

    Re : Enregistreur de données Non-intrusif (conception)

    Notre data longer doit être équivalent à la taille d'une grosse clé USB, un data longer similaire au FI84ED. Le microprocesseur doit être de petite taille.

  4. #4
    docteurphilip

    Re : Enregistreur de données Non-intrusif (conception)

    Je pense que le dernier né des raspeberry devrais pouvoir répondre à tes besoins
    https://www.raspberrypi.org/blog/raspberry-pi-zero/
    ou bien des enregistreurs a distance avec connecteur USB
    http://www.afrimesure.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Enregistreur de données Non-intrusif (conception)

    Citation Envoyé par docteurphilip Voir le message
    Je pense que le dernier né des raspeberry devrais pouvoir répondre à tes besoins
    https://www.raspberrypi.org/blog/raspberry-pi-zero/
    ou bien des enregistreurs a distance avec connecteur USB
    http://www.afrimesure.com/
    Bjr à toi,
    Espérons que "....Dans le cadre d'un projet de fin d'étude..." ( demande en JANVIER ) ce ne soit QUE pour l'année prochaine !
    Bonne journée

  7. #6
    Ashura33

    Re : Enregistreur de données Non-intrusif (conception)

    Bonjour tystys,

    Je pense que tu veux parler de microcontrôleur et non de microprocesseur. Il existe un très grand nombre de microcontrôleurs différents, en choisir un n'est pas aisé. Quel est ton niveau de programmation?
    Pour répondre à docteurphilip, un raspberry consomme trop et ne me semble pas adapté pour un système sur batterie.

  8. #7
    Ashura33

    Re : Enregistreur de données Non-intrusif (conception)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Espérons que "....Dans le cadre d'un projet de fin d'étude..." ( demande en JANVIER ) ce ne soit QUE pour l'année prochaine !
    Bonne journée
    Bien vu

Discussions similaires

  1. moteur de recherche intrusif
    Par siruq dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2015, 13h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2014, 18h40
  3. Comment choisir son enregistreur de données
    Par Floub dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2013, 09h46
  4. Projet : Conception base de données avec interfaces Web
    Par inviteab18f26d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/06/2009, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.