Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de fin d'étude, nous avons pour objectif la conception d'un enregistreur de données (data logger).
Nous avons imaginé un enregistreur de données avec une base commune comprenant : une batterie rechargeable; un microprocesseur; pour transférer les données enregistrées sur un pc on imaginais un port USB ou un module WIFI ou Bluetooth; en ce qui concerne la mémoire on imaginait utiliser la mémoire interne du microprocesseur ainsi qu'une mémoire EEPROM en supplément; une interface de mesure supportant tout type de capteur pour réaliser les mesures : capteur de température/humidité, capteur de tension, capteur de courant, capteur de CO2, capteur de lux, capteur débit d'air.
Cette interface de mesure permettra d'utiliser plusieurs protocole de communication entre le microprocesseur et les capteurs.
Cet enregistreur de données sera utilisé dans le secteur tertiaire. Il doit être capable de réaliser des mesures toutes les secondes et enregistrer des valeurs jusqu'a ce que la mémoire soit pleine. Il doit être non intrusif, c'est à dire qu'aucunes modification des installations que l'on souhaite manipuler, sont envisageable.
Ma question porte sur le microprocesseur. Il doit consommer le moins d'énergie possible donc avoir un mode "stand by" permettant
d'économiser de l'énergie. Il doit être assez puissant pour faire des calculs toutes les secondes afin de récupérer les données du capteur qui seront en 32bits.
N'étant pas du tout à l'aise avec les microprocesseurs, j'aurais aimé savoir comment choisir un microprocesseur répondant à mes besoins? Sur quels critères se baser?
Pourriez vous m'aider
Merci d'avance
-----