[Energie] Diminution intensité d'alimentation I constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Diminution intensité d'alimentation I constant



  1. #1
    invite3be40abf

    Diminution intensité d'alimentation I constant


    ------

    Bonjour,

    Je dispose de 3 LEDs de puissance (1W sous 350mA) raccordées en série (encastrées mural).
    L'alimentation dont je dispose est de référence ADPL110. Cette dernière donne une intensité stable de 350mA.
    Je souhaiterais diminuer l'intensité de mes 3 LED de manière permanente en utilisant l'alimentation ADPL110 (max 11W).
    Je dispose aussi d'une alimentation ref.APLD112M dimmable (déjà utlisée pour une autre application chez moi) dont je me suis servi pour constater (ampmètre) que l'intensité lumineuse qui me convient est obtenue avec cette alim dimmable grâce à 10mA (j'ai oublié la tension en sortie de l'alim, je dois remesurer).

    Est-ce que le principe représenté ci-dessous est ok ou à côté de la plaque?
    J'aimerais tirer une partie du courant vers une branche en // de l'alim dans une R afin qu'il ne reste plus que quelque mA dans la branche des LEDs.

    Nom : Dim ledHP.jpg
Affichages : 124
Taille : 24,2 Ko

    Cependant, je ne sais pas comment calculer ma resistance ni sa dissipation étant donné que je ne sais pas comment l'alimentation va adapter sa tension (pour continuer à délivrer du 350mA en sortie). Les spec de la LED c'est 1W sous 350mA, câblage en série et dimmable. Je n'ai rein d'autre.

    Pourriez-vous me donner des corrections, avis, conseils, ...?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Le principe de chauffer au lieu d'éclairer ça marche !
    Il vaudrait mieux connaitre la tension led.

  3. #3
    Montd'est

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Citation Envoyé par levraidd Voir le message

    Cependant, je ne sais pas comment calculer ma resistance ni sa dissipation étant donné que je ne sais pas comment l'alimentation va adapter sa tension (pour continuer à délivrer du 350mA en sortie).

    Pourriez-vous me donner des corrections, avis, conseils, ...?
    C'est un peu mal choisi ton truc...

    Tu utilise des LED, et tu vas rajouter une résistance qui va gaspiller bcp de puissance par rapport à la puissance utile.

    350 mA ramené à 10 mA, Ca fera une tension LED (VF) plus faible, mais pas de bcp bcp (c'est pas proportionnel).


    Ce que je verrais de plus malin, c'est de prendre un adaptateur 230 Vac > 12 Vdc ( tension constante ), puis de limiter à 10 mA par une résistance.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    invite3be40abf

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    C'etait mon idée initiale mais un convertisseur tel que tu le suggères ne présente pas un courant suffisamment stable pour des LED High Power semble-t-il. D'où le type d'alimentations stabilisée en courant (prévue à cet effet par le fabricant). Je risque de gros scintillements. La perte d'énergie n'est pas bloquant pour moi (les LEDs ne seront allumées que de très courtes périodes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Bonjour,
    Ton alim est très probablement limiter en tension, sinon elle cramerai a vide, donc il suffit de voir a quelle tension maxi elle monte et mettre la resistance qui vas bien en série.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Citation Envoyé par levraidd Voir le message
    C'etait mon idée initiale mais un convertisseur tel que tu le suggères ne présente pas un courant suffisamment stable
    Il présenterait une tension stable. Si tu limites ensuite l'intensité avec une résistance, pas de raison d'avoir une instabilité surtout à 10 mA.

    Bonjour,
    Ton alim est très probablement limiter en tension, sinon elle cramerai a vide, donc il suffit de voir a quelle tension maxi elle monte et mettre la resistance qui vas bien en série.
    On peut envisager que le plafond limite n'est pas d'une précision absolue, donc mettre une résistance après, je pense que c'est un coup à avoir des déviations surprises tôt ou tard.
    Dernière modification par Montd'est ; 02/08/2016 à 22h07.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Bonjour,

    la tension fournie par l'alimentation n'a que peu d'importance pourvu qu'elle soit suffisante. Avec 3 diodes la tension suffisante peut être de l'ordre de 12 V compte tenu des Leds et de l'électronique, mettez 15 V c'est grandement suffisant.
    Ensuite il vous faut fabriquer un générateur de courant, fixe ou variable sans c'est tout. Votre alim + résistance fait un mauvais générateur de tension et en plus c'est une usine a perte d'énergie ..
    A plus.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Citation Envoyé par levraidd Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose de 3 LEDs de puissance (1W sous 350mA) raccordées en série (encastrées mural).
    L'alimentation dont je dispose est de référence ADPL110. Cette dernière donne une intensité stable de 350mA.
    Je souhaiterais diminuer l'intensité de mes 3 LED de manière permanente en utilisant l'alimentation ADPL110 (max 11W).
    Je dispose aussi d'une alimentation ref.APLD112M dimmable (déjà utlisée pour une autre application chez moi) dont je me suis servi pour constater (ampmètre) que l'intensité lumineuse qui me convient est obtenue avec cette alim dimmable grâce à 10mA (j'ai oublié la tension en sortie de l'alim, je dois remesurer).

    Est-ce que le principe représenté ci-dessous est ok ou à côté de la plaque?
    J'aimerais tirer une partie du courant vers une branche en // de l'alim dans une R afin qu'il ne reste plus que quelque mA dans la branche des LEDs.

    Pièce jointe 319942

    Cependant, je ne sais pas comment calculer ma resistance ni sa dissipation étant donné que je ne sais pas comment l'alimentation va adapter sa tension (pour continuer à délivrer du 350mA en sortie). Les spec de la LED c'est 1W sous 350mA, câblage en série et dimmable. Je n'ai rein d'autre.

    Pourriez-vous me donner des corrections, avis, conseils, ...?
    Votre schéma est UNE USINE A PERTES

    Il y a mieux a faire en fisant un générateur de courant 10 mA.
    A PLUS
    Dernière modification par Patrick_91 ; 03/08/2016 à 08h44.

  10. #9
    invite3be40abf

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Bonjour,

    @DAT44,
    En effet c'était une de mes pistes au départ pour le calcul de R. Je me suis basé sur les spec de 11W max en 350mA pour avoir Umax de mon alim (donc 31,4V). Mais je n'étais pas certain du comportement de l'alim en pratique.

    @Montd'est,
    Je vais essayer la solution que tu me conseilles dès que je trouve un moment cette semaine.

    @Patrick_91
    Pour être sûr de bien comprendre, tu me conseilles la solution de Montd'est en lui ajoutant un générateur de courant pour gagner en stabilité ou c'est pas ça?

    Merci pour vos réponses et bonne journée.

  11. #10
    Pierrre

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    bonjour

    c'est sur les 10mA ?, parce qu'une led prevue pour 350mA ne doit plus donner grand chose a 10mA ....si c'est une alim dimmable, la mesure effectuee ne correspond pas a l'intensite reelle car c'est de la PWM

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Hello

    @Patrick_91
    Pour être sûr de bien comprendre, tu me conseilles la solution de Montd'est en lui ajoutant un générateur de courant pour gagner en stabilité ou c'est pas ça?

    Merci pour vos réponses et bonne journée.
    Oui et non , ton alim fait les choses bien , tes 10 mA sont le courant moyen obtenu en faisant des créneaux de courant 350 mA_0mA dont la valeur moyenne fait 10 mA.
    Les LEDS ne s'alimentent pas en tension mais en Courant
    Au pire il faut faire un générateur de courant 10 mA fixe tension max 12 V. Des schémas a base de régulateurs de tension montés en générateurs de courant pullulent.
    ou encore a base de transistors : http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ontenu_26.html ou encore ceci : http://www.ile-reunion.org/louispaye...nt-tension.htm
    a plus

  13. #12
    invite3be40abf

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Salut,

    Merci pour vos réponses, je vais essayer des choses basées sur vos conseils.

    a+

  14. #13
    alainav1

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Bonjour,
    un generateur de courantavec un lm317 fera surement l'affaire
    https://www.sonelec-musique.com/elec...e_courant.html
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    invite3be40abf

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Je vais chercher un LM317 de ce pas.
    De stock et 1€ pièce

  16. #15
    Montd'est

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Un 317 n'a d'intérêt que si t'as vraiment besoin de précision sérieuse, si ton alim est à tension fixe bien régulé et que VF LED est quasi fixe, une résistance suffit.

    La tension de déchet dans le 317 + dans la résistancequi ira avec (1.25 V) font que t'as un risque que ça ne marche même pas, si VF LED est trop proche de Valim.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  17. #16
    invite3be40abf

    Re : Diminution intensité d'alimentation I constant

    Hello,

    J'ai réalisé un montage avec le LM317 et le résultat est impeccable!

    Merci à tous.

    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2016, 20h33
  2. [Outils/Fab/Comp] Alimentation à courant constant
    Par juanlokes dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/01/2016, 08h05
  3. diminution de l'intensité d'une alimentation
    Par invitec44373cc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/09/2014, 14h43
  4. LED blanche - intensité variable, spectre constant ?
    Par invite25d38c3a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 16h31
  5. Alimentation découpage courant constant Led
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2009, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...