[Autre] Electroaimant de perceuse magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electroaimant de perceuse magnétique



  1. #1
    vibram

    Electroaimant de perceuse magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens ici pour obtenir un peu d'aide
    Suite à l'achat d'une perceuse magnetique sans le PCB de commande, j'essaie de comprendre comment fonctionne l'electro aimant
    J'ai pas mal d'infos plus ou moins en vrac donc je vais essayé de résumer tant bien que mal
    Tout d'abord, 2 photos de l'electro aimant
    fs1.jpgfs0.jpg
    Bien entendu, impossile d'acceder à l'interieur, tout est scellé.

    Je joins une photo d'un PCB ainsi qu'un manuel utilisateur dans la langue de shakespeare mais attention, c'est une version plus récente que la mienne avec uniquement 2 boutons contre 4 pour moi (marche/arret)

    On voit une fiche avec 2 fils et 1 avec 5 fils
    J'ai testé la resistence entre les deux fils de la meme fiche: nulle
    Si j'en crois la photo que je joins au message ainsi que le schema en page 11 du PDF, il s'agirait du "magnet switch connector", bon ok...

    selon le technicien de chez magforce qui a pu me fournir quelques infos mais pas suffisantes, l'electro aimant fonctionne en 48vDC
    Ce soir j'ai trouvé une alim et j'ai ainsi pu tester la fiche avec les 5 fils.
    Tout d'abord, dans le fichier "resistance" vous trouverez la valeur de la resistance mesurée entre les fils

    Je branche donc l'alim de 48vDC et connecte un fil au +, le noir au -
    Pour chaque fil testé (blanc, marron, bleu, rouge) toujours avec le noir au -, j'ai l'aimant qui s'actionne mais de maniere très faible. je le sens en passant un clou devant mais le poids soulevé ne depasse pas les 200grammes
    Et a chaque fois, je mesure un amperage de 150mA

    Ce n'est pas tres pro mais j'essayé de connecter deux fils ensemble sur le + et le noir sur le - : l'aimant n'est pas actif,
    Donc avat de faire un montage ou autre, j'aimerais au moins comprendre comment fonctionne le bazar, cela me semble indispensable...

    J'ai toujours l'option de secours d'acheter un electro aimant donc je connais le branchement, je bricole un petit truc autour et n avant, mais dans l'idée je prefere essayé de garder l'original.

    merci pour votre aide
    Ah oui, la broche fonctionne sans souci, c'est deja ca

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Antoane ; 28/07/2016 à 09h23. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum et conversion odd zippé -> png

  2. #2
    nornand

    Re : Electroaimant de perceuse magnétique

    il manque la photo la plus inintéressante celle de la fiche sur le socle .

  3. #3
    vibram

    Re : Electroaimant de perceuse magnétique

    je crois que les photos ont été corrigées par un modo, c'est bon là non?
    je n'ai pas d'autre photo (ou alors rien de très interessant)

  4. #4
    f6bes

    Re : Electroaimant de perceuse magnétique

    Bjr à toi,
    Si il y CINQ fils qui entre dans ton électro...c'est qu'il y a une bonne raison.
    Si c'est 5 fils sont raccordés à une platine de commande ( pCB) c'est qu'il y AUSSI une bonne raison.
    Donc vouloir essayer de faire fonctionner ton électro (5 fils ) SANS sa platine de commande..c'est
    comme espérer gagner au loto.
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vibram

    Re : Electroaimant de perceuse magnétique

    Bien sur qu'il y a une raison et je ne dis pas que le pcb ne sert à rien, en revanche je ne vois pas en quoi cela pose problème d'essayer de comprendre le fonctionnement.
    D'autant plus que ce qui est identifiable sur le pcb, bien qu'au delà de mes connaissances, ne relève pas d'une complexité énorme (passage du 230ac en 48dv, relais, led, commande de la broche et de l electro aimant). Sans compter qu'il n'y a que deux boutons on /off pour l'ensemble de la machine.

    J'ai lancé le même sujet sur un autre forum sur lequel on m'a demandé de mesurer les résistances en regardant s'il y avait une éventuelle polarité. Les résistances mesurées sont identiques dans un sens ou dans l'autre

  7. #6
    vibram

    Re : Electroaimant de perceuse magnétique

    quelques avancées que je partage ici:
    les deux fils noirs vont a l'electroaimant, contact reed NF afin de deceler si la perceuse est bien aimanté de maniere correcte, si ce n'est pas le cas, le moteur est coupé.

  8. #7
    f6bes

    Re : Electroaimant de perceuse magnétique

    Remoi,
    En effet un élctro aimant c'est tout béte ( 2 fils ).
    Pour passer de230v à 48v un transfo et éventuellement un redresseement.
    reste les 5 fils: soit ils transmettent un info VERS l'électro, soit ils reçoivent des infos de la part
    de l'électro...ou un mix de ses deux possibiltés.

    La question est: quel role jouent ces 5 fils sur le FONCTIONNEMENT.
    Il suffit peut etre pas de mettre 48v sur l'électro...et c'est tout !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Electroaimant de perceuse magnétique

    Bonjour, on a un schéma électrique dans ce PDF http://www.jeiuk.com/files/documents...02007-2008.pdf

    pas simple de lire l'étiquette sur l'embase magnétique quant au n° de modèle, pas communiqué non plus ... ça aide pas

    http://sosmanuals.com/manuals/4bcfb1...37c6afae9d.pdf

    un détail dans le schéma électrique de la semelle magnétique .
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 30/07/2016 à 18h19.

  10. #9
    vibram

    Re : Electroaimant de perceuse magnétique

    Bonjour et merci pour ta contribution
    Le numéro de série est le 2600424 modèle minimax
    Il ne me semble pas que ce soit le même modèle (pas autant de fils ?) mais je ne pense pas qu'ils aient re inventé le fil à couper le beurre entre deux modèles...
    Petit à petit on avance !

  11. #10
    vibram

    Re : Electroaimant de perceuse magnétique

    J'ai un peu avancé :
    De nouveau accès à une alimentation de laboratoire pour mettre du 48vDC et l'aimant est collé à la tôle acier, impossible de le bouger, hourra !
    Maintenant je réfléchis à la réparation/adaptation.
    L'aimant demande moins de 1A. Mais j'ai très peu de place dans la perceuse, le pcb de base n'étant pas énorme.
    Je pensais mettre 2 boutons poussoir avec relais pour commander la broche et l'aimant.
    Seulement, je n'ai jamais fait un pcb avec arrivé de 230V, séparation du 230v pour la broche d'un côté et pour le convertisseur ac/dc de l'autre
    Avec quel composant diviser l'arrivée des deux fiches AC en 4 fiches AC ?

    Ensuite pour le convertisseur ac/dc, je pensais mettre ce composant :
    http://fr.farnell.com/vigortronix/vt...25a/dp/2464717

    Est ce que je dois ajouter autre chose ou je peux directement brancher les pins De sortie à mon electro aimant ?
    Pour les relais et boutons poussoir je pense m'en sortir seul

    Merci de vos conseils

Discussions similaires

  1. Lien entre permeabilite magnetique et champ magnetique
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2016, 14h08
  2. Lévitation magnétique - recherche d'un électroaimant
    Par invited6281402 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2013, 17h37
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...