Bonjour à tous,
je viens ici pour obtenir un peu d'aide
Suite à l'achat d'une perceuse magnetique sans le PCB de commande, j'essaie de comprendre comment fonctionne l'electro aimant
J'ai pas mal d'infos plus ou moins en vrac donc je vais essayé de résumer tant bien que mal
Tout d'abord, 2 photos de l'electro aimant
fs1.jpgfs0.jpg
Bien entendu, impossile d'acceder à l'interieur, tout est scellé.
Je joins une photo d'un PCB ainsi qu'un manuel utilisateur dans la langue de shakespeare mais attention, c'est une version plus récente que la mienne avec uniquement 2 boutons contre 4 pour moi (marche/arret)
On voit une fiche avec 2 fils et 1 avec 5 fils
J'ai testé la resistence entre les deux fils de la meme fiche: nulle
Si j'en crois la photo que je joins au message ainsi que le schema en page 11 du PDF, il s'agirait du "magnet switch connector", bon ok...
selon le technicien de chez magforce qui a pu me fournir quelques infos mais pas suffisantes, l'electro aimant fonctionne en 48vDC
Ce soir j'ai trouvé une alim et j'ai ainsi pu tester la fiche avec les 5 fils.
Tout d'abord, dans le fichier "resistance" vous trouverez la valeur de la resistance mesurée entre les fils
Je branche donc l'alim de 48vDC et connecte un fil au +, le noir au -
Pour chaque fil testé (blanc, marron, bleu, rouge) toujours avec le noir au -, j'ai l'aimant qui s'actionne mais de maniere très faible. je le sens en passant un clou devant mais le poids soulevé ne depasse pas les 200grammes
Et a chaque fois, je mesure un amperage de 150mA
Ce n'est pas tres pro mais j'essayé de connecter deux fils ensemble sur le + et le noir sur le - : l'aimant n'est pas actif,
Donc avat de faire un montage ou autre, j'aimerais au moins comprendre comment fonctionne le bazar, cela me semble indispensable...
J'ai toujours l'option de secours d'acheter un electro aimant donc je connais le branchement, je bricole un petit truc autour et n avant, mais dans l'idée je prefere essayé de garder l'original.
merci pour votre aide
Ah oui, la broche fonctionne sans souci, c'est deja ca
-----