Lévitation magnétique - recherche d'un électroaimant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lévitation magnétique - recherche d'un électroaimant



  1. #1
    pompompom34

    Lévitation magnétique - recherche d'un électroaimant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réaliser un système de lévitation magnétique comme celui ci: http://www.youtube.com/watch?v=Y-wt3bME8nE
    Mais j'aimerais réaliser quelque chose de plus grand tout en conservant un encombrement réduit au maximum: j'aimerai que l'aimant lévite non pas à 1 ou 2 cm de la bobine mais plutot à 4 ou 5 cm.

    Ceci est loin d'être facile, et j'ai entre autres besoin d'un éléctroaimant assez gros, c'est à dire la taille au dessus de celui qu'on peut trouver ici: http://www.zeltom.com/products/magle...mlpscomponents

    Problème: après moult recherches sur internet, je n'ai trouvé aucune boutique en ligne où je pourrais acheter un tel éléctroaimant. Avez vous des bonnes adresses à me conseiller?

    Deuxième question: Est-ce qu'il y a une différence à mettre la bobine deux fois plus longue (ça m'arrangerait) plutot que deux fois plus large? Parce que les quelques éléctroaimants que j'ai trouvé sont tous larges et peu hauts alors que je me dis: pourquoi pas un un peu large mais pas trop mais bien haut?

    merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Lévitation magnétique - recherche d'un éléctroaimant

    Bjr à toi,

    Il est ou cet électroaimant !!:http://www.zeltom.com/products/magle...mlpscomponents (on "choisit quoi ??)
    Déjà on ne sait pas sous quelle tension tu veux faire fonctionner ton montage ( 12v 24 , 48v ...autres ?)
    Pour un électro aimant ce qui compte ces les A/tours ( ampére tours).
    Donc tu peux avoir peu de tours , mais un fort courant,
    OU
    l'inverse.
    De plus tu ne dis nullement quelle "charge" (poids) il devra sustenter ?
    Il est évident que l'on ne peut te conseiller quoi que soit dans ce cas.

    Généralement pour CETTE application il faut réaliser l'électroaimant soit meme.
    Bonne soirée

  3. #3
    pompompom34

    Re : Lévitation magnétique - recherche d'un éléctroaimant

    Bonsoir!

    L'éléctroaimant est parmi la liste des composants, à "electromagnet (coill)" au milieu à peu près.
    A priori, j'utiliserai une alimentation 24v 2.5A. Mais vue la température qu'atteint une bobine quand on lui fait passer un courant pareil, je pense qu'il est plus raisonnable de jouer sur la taille de l’électroaimant plutôt que sur le courant qui est déjà très élevé.

    Dans l'idéal, j'aimerais parvenir à sustenter une masse relativement élevée (100g). Mais si j'arrive à faire léviter 20g à 5 cm, ca sera déja pas mal.

  4. #4
    f6bes

    Re : Lévitation magnétique - recherche d'un éléctroaimant

    Remoi,
    La puissance de l'alimentation ne présage pas de la consommation de l'électro.
    Si ça chauffe c'est que pour les DIMENSIONS du bobinage le courant est TROP élevé.
    Il faut que la DISSIPATION de la bobine soit en corrélation avec le courant qui va la parcourir.
    Plus t'auras de tours, moins le courant sera élevé. C'est parce que ton alim peut sortir 2.5 A que ta bobine
    va consommer ..2.5 A!
    Si ton bobinage fait 24 Ohms de résistance sous 24volts il consommera...1 A
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Lévitation magnétique - recherche d'un électroaimant

    Bonjour,

    On trouve des gros électroaimants chez Mécalectro à Massy:

    http://www.mecalectro.com/4.aspx
    Jean

Discussions similaires

  1. Projet fou - électroaimant - lévitation
    Par inviteefe70535 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/07/2015, 15h38
  2. lévitation magnétique
    Par zach44 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2013, 18h44
  3. Lévitation magnétique
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 22h31
  4. Lévitation magnétique
    Par invite3577d753 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2010, 16h32
  5. TIPE 2006/2007 PSI lévitation magnétique : recherche des équations
    Par invite50118528 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.