lévitation magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

lévitation magnétique



  1. #1
    zach44

    lévitation magnétique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en train de faire des recherches sur le magnétisme pour réaliser une lévitation. Je voudrais savoir comment il est possible de calculer la force du au champ magnétique exercée sur une bille, j'ai l'expression du champs magnétique et je voudrais savoir comment je pourrai exprimer cette force ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : lévitation magnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par zach44 Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en train de faire des recherches sur le magnétisme pour réaliser une lévitation. Je voudrais savoir comment il est possible de calculer la force du au champ magnétique exercée sur une bille, j'ai l'expression du champs magnétique et je voudrais savoir comment je pourrai exprimer cette force ?
    C'est pas simple.

    Je pense que le mieux est encore de faire quelques expériences. Tu prend un dynamomètre, tu relie l'extrémité à ta bille, tu place un aimant devant la bille et tu mesures la force exercée sur la bille en fonction de la distance.

    C'est facile à faire et ça te donnera tous les chiffres nécessaires pour ton expérience fort sympathique (mais assez difficile à faire elle !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    zach44

    Re : lévitation magnétique

    Merci de m'avoir répondu. Le problème étant que je dois tout construire a savoir mon circuit magnétique, ma bobine, etc c'est pourquoi avant de commencer les expériences je me penche sur l'aspect théorique pour ne pas partir trop à la louche, connaissez vous la démarche à faire pour évaluer cette force? ne serait-ce que "grosso-modo" ?

  4. #4
    f6bes

    Re : lévitation magnétique

    Bsr à toi,
    Voir cela ( éventuellement)
    http://d.nardi.free.fr/sphere.htm
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : lévitation magnétique

    Bonjour.
    Lévitation ou sustentation ?
    Aucune des deux n'est stable. Il faut un moyen de stabiliser l'objet lévité ou sustenté.
    Dans la lévitation il faut faire tourner l'objet (voir "Levitron").
    Pour la sustentation il faut un asservissement électronique.

    En tout cas, une bobine ne repousse pas une bille: elle l'attire.
    Au revoir.

  7. #6
    zach44

    Re : lévitation magnétique

    Oui excusé moi je pensais plutôt à une sustentation, qu’endenté vous par asservissement électronique ? je ne peux donc évaluer la force nécessaire à la sustentation?

  8. #7
    LPFR

    Re : lévitation magnétique

    Re.
    La force est facile à évaluer: c'est le poids de l'objet que vous voulez sustenter.

    Le problème est que la force n'un aimant/électroaimant/bobine, diminue avec la distance. Donc, si vous trouvez le point d'équilibre, il ne sera pas stable. Si l'objet s'éloigne, la force diminue et l'objet tombe. Si l'objet se rapproche, la force augmente et l'objet se colle à l'électroaimant.
    Il faut donc un système (l'asservissement) qui détecte la position de l'objet et qui augmente le courant si l'objet descend et qui le diminue si l'objet monte.
    Avez-vous pris la peine de regarder le lien que F6bes vous a donné ?
    Vous aurez les instructions pour faire une sustentation. Je vous suggère de suive les conseils donnés dans le lien.

    Le calcul du champ magnétique produit par une bobine avec un circuit magnétique extrêmement ouvert n'est pas faisable analytiquement. Même en utilisant un logiciel comme FEMM (gratuit) le résultat ne sera qu'approximatif car vous ne connaissez pas les caractéristiques magnétiques du fer.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : lévitation magnétique

    Bsr à toi,
    Regarde la description du lien donné .
    Il y a ASSERVISSEMENT ...électronique.
    C'est l'électronique qui "gére" la sustentation (ni trop....ni trop peu)
    A+

  10. #9
    stefjm

    Re : lévitation magnétique

    Citation Envoyé par zach44 Voir le message
    Oui excusé moi je pensais plutôt à une sustentation, qu’endenté vous par asservissement électronique ? je ne peux donc évaluer la force nécessaire à la sustentation?
    Un autre fil sur le même sujet avec un début d'étude...
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4308318
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    zach44

    Re : lévitation magnétique

    Pouvez m'expliquer comment marche le circuit posté par f6bes ( http://d.nardi.free.fr/sphere.htm), je vois pas trop à quoi sert le premier transistor bipolaire(sont ils montés en darlington ?) a côté de la bille. Et comment avez vous choisi la valeur des résistances ? du potentiomètre ?

  12. #11
    stefjm

    Re : lévitation magnétique

    C'est loin d'être simple...
    Le potentiomètre permet de régler le gain pour avoir l'avance de phase maximum à 0dB.
    Le choix des résistances et du condensateur est pour obtenir 45 degré d'avance de phase (à la louche) pour la pulsation critique.

    C'est de l'automatique pas simple.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Lévitation magnétique
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 22h31
  2. train à lévitation magnétique
    Par invitea427ece6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 07h18
  3. Lévitation magnétique
    Par invite3577d753 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2010, 16h32
  4. Lévitation Magnétique
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 08h54
  5. train à levitation magnétique
    Par invite6ccb2d99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 18h54