j'aimerais savoir s'il existe une expérience réalisable assez facilement, capable d'illustrer la lévitation magnétique (sans avoir recours à des supraconducteurs)...
Merci de me citer des livres. liens ou autres
-----
20/11/2005, 18h13
_Goel_
Re : Lévitation magnétique
oui, très simple :
il faut trouver 2 aimants de même forme : carrés ou cylindriques.
plus ils sont gros et aimantés, mieux c'est.
il faut ensuite en coller un au fond d'un tube dont les dimensions internes correspondent à l'aimant. Tu mets ce tube à la verticale, et tu laisses tomber l'aimant par l'ouverture du haut. Si l'aimant n'a pas la possibilité de tourner dans le tube (d'où le fait d'avoir des dimensions adaptées) soit il lévitera, soit il se collera à celui qui est au fond du tube.
Essai visuel :
|..| <- tube (transparent pour voir le phénomène)
|..|
|..|
|..|
|..|
|..|
|..|
|..|
|█| <- aimant en lévitation
|..|
|█| <- aimant collé au fond du tube
Nota : Si tu trouves pas de tube transparent, tu peux faire une saignée verticale dans en plastique opaque (je déconseille les tubes métalliques).
Nota 2 : tu peux remplacer l'aimant du bas par un électro-aimant, en faisant varier la tension, tu verra l'espace entre les deux aimants évoluer.
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
20/11/2005, 18h17
_Goel_
complément d'information :
La force magnétique est extrèmement puissante : un aimant de quelques centaines de grammes peut facilement arracher 1kg de fer à la pesanteur terrestre (due à la la masse gigantesque de la Terre).
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
20/11/2005, 19h05
invite98fc5ad4
Hello
Je me suis un peu mal exprimé
Il est évident que je peux illustrer la lévitation magnétique de cette manière la.
Je pensais plutôt à des systèmes comme ceux expliqués sur ces sites
connaissez-vous des sites ou des livres expliquants ce genre d'expérience ?
merci d'avance
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/11/2005, 19h28
invite8c514936
Ben écoute, les sites que tu proposent semblent assez complet, il y a même les schémas de montage des expériences, tu veux savoir quoi de plus ?
01/01/2006, 03h06
invite2d776f63
salut
Sinon il y a un système assez sympa oû tu peut voir le phénomene de levitation qui s'appelle le levitron.
ça marche avec 2 aimants; l'un assez gros forme circulaire est fixé dans le sol donc immobile, l'autre est relativement petit et doit avoir la forme d'une toupie. En faisant pivoter le petit aimant sur un support à quelques centimetres du gros ( bien sur les faces Nord des deux aimants doivent être dans le sens opposé pour que les deux forces se repoussent .....logique ), l'aimant toupie aura tendance a se détacher de son support et lévitera au dessus du gros. Ouahhhh.....
voilà
01/01/2006, 03h19
phuphus
Sinon, tu pourras trouver en ces périodes de fête chez Nature & découverte des petites globes terrestres avec aimants en lévitation. Leur système n'est pas très stable, mais avec un peu d'habileté on arrive à le placer correctement et à faire léviter le globe. Si tu n'y arrive pas en magasin, demande à un vendeur ou une vendeuse, ils ont le coup de main.
Par contre, ne t'attarde sur rien d'autre dans ces magasins, sinon tu risques de tomber dans le "côté obscur de la science" (moi j'y ai été forcé, copine oblige )
21/12/2012, 23h31
invite89e2ec4b
Sinon tu utilises du graphite pyrolytique, il lévite tout seul... (diamagnetisme)