Lévitation magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lévitation magnétique



  1. #1
    invite98fc5ad4

    Lévitation magnétique


    ------

    Bonjour

    j'aimerais savoir s'il existe une expérience réalisable assez facilement, capable d'illustrer la lévitation magnétique (sans avoir recours à des supraconducteurs)...

    Merci de me citer des livres. liens ou autres

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Lévitation magnétique

    oui, très simple :

    il faut trouver 2 aimants de même forme : carrés ou cylindriques.
    plus ils sont gros et aimantés, mieux c'est.
    il faut ensuite en coller un au fond d'un tube dont les dimensions internes correspondent à l'aimant. Tu mets ce tube à la verticale, et tu laisses tomber l'aimant par l'ouverture du haut. Si l'aimant n'a pas la possibilité de tourner dans le tube (d'où le fait d'avoir des dimensions adaptées) soit il lévitera, soit il se collera à celui qui est au fond du tube.

    Essai visuel :

    |..| <- tube (transparent pour voir le phénomène)
    |..|
    |..|
    |..|
    |..|
    |..|
    |..|
    |..|
    |█| <- aimant en lévitation
    |..|
    |█| <- aimant collé au fond du tube


    Nota : Si tu trouves pas de tube transparent, tu peux faire une saignée verticale dans en plastique opaque (je déconseille les tubes métalliques).
    Nota 2 : tu peux remplacer l'aimant du bas par un électro-aimant, en faisant varier la tension, tu verra l'espace entre les deux aimants évoluer.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    _Goel_

    Re : Lévitation magnétique

    complément d'information :

    La force magnétique est extrèmement puissante : un aimant de quelques centaines de grammes peut facilement arracher 1kg de fer à la pesanteur terrestre (due à la la masse gigantesque de la Terre).
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite98fc5ad4

    Re : Lévitation magnétique

    Hello

    Je me suis un peu mal exprimé
    Il est évident que je peux illustrer la lévitation magnétique de cette manière la.

    Je pensais plutôt à des systèmes comme ceux expliqués sur ces sites

    http://d.nardi.free.fr/sphere.htm
    http://www.ets-mesureur.fr/levitation.aspx

    connaissez-vous des sites ou des livres expliquants ce genre d'expérience ?

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Lévitation magnétique

    Ben écoute, les sites que tu proposent semblent assez complet, il y a même les schémas de montage des expériences, tu veux savoir quoi de plus ?

  7. #6
    usurpateur

    Re : Lévitation magnétique

    salut

    Sinon il y a un système assez sympa oû tu peut voir le phénomene de levitation qui s'appelle le levitron.

    ça marche avec 2 aimants; l'un assez gros forme circulaire est fixé dans le sol donc immobile, l'autre est relativement petit et doit avoir la forme d'une toupie. En faisant pivoter le petit aimant sur un support à quelques centimetres du gros ( bien sur les faces Nord des deux aimants doivent être dans le sens opposé pour que les deux forces se repoussent .....logique ), l'aimant toupie aura tendance a se détacher de son support et lévitera au dessus du gros. Ouahhhh.....

    voilà

  8. #7
    phuphus

    Re : Lévitation magnétique

    Sinon, tu pourras trouver en ces périodes de fête chez Nature & découverte des petites globes terrestres avec aimants en lévitation. Leur système n'est pas très stable, mais avec un peu d'habileté on arrive à le placer correctement et à faire léviter le globe. Si tu n'y arrive pas en magasin, demande à un vendeur ou une vendeuse, ils ont le coup de main.

    Par contre, ne t'attarde sur rien d'autre dans ces magasins, sinon tu risques de tomber dans le "côté obscur de la science" (moi j'y ai été forcé, copine oblige )

  9. #8
    max555ou666

    Re : Lévitation magnétique

    Sinon tu utilises du graphite pyrolytique, il lévite tout seul... (diamagnetisme)
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

Discussions similaires

  1. levitation magnetique (debutant)
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/08/2007, 14h56
  2. Lévitation Magnétique
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 09h54
  3. Trains à lévitation magnétique
    Par invite40f6992c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2006, 13h01
  4. train à levitation magnétique
    Par invite6ccb2d99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 19h54
  5. trains a levitation magnetique
    Par invite06d17240 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2004, 14h43