Transfert themique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transfert themique



  1. #1
    badrabdallaoui1997

    Transfert themique


    ------

    Salut tout le monde, svp un un coup de main dans un exercice de thermodynamique (1ere s )
    Voila l'énoncé, dans un calorimétre (dont le capacité thermique est negligeable) on verse une certaine masse d'eau m1 , et la température d'equilibre du systeme est θ1 .
    apres on ajoute un morceau de glace dont la température est θ2 < 0 et de masse m2 . (on a dans les données Lf , Ceau , Cglace )
    1- calculer la température d'équilibre .

    bon quand je pose la relation finale : θeq = ( m1.Ceau.θ1 + m2.Cglace.θ2 - m2.Lf ) / (m1.Ceau + m2.Ceau )

    la question c'est en application numérique, faut il remplacer les valeurs de la température de θ1 et θ2 ,en kelvin ou en Celsius, parce que ça donne pas le même résultat .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transfert themique

    Bonjour.
    Ce qui importe est le raisonnement. Pas la formule "finale".
    De toute façon, dans ce problème vous ne pouvez pas avoir une formule finale à priori.
    Vous ne pouvez pas deviner si le résultat final sera
    - uniquement de l'eau,
    - de l'eau avec de la glace ou
    - uniquement de la glace.
    Il faut donc que vous fassiez les trois hypothèses et que vous écriviez la formule pour chacun des cas, pour voir laquelle est compatible avec les données.
    Au revoir.

  3. #3
    badrabdallaoui1997

    Re : Transfert themique

    RE, merci pour ta réponse . J'ai déja fait les hypothese, et j'ai conclu que la température d'équilibre est supérieure a 0 . ma question est que dans cette même formule faut-il remplacer les valeurs de température par degré Celsius, ou Kelvin ???

  4. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : Transfert themique

    En générale est en °C !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Transfert themique

    Re.
    En réalité, si vous avez écrit les équations correctement, que ce soient des K ou des °C le résultat sera le même car ce qui compte ce sont les variations de température.
    A+

  7. #6
    badrabdallaoui1997

    Re : Transfert themique

    je suis certain que la derniere relation est juste. Mais quand je remplace avec Kelvin ça résulte une absurdité . Alors quel est le probleme ??????

  8. #7
    LPFR

    Re : Transfert themique

    Re.
    Probablement le problème est du type: chaleur pour porter une masse 'm' d'eau de T1 = 0°C à T2 = 7 °C:
    Q = mC(T2 - T1)
    Ça, c'est une équation écrite correctement. Elle fonctionne aussi bien et °C qu'en K.

    On peut écrire la même et disant "ah oui, comme T1 est égale à 0°C j'écris:
    Q = m.C.T2
    Et vous avez une équation qui ne fonctionne que si vous travaillez en °C et qui foire si vous mettez la température en K. C'est une équation mal écrite.
    A+

  9. #8
    badrabdallaoui1997

    Re : Transfert themique

    ah ouiiii , merci je vois maintenant. alors qu'on je considére les valeurs en K, la derniere formule ne sera pas la même en celsisus (en considérant température de fusion = 0 degré C )

Discussions similaires

  1. utilité d'une étude themique?
    Par philou16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2010, 11h36
  2. transfert et Co-transfert
    Par bazawaka dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 20h52
  3. E. Themique a E. Electrique?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 02h59
  4. conducteur themique
    Par invite816e3e41 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 19h40
  5. transfert
    Par invite07ae77d1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2006, 15h55