utilité d'une étude themique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

utilité d'une étude themique?



  1. #1
    philou16

    utilité d'une étude themique?


    ------

    bonjour,
    j'ai une maison fin 19eme à rénover (où tout est à faire ) et je voudrais savoir si une étude thermique était nécessaire, obligatoire ou fortement conseillée avant travaux. et si vous aviez une idée du montant de l'étude pour une surface de 200m2 environ
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : utilité d'une étude themique?

    salut,

    Appelle l'ADEME de ton coin.

    L'an dernier ils prenaient en charge une bonne partie des frais, ça a certainement été reconduit.

  3. #3
    incohabi

    rénovation et étude thermique

    L'étude thermique me semble véritablement utile que dans le cadre d'une certification. Sur ce genre de maison où l'on part de rien, il est plus important de faire un bon diagnostic préalable de l'existant, de hiérarchiser les travaux et d'en établir la chronologie à partir du budget disponible. Attention toutefois aux matériaux utilisés et aux procédés mis en œuvre. Beaucoup d'erreurs sont commises par les artisans ou auto-bricoleurs à ce niveau! L'ademe donne quelques conseils généraux utiles mais dans ton cas c'est une solution sur-mesure qu'il te faut.

  4. #4
    conscience

    Re : utilité d'une étude themique?

    Bonjour,

    Pour ma part il y a plusieurs types d'études thermiques... les "de base" et les un peu plus trapues que sont les études thermiques dynamique.

    Je pense qu'il est toujours judicieux de procéder à une VRAIE étude thermique, on récupère toujours son coût par la suite.
    Une telle étude permet de prioriser les travaux et de les dimensionner correctement, cela évite à mon sens de jeter de l'argent par les fenêtres.
    De plus le bureau d'étude thermique te remets un "cahier des charges" que tu peux remettre à tes artisans ou ton maître d'oeuvre.

    Et si, pour ma part, c'était à refaire alors je ferais en plus une thermographie infrarouge en cours de travaux et une en fin de travaux.
    J'en ai faite réaliser une il n'y a pas longtemps et je vous assure que l'on voit TOUS les défauts, j'ai alors regretter de n'en pas avoir faite réaliser une avant

    En terme de prix, une étude thermique coûte aux alentours de 1000 euros et une thermographie infrarouge aux alentours de 200-250 euros.

    Bonne rénovation et bon courage.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : utilité d'une étude themique?

    Bonjour,
    +1 pour incohab
    Pour la rénovation et spécialement l'isolation les matériaux mis en œuvre ne doivent pas être choisis suivants les mêmes critères que pour une construction neuve, certes les qualités d'isolation thermique restent primordiales, mais leur comportement a la diffusion de le vapeur d'eau par exemple est tout aussi important.
    liens intéressants
    http://www.citemaison.fr/Mesurer-un-...-pour-des.html
    http://forums.futura-sciences.com/post1495392-4.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...exterieur.html

  7. #6
    dolf7

    Re : utilité d'une étude themique?

    Citation Envoyé par incohabi Voir le message
    L'étude thermique me semble véritablement utile que dans le cadre d'une certification.
    Bonjour
    Meme sans certification une etude thermique est tres bien

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Bonjour,
    Une telle étude permet de prioriser les travaux et de les dimensionner correctement, cela évite à mon sens de jeter de l'argent par les fenêtres.
    De plus le bureau d'étude thermique te remets un "cahier des charges" que tu peux remettre à tes artisans ou ton maître d'oeuvre.

    Et si, pour ma part, c'était à refaire alors je ferais en plus une thermographie infrarouge en cours de travaux et une en fin de travaux..
    Voila les bonnes reponses du pourquoi une etude thermqiue ..
    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    J'en ai faite réaliser une il n'y a pas longtemps et je vous assure que l'on voit TOUS les défauts, j'ai alors regretter de n'en pas avoir faite réaliser une avant
    Bonne rénovation et bon courage.
    Tu en es ou de ton Ite depuis le temps ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    philou16

    Re : utilité d'une étude themique?

    merci de vos réponses!!!
    j'ai recherché dans mon coin poitou charente un bureau d'etude thermique je ne suis tombé que sur un site qui regroupe des "thermiciens" (il me semnvle que c'est le terme.) mais je ne sais pas comment m'assurer de leur sérieux.
    avez vous une idée la dessus?

  9. #8
    SK69202

    Re : utilité d'une étude themique?

    Bonjour,

    Je ne suis pas convaincu que sur un bâtiment ancien, une étude thermique "lambda" soit pertinente, parce la méthode de construction et les matériaux s'écarte des standards actuels et ne sont pas forcément correctement modélisés (voir les problèmes des DPE).
    Par exemple, comment simule t-il, les échanges de chaleur entre les poutres en bois et le mur en pierre hourdi à l'argile (ou à la chaux), tout ça avec des épaisseurs inhabituelles et quelques galeries de rongeurs, qui donnent comme chez moi, un décalage de 30heures sur l'onde thermique journalière dans ce type de murs
    Le BET va proposer ces solutions "lambda" alors que l'on sait bien que tout ne va pas avec le bâti ancien et les désirs du propriétaire.

    Je pense que l'effort est d'abord à faire sur l'analyse du bâti, parce que c'est cela qui va contraindre ce que l'on peut faire, les épaisseurs que l'on va pouvoir mettre etc.
    Je dirai qu'une thermographie me semble plus indiquée, parce qu'elle permet une analyse thermique du bâti et éventuellement de son étanchéité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    dolf7

    Re : utilité d'une étude themique?

    pour un bati ancien le thermicien vient sur place pour bien comprendre la maison enfin chez moi ce fut le cas....donc oui a une etude pour l'ancien et pourquoi pas un peit coup de camera ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    conscience

    Re : utilité d'une étude themique?

    Pareil pour moi, le thermicien est passé chez moi afin de faire un véritable état des lieux, une sorte de pré-diagnostique de l'état "thermique" du batiment.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  12. #11
    Xixou

    Thumbs up Re : utilité d'une étude themique?

    Bonjour,

    Pour des conseils contact l'espace info énergie de ton département, eux pourront te renseigner (normalement) sur des bureaux d'études thermiques fiables et capables de réaliser ce que tu leur demandes.
    En tout cas ne néglige pas une petite étude themique avant d'engager tes travaux, en effet cela te guidera dans les priorités d'interventions à réaliser.

    Bon courage.

  13. #12
    SK69202

    Re : utilité d'une étude themique?

    Bonjour,


    Quelle a été la plus valu du thermicien dans l'analyse du bâti ?

    Dans une maison XIXème où "tout est à faire", dixit le premier post, la réponse c'est le toit, les murs, les huisseries, l'étanchéité à l'air, la ventilation et le sol.
    Si l'ADEME (ou un BET) est capable de fournir des chiffres précis (pas leur fourchette habituelle) sur la répartition des pertes dans une maison ancienne je suis preneur.

    Ensuite d'accord le thermicien pourra, si les simulations sont rigoureuses dire avec telle isolation et tous les apports "gratuits" , il vous faut tant de puissance de chauffe, là je ne discute pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Utilité d'une Diode Zener
    Par invitea0fae1eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 21h34
  2. Utilité d'une carte son ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2008, 19h17
  3. Utilité d'une lame d'air ventilée .
    Par invite1a308325 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 10h16
  4. E. Themique a E. Electrique?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 02h59
  5. conducteur themique
    Par invite816e3e41 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...