Bonjour,
J'aurais quelques infos à vous demander au sujet de la conduction électrique par les trous dans les semi-conducteurs.
1er cas : Semi-conducteurs intrinsèques.
- Il y a autant de trous créés dans la bande de valence que d'électrons présents dans la bande de conduction.
- Et le déplacement des trous (des charges positives dans la bande de valence) se fait dans le sens inverse de celui des électrons lorsque le cristal semi-conducteur est soumis à un champ électrique.
- Les trous se déplacent car les électrons libres créent des cases vacantes, ces cases vacantes vont elle-même être remplies par des électrons de sorte que la charge positive se déplace dans le sens inverse de celui de l'électron, d'où l'appellation "trous mobiles".
Autre cas : SC extrinsèque de type P.
- On incorpore des impuretés de type accepteur. (exemple : Bore).
Le silicium va alors être ionisé en donnant un de ces électrons à l'atome de Bore afin qu'il ait quatre électrons de valence.
- Le bore devient un anion et le silicium un cation.
Le bore est fixe dans le réseau cristallin.
De sorte que les trous dans la bande de valence sont majoritaires par rapport aux électrons libres dans la bande de conduction. (Jusque là ça va).
Seulement, on dit aussi que les porteurs majoritaires sont les trous.
- Or pour moi, pour qu'il y ait déplacement de trous, il faut nécessairement qu'il y ait déplacement d'électrons (comme dans le SC intrinsèque.)
- Ainsi, je peux comprendre que des trous puissent se déplacer.
Mais, pour moi, le nombre de trous qui se déplacent sera égal au nombre d'électrons qui se déplacent et les trous mobiles ne sont donc pas les porteurs majoritaires. ?????
Je sais que quelque chose cloche dans mon raisonnement. Si vous pouviez donc éclaircir mes idées.
En vous remerciant d'avance.
-----