Bonjour à tous !
Avec la sortie des nouvelles led hight power, j'ai pour projet de mettre au point un éclairage led puissant pour aller sous terre.
Pour cela j'utilise un seoul P7 dont voici les caractéristiques techniques :
power consumption max.: 11,8W (2800 mA)
luminous flux (typ..): 400 lm (1400 mA)
luminous flux (max.): 900 lm (2800 mA)
viewing angle: 130°
color temperature (typ.): 6300K
forward voltage: 3,6V
LED current (If): 1400 mA/2800 mA
operating temperature: -40°C - +85°C
l'alimentation se fait avec des batteries li-ion ultrafire 18650 de 3 000 mA.
J'aimerais en mettre 3 en parallèles pour obtenir un ampérage de 9 000mA, mais aussi pour rentrer dans les boitiers étanches prévus d'origine sur les éclairages spéléo.
Voici les caratcéristiques d'une batterie :
* Capacity: Nominal&: 3000mAh, Minimum: 2450 mAh
* Internal PCB protection prevents under-voltage at 2.5V and over-voltage at 4.25V. UNIQUE INTERNAL PCB!
* Nominal Voltage: Average 3.7V
* Cut-off Voltage: 2.5V
* Internal Impedance: less or equal to 180 milliohm (with PTC)
* Cycle Performance: 90% of initial capacity at 400 cycles
* Cycle life: > 500 cycles
* Charge: Current = 0.5C mA Voltage = 4.2 V End Current = 0.01 mA
* Discharge: Current = 0.5C mA End Voltage = 3.0V
Pour faire le boitier qui accueillera le système led / circuit, j'utilise un boitier aluminum d'environ 5x5x3 cm (lxLxP) la led est directement collée sur le fond avec de la pate thermique et de la colle araldite. L'autre face du boitier est en plexiglass 2.5mm pour laisser passer la lumière et suffisament résistant aux chocs, le tout étanche bien sur ! La température sous terre étant d'environ 10 - 12 °C, le boitier alu sert de dissipateur , en cas de nécessité, je rajouterais un dissipateur thermique.
Je rencontre quelques défficultés au niveau du potentiomètre (pour faire varier la luminosité de la led), si il accepte une telle puissance (11,8 W) il est vraiment trop gros pour le boitier (je ne peux pas en utiliser un plus important car impossible à mettre sur un casque !). J'ai essayé avec un potentiomètre acceptant une puissance plus faible... mais il a grillé (normal !) !
J'aimerais donc trouver un système de régulateur de courant pour ne pas griller mes composants.
La difficulté est d'utiliser un régulateur de courant rentrant dans le boitier alu, permettant d'éviter l'utilisation d'une résistance, mais aussi de réguler la led via le potentiomètre pour augmenter l'autonomie et pour ne pas aveugler les collègues ^^.
La led ne serait utilisée qu'a pleine puisance pour éclairer de gros volumes, filmer, ou faire des photos. Le reste du temps la led ne servirait que pour un éclairage de progression.
N'ayant que de simples bases en électronique, je ne sais pas quel régulateur de courant utiliser ni comment le mettre dans le circuit.
Merci d'avance pour votre aide de la part du monde souterrain !
-----