LED blanche - intensité variable, spectre constant ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

LED blanche - intensité variable, spectre constant ?



  1. #1
    invite25d38c3a

    LED blanche - intensité variable, spectre constant ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si le spectre d'émission des LEDs blanches reste constant si l'on fait varier l'intensité lumineuse émise dans un rapport de 1 à 1000 (possible ?) ou si certaines longueurs d'onde s'écroulent plus que d'autres.

    Merci par avance pour vos réponses ou liens.
    Ptit Bleu.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : LED blanche - intensité variable, spectre constant ?

    hello ,

    si tu fait varier par découpage ( ce qui est recommandé) le spectre restera constant.

  3. #3
    invite25d38c3a

    Re : LED blanche - intensité variable, spectre constant ?

    Merci Pixel.
    Juste pour ne pas mourir idiot, tu aurais un lien "la variation par découpage pour les nuls" ou "pour les bleus, gros ou petits" ?

    Ptit Bleu (vrai de vrai).

  4. #4
    chatelot16

    Re : LED blanche - intensité variable, spectre constant ?

    il y a plusieurs type de led blanche

    certaine contiennent plusieur led de couleur differente pour faire un total blanc : il faudrait que ces led soit parfaitement lineaire pour que le spectre soit constant ... quand on voit que la couleur d'une led rouge normale change un peu avec l'intensité ...

    d'autre led blanche ( la majorité ? ) sont des led bleue avec une couche fluorescente transformant une partie de ce bleu en autre couleur pour faire le blanc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25d38c3a

    Re : LED blanche - intensité variable, spectre constant ?

    Bonjour Chatelot16,

    Donc tu n'es pas aussi certain que Pixel sur la possibilité de conserver un spectre constant sur une grande plage d'intensité.
    Avec une led "bleue à conversion", j'augmente mes chances, si j'ai bien compris.

    Sinon, je n'ai toujours pas compris comment le type d'alimentation pouvait modifier ou non le spectre. Un petit indice ?

    Merci par avance à tous et bon week-end,
    Ptit Bleu.

  7. #6
    chatelot16

    Re : LED blanche - intensité variable, spectre constant ?

    c'est simple si tu reduit le courant d'alimentation en continu tu change les condition de fonctionnement

    tu peut faire un decoupage ou tu garde toujours le meme courant mais change le rapport entre temps d'alumage et temps d'extinction : ca reduit bien la puissance apparente avec une led fonctionnat toujours au meme courant

    mais ca ne garanti pas non plus un spectre constant : meme en changant la puissance par decoupage ca change la temperature , donc peut eventuellement changer le spectre

    reste a savoir ce que tu veux faire , de quelle precision tu a besoin

Discussions similaires

  1. Alimentation découpage courant constant Led
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2009, 17h38
  2. Alim à intensité variable
    Par invite339fbce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2008, 11h25
  3. Led forte puissance et PWM courant constant
    Par invited24802fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 22h36
  4. continuité du spectre de la lumière blanche
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/09/2005, 14h21
  5. Tension fixe, Intensité variable
    Par invite4a11654a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 11h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...