Alim à intensité variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alim à intensité variable



  1. #1
    invite339fbce2

    Alim à intensité variable


    ------

    Salut tout le monde,
    je suis en train de bosser sur un prototype d'amortisseur piloté et pour celà j'aurai besoin d'une alim à courant variable.
    En fait je fais tout mes tests sur banc d'essai avec une grosse alim de labo mais le poblème c'est que dès que je veux montrer le proto à qqn il me faut cette grosse alim lourde et encombrante, vu que je me ballade bcp, c pas gérable.
    J'aurai donc besoin d'une alim 12V (secteur et batterie) qui pourrait me délivrer une intensité variable entre 0 et 2A. Je n'ai pas besoin d'une grosse précision sur le réglage, en fait c'est juste pour faire une démo visuelle dc rien de bien terrible. Pour infos, il n'y aura que 2 bobines cuivre de petite taille (100 tours, D0,4mm) branchées sur cette alim.
    Je suis ingé en méca et dc l'elec me parait vraiment loin, si qqn peut m'aider ça sera une grosse avancée pour le projet.
    Merci

    peace

    mini

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alim à intensité variable

    Voila le départ ... un générateur de courant 20mA pour LED.
    Valim1 et Valil2 peuvent être les mêmes
    Le courant=Vcommande/R

    En remplaçant le NPN par un Darlington NPN (TIP132 ?) avec un bon radiateur, on devrait monter à 2A

    PS: ne pas oublier une diode en inverse sur la charge si celle-ci est selfique
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite339fbce2

    Re : Alim à intensité variable

    Première constatation : avec ce système il me faut une alim variable en tension pour le coup mais ça m'a l'air bcp moins galère !
    bon je suis pas un expert en elec et du coup tous ces condensateurs m'ont semblés un peu bizarre...je les ai viré ça marche toujours pareil...à quoi servent-ils pratiquement ?
    Bon, mon logiciel pour tester est croco clip dc c pas la joie
    qqn connait un bon freeware pour ça ?
    En tout cas merci Daudet, si vous avez autre chose, je suis tjrs demandeur.
    peace

  4. #4
    inviteb8ce8623

    Re : Alim à intensité variable

    croco clip je connais pas donc je pourrais pas te dire si je t'en conseille un mieux ou pas mais essaie LTSPICE si tu veux simuleR. C'est un très bon simulateur gratuit mais quand meme un peu compliqué au début.

    Par contre j'aurai un question. D'après ce que j'ai vu croco clip à l'air d'avoir dans ces comopsants mécaniques. On peut simuler des interrupteur ou bouton poussoir en cours de simu et tout avec ce logiciel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite339fbce2

    Re : Alim à intensité variable

    Salut Thomas
    en fait crococlip est un logiciel super intuituf où tu peux mélanger optique, méca et elec...mais bon ça ne va pas chercher bien loin, dc qd Daudet me propose plusieurs choix de NPN, le croco il est gentil, mais ça va pas plus loin !
    Amuse toi bien

    peace

  7. #6
    inviteb8ce8623

    Re : Alim à intensité variable

    dans ce cas je te conseille LTSPICE. tu as un bon nombre de modèle intégré et tu peux en rajouter d'autre quand tu commence un peu as maitriser le logiciel. Au départ c'est un peu compliquer mais les tuto et l'aide sont bien faite

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim à intensité variable

    Bonjour,
    sinon, il y a Prothéus V7, un logiciel payant mais dont on peut télécharger une démo.

    C'est un exellent logiciel professionnel, mais qui ne permet pas la simulation par graph en temps réel (pour la démo). Il faut utiliser les voltmètre et ampèremètre simples.
    http://www.multipower.fr/dt_prot/prod_dem.htm
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alim à intensité variable

    Citation Envoyé par minijay Voir le message
    Première constatation : avec ce système il me faut une alim variable en tension pour le coup mais ça m'a l'air bcp moins galère !
    Un simple régulateur 7805 et un potentiomètre de qualité de 4,7K et tu as la tension variable
    Citation Envoyé par minijay Voir le message
    bon je suis pas un expert en elec et du coup tous ces condensateurs m'ont semblés un peu bizarre...je les ai viré ça marche toujours pareil...à quoi servent-ils pratiquement ?
    Quand je fais un schéma, j'aime pas trop qu'on le démolisse ...... surtout en disant que ça marche pareil avec un logiciel de simulation.
    http://www.quantique.net/electroniqu...ecouplage.html

    Avec une simulation au fer à souder, tu verras la raison de leurs présences ... enfin c'est vous qui voyez
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite339fbce2

    Re : Alim à intensité variable

    Salut DAUDET
    le but etait pas de descendre ton montage bien au contraire et comme je vous ai déjà dit mon logiciel de simu n'en est pas un pour le moment...
    merci en tout cas
    peace

Discussions similaires

  1. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  2. [aide] alim fixe + variable série
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 17h02
  3. Variable ou pas variable?
    Par inviteb7eb6bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 12h05
  4. LED témoin pour alim variable avec LM317
    Par fichtre dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2007, 16h13
  5. Tension fixe, Intensité variable
    Par invite4a11654a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 11h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...