LED témoin pour alim variable avec LM317
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

LED témoin pour alim variable avec LM317



  1. #1
    fichtre

    Question LED témoin pour alim variable avec LM317


    ------

    Bonjour,

    Je me bricole une alimentation toute simple à base de LM317.

    Avant de la coller dans son boitier, j'aimerais lui ajouter une LED temoin. Pour bien faire j'imagine qu'il faut la mettre en toute fin de la chaine :

    Secteur -> redressement -> régulation -> LED

    Par contre je n'ai aucune idée de comment l'alimenter dans un contexte de tension variable.

    J'ai trouvé un schéma qui utilise un MOSFET.
    http://perso.orange.fr/jmdefais/tech...ia/ali_str.gif
    De ce que j'en saisis, le transistor est toujours bloqué et la LED est alimentée en courant avec le courant de fuite du MOSFET. La tension aux bornes de la LED est constante et c'est le MOSFET qui se mange le reste.

    Seulement j'ai pas de MOSFET sous la main. (Le BF256B qu'utilise le montage a l'air destiné aux HFs en plus.)
    Existe t il une autre méthode ? Avec du bipolaire, de la Zener (ça j'en en des caisses.)

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitead0ca0ba

    Re : LED témoin pour alim variable avec LM317

    Salut,
    si ce n'est qu'un témoin de tension,tu peux la brancher directement entre la masse et l'entrée du 317,avec la résistance qui convient.
    @+

  3. #3
    Chimimic

    Re : LED témoin pour alim variable avec LM317

    Bonjour Fichtre et tous les autres,

    Si tu tiens absolument à avoir un contrôle visuel sur la tension de sortie (variable), tu peux aussi utiliser des transistors bipolaire. Ca complique un tout petit peu le montage, et la luminosité de la led varie un peu plus qu'avec un FET, mais ça fonctionne bien aussi. Un exemple est donné sur Cette page, paragraphe "Témoin d'une tension continue variable".
    Il est aussi possible d'utiliser un régulateur de tension intégré (type 7805) monté en générateur de courant.

    Cordialement,
    Dernière modification par Chimimic ; 11/01/2007 à 12h46.

  4. #4
    fichtre

    Red face Re : LED témoin pour alim variable avec LM317

    @menui: Je préfèrerais afficher l'existence d'une tension à la sortie du LM317.

    @chimimic: Merci beaucoup, c'est exactement le montage que je cherchais ... Ne reste plus qu'à le comprendre ... Si vous pouviez m'aider :



    Après simulation :
    - Pourquoi les courants sont si faibles dans Q2 ?
    - En calibrant R1 et R2, peut on simplement omettre Q2 en gardant à l'esprit que VbeQ2 = 0.7v ?
    - Dans ce cas, comment être sur que Q2 est saturé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : LED témoin pour alim variable avec LM317

    Bonjour,
    Explication de ce que je comprends :
    Lorsque la tension d'alimentation + augmente, c'est idem sur la base de Q1 ainsi que son intensité de base.
    Résultat l'intensité CE de Q1 va augmenter ainsi que l'intensité et la tension sur la base de Q2.
    Ce qui en résulte que l'intensité CE de Q2 augmente, ce qui diminue l'intensité sur la base de Q1, ils se mordent la queue, c'est une autorégulation ( si Q1 augmente le courant CE, Q2 augmente également le courant CE ) le courant à travers CE de Q1 et de R1 reste constant, résultat la led est traversée par un courant quasi constant car aucun circuit n'est parfait.(sans doute un moyen d'expliquer mieux)

    Si les courants sont faibles dans Q2, c'est parce Q2 ne contrôle que le courant de base très faible de Q1.
    Sans Q2, l'intensité à travers la led va augmenter avec la tension d'entrée +, car le courant sur sa base va augmenter également.
    Rien n'est inutile dans ce schéma ( peut-être R2 mais j'en doute en raccordant C de Q2 et B de Q1 sur la cathode de la led ( le gain des transistors est sans doute trop faible ? )
    Votre avis et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    fichtre

    Re : LED témoin pour alim variable avec LM317

    Merci trebor, désolé de pas avoir répondu avant, j'ai le cerveau qui loop sur ces deux transistors :

    Bon je lutte pour trouver une valeur à R2 ... Ca fonctionne sur la breadboard avec des valeurs aussi différentes que 1k ou 10k.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer comment calculer R2 ?
    Quel est le point d'équilibre entre Q1 et Q2 ?

    (Le meme schema en plus clair.)

  8. #7
    trebor

    Re : LED témoin pour alim variable avec LM317

    Bonjour,
    La valeur de R2 est fonction de :
    1 ) La tension d'alimentation max et min ( de 5 à 24 V )
    2) Du gain de Q1
    3) De la tension max EC de Q1
    4) De la P dissipé max de Q1.
    5) Du courant que l'on souhaite à travers la led qui est fontion de la valeur de R1.

    Pour UR1 de 0,7 V, I R1= 0,7/39 = 0,018 A soit 18 mA
    U de la led = 2,1 V + UR1 = 0,7 V Total 2,8 V
    24 V – 2,8 V = 21,2 V
    P de Q1 = 0,018 A*21,2 V = 0,38 Watt
    Il y a sans doute une formule pour calculer R2, mais je ne la connais pas.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    fichtre

    Re : LED témoin pour alim variable avec LM317

    Euh ...

    Pour R1, si je ne m'abuse, le courant dans la branche de droite est plus ou moins constant si on oublie le courant de base :
    Iled = Ic = Ie = IR1

    Si on souhaite alimenter la LED en 15mA:
    R = Vbe / IR1
    R = Vbe / Iled
    R = 0.7 / 0.015 = 47 ohms

    Comme la tension aux bornes de la LED est constante et que c'est Q1 qui "mange" la difference avec Vcc pour conserver un courant constant :
    VceQ1 = Vcc - Vled - Vbe
    VceQ1 = 24 - 2.1 - 0.7 = 21.2

    PQ1 = 21.2 * 0.015 = 318mW (a peu pres)

    C'est ca ???

    Enfin c'est surtout R2 qui me fout le cafard.
    Quelqu'un sait comment la calculer ?

  10. #9
    trebor

    Re : LED témoin pour alim variable avec LM317

    La tension de seuil Ube de Q2 peut-être différente de 0.7 V en fonction du courant de base, de la température du transistor ainsi que par fabrication ( Ube varie de 0.6 à 0.8 V et parfois plus ) ce qui va modifier le courant à travers R1 ,Q1 et la led.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. alim led
    Par invite87091476 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2007, 13h30
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2007, 06h05
  3. PB de switch avec témoin led...
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 15h57
  4. Alim simple pour LED 3W
    Par bv56 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 11h37
  5. qestion sur circuit avec lm317...
    Par invite291597a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2003, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.