Bonsoir à tous,
N'étant pas suffisament compétent pour être sûr de mon raisonnement, je préfère vous le soumettre :
Afin de rendre autonome une bidouille commandant un déclencheur d'appareil photo, j'envisage de l'alimenter avec une batterie du type moto (12 V). Jusque là, j'utilisais des alims récupérées sur des appareils HS (téléphone, jouets, ...), branchées sur le 220 V.
J'ai besoin de trois tensions différentes :
- 12 V pour la temporisation gérant la commande cyclique du déclenchement,
- 9 V pour le servomoteur chargé d'appuyer "physiquement" sur le déclencheur,
- 3 V pour l'alimentation de APN.
J'envisage de "confier" cette régulation à deux LM317, chargés chacun d'abaisser la tension de sortie, sous la forme de 2 alims réglables pour obtenir une tension assez précise.
Mon soucis tiens aux points suivants :
1 : La tension de sortie est-elle liée à la tension d'entrée ? Je m'explique : sachant que la tension d'entrée va baisser lorsque la batterie va se décharger (peut-être que je gamberge pour rien !!!), cette baisse légère aura t-elle comme conséquence la baisse proportionnelle de la tension de sortie ?
2 : Puisque je ne redresse pas de courant alternatif, pas besoin de pont ni de filtrage ... Néanmoins, dois-je conserver les condensateurs placés avant et aprés le LM317 sur les shémas "classiques" d'alim régable que je touve sur le net ? En d'autres termes, quels autres composants que le LM317 et les 2 résistances associées dois-je utiliser ?
Merci par avance pour votre aide précieuse,
@ +.
-----