Relation entre h et G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relation entre h et G



  1. #1
    invitedbb42293

    Relation entre h et G


    ------

    Bonjour a tous,
    Il y a qq temps une discussion traitait de la formation des etoiles a partir d un gaz d hydrogene. Si je me rappele bien la gravitation va lentement faire se rapprocher ces molecules. Mais comme leurs vitesses augmentent la temperature de ce gaz augmente aussi, ce qui a terme devrait empecher la formation d une etoile. Heureusement ce gaz se refroidit par radiation selon la loi de PLanck (corps noir).
    Il me semble que l on est dans une situation d equilibre energetique, ou energie gravitationnelle est egale a l energie perdu par radiation.
    Dans ce bilan energetique ne pourrait on pas faire apparaitre une relation entre h (constante de Planck) et G (constante de la gravitation)?
    Merci
    Vinze

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Relation entre h et G

    Citation Envoyé par vinze
    Bonjour a tous,
    Heureusement ce gaz se refroidit par radiation selon la loi de PLanck (corps noir).
    Il me semble que l on est dans une situation d equilibre energetique, ou energie gravitationnelle est egale a l energie perdu par radiation.
    Dans ce bilan energetique ne pourrait on pas faire apparaitre une relation entre h (constante de Planck) et G (constante de la gravitation)?
    Je crois que le processus de refroidissement n'est pas principalement celui que tu cites. Le processus de refroidissement collisionnel (excitation par choc suivie de désexcitation radiative) est plus rapide car le nuage est transparent pour les photons émis (ce qui revient à dire qu'il n'y a pas équilibre...). Ce processus est d'autant plus efficace que la densité est forte, et du coup c'est très instable : plus ça refroidit, plus ça peut se condenser et plus les processus de refroidissement sont efficaces...

  3. #3
    invitedbb42293

    Re : Relation entre h et G

    Je reformule ma question, ne pourrait t on pas expliciter G en foction de h?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Relation entre h et G

    Pas directement à mon avis. Tu peux exprimer le flux lumineux émis par une étoile en fonction de h, G, la masse de l'étoile M et la température de sa photosphère T, ces deux derniers paramètres étant reliés si tu connais la composition et l'âge de l'étoile, mais je ne vois pas comment aller plus loin que ça... Tu avais une idée plus précise de comment faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relation entre amplitudes
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 15h21
  2. Relation entre ensembles
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 15h03
  3. relation entre l'éléments
    Par invite16be0e6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 10h22
  4. Relation entre Cp et Si
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 02h18
  5. relation entre S et a²+b²+c²
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2004, 13h28