Fond diffus cosmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fond diffus cosmique



  1. #1
    invite2d7f3f6e

    Post Fond diffus cosmique


    ------

    Quelqu'un precisemment ce que serais ce fond diffus cosmique

    et en quoi il nous permettrait de valider une hypothese comme la theorie des multiples univers a plusieurs niveau ou encore en deduire les formes de l'univers ( rayon de courbure )

    thx


    PS : je suis nouveau donc je me presente rapidos, je suis etudiant a l'uTC

    -----

  2. #2
    invite980a875f

    Re : Fond diffus cosmique

    Salut,
    Citation Envoyé par daudiff
    Quelqu'un precisemment ce que serais ce fond diffus cosmique
    Dans le temps qui a suivi le Big Bang, l'Univers était extrêmement dense (un peu comme une soupe de particules), et la lumière interagissait énormément avec la matière, de telle manière qu'un rayon ne pouvait s'échapper de cette soupe. Au bout de 300 000 ans, la densité avait assez diminué, en raison de l'expansion, pour qu'un rayonnement puisse être diffusé. Dès cet instant, il y a eu un rayonnement uniforme dans toutes les directions, que l'on observe encore aujourd'hui. On l'appelle souvent le 3K, car il baigne l'Univers à une température de 3 Kelvin.
    Par ailleurs, on observe des très petites différences de température de ce rayonnement dans l'Univers (relevées récemment par WMAP), et ça peut aider à trouver les zones de plus ou moins grande concentration de matière noire dans l'Univers.

    Citation Envoyé par daudiff
    et en quoi il nous permettrait de valider une hypothese comme la theorie des multiples univers a plusieurs niveau ou encore en deduire les formes de l'univers ( rayon de courbure )
    Ca, je ne sais pas!

  3. #3
    invite2d7f3f6e

    Re : Fond diffus cosmique

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,

    Dans le temps qui a suivi le Big Bang, l'Univers était extrêmement dense (un peu comme une soupe de particules), et la lumière interagissait énormément avec la matière, de telle manière qu'un rayon ne pouvait s'échapper de cette soupe. Au bout de 300 000 ans, la densité avait assez diminué, en raison de l'expansion, pour qu'un rayonnement puisse être diffusé. Dès cet instant, il y a eu un rayonnement uniforme dans toutes les directions, que l'on observe encore aujourd'hui. On l'appelle souvent le 3K, car il baigne l'Univers à une température de 3 Kelvin.
    Par ailleurs, on observe des très petites différences de température de ce rayonnement dans l'Univers (relevées récemment par WMAP), et ça peut aider à trouver les zones de plus ou moins grande concentration de matière noire dans l'Univers.


    Ca, je ne sais pas!


    Merci pour les reponses

  4. #4
    invite79a98872

    Re : Fond diffus cosmique

    Je voulais préciser que le CMB comprends en plus du rayonnement de photons à 2.7 K un rayonnement de neutrinos à 1.7 K (d'après un vieux TD, c'est à vérifier!)
    Mais ce dernier n'a encore jamais été détecté contrairement au premier ! On sait combien les neutrinos sont difficiles à détecter !

    Il se trouve qu'alors le neutrino est la deuxième particule la plus abondante dans l'univers (après le photon).
    La densité de neutrinos du Big-Bang dans l'univers serait de 3.10 par m d'univers (contre 4 pour les photons).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fond diffus du rayonnement cosmologique
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2007, 12h39
  2. Intensité du fond diffus de l'univers
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2006, 12h10
  3. Spectre du fond diffus de l'univers
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 12h58
  4. Fond diffus
    Par invite4a107ba0 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/05/2006, 18h27
  5. Le Fond Diffus Cosmologique !
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 23h28