PB de switch avec témoin led...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PB de switch avec témoin led...



  1. #1
    invite7f53f8c6

    PB de switch avec témoin led...


    ------

    Bonjour,

    Je veux monter une LED sur un switch. La LED doit s'allumer comme témoin lorsque le courant passe vers le montage... Le pb est que si je monte comme sur le schéma joint en annexe, la LED s'allume quand le switch est fermé et s'éteint quand il est ouvert (le contraire de ce que je veux)...

    J'ai essayé de monter autrement de diverses façons mais sans succès... Où est mon erreur, svp ?

    Merci...


    -----

  2. #2
    umfred

    Re : PB de switch avec témoin led...

    L'erreur vient du fait que tu as monté ta LED en parallèle du switch:
    Si le switch est ouvert, ton courant passe à travers la LED.
    Si le switch est fermé, le courant passe par le switch (la LED est "court-circuité").
    Il faut mettre ta LED (et R) en série avec le switch.
    Sache qu'il existe des switchs avec voyants dans le commerce

  3. #3
    invite7f53f8c6

    Re : PB de switch avec témoin led...

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Il faut mettre ta LED (et R) en série avec le switch.
    Sache qu'il existe des switchs avec voyants dans le commerce
    En fait, c'est bien un switch avec LED intégrée mais j'ai préféré d'abord en brancher une autre pour tester par crainte de griller celle du switch...
    J'ai tout essayé mais je ne comprend pas comment la cabler en série... J'ai aussi essayé de la cabler ainsi : alim >> entrée poussoir / sortie poussoir >> R >> + LED >> -LED >> montage mais elle ne s'allumait plus...

    Et comme je l'avais branchée en //, logiquement elle aurait dû s'allumer switch ouvert comme fermé, non ? (tjrs du jus dessus)

    Je ne pige pas... et surtout pas pq dans ce premier montage // elle s'éteint qd switch ouvert et s'allume qd fermé

    Voici le schema représentant le switch réel avec LED intégrée, peux-tu connecter convenablement la LED avec R pour qu'elle s'allume lorsque le switch est ouvert et non l'inverse ?

    Merci.


  4. #4
    umfred

    Re : PB de switch avec témoin led...

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Si le switch est ouvert, ton courant passe à travers la LED. => La LED s'allume
    Si le switch est fermé, le courant passe par le switch (la LED est "court-circuité").=>la LED s'éteint
    Il faut mettre ta LED (et R) en série avec le switch.
    Sache qu'il existe des switchs avec voyants dans le commerce
    Est-tu sûr qu'il te faut mettre une résistance ?

    sinon moi je mettrai le + sur l'arrivée du 12V et le - sur la sorti du montage.
    Si tu as la référence du voyant ou la datasheet, ça pourrait faciliter la chose .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f53f8c6

    Post Re : PB de switch avec témoin led...

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Est-tu sûr qu'il te faut mettre une résistance ?
    sinon moi je mettrai le + sur l'arrivée du 12V et le - sur la sorti du montage.
    Si tu as la référence du voyant ou la datasheet, ça pourrait faciliter la chose .
    Je comprends encore moins ---> si je connecte comme tu dis, je la remets à nouveau en // et non en série, il me semble ?

    Peux-tu ajouter la R et connecter la LED en série sur mon schema et le reposter, stp ?

    Pour alimenter une LED sous 12v, je dois placer une R de environ 500ohms (valable aussi pour la LED interne au switch : dixit réponse du service technique de Selectronic)...
    Pas reçu la datasheet et non dispo sur la page...

    Celui-ci :

    La page chez Selectronic : http://www.selectronic.fr/article.as...tier=70.6321-3

  7. #6
    umfred

    Re : PB de switch avec témoin led...

    J'ai trouvé la datasheet: http://www.apem.fr/pdf/fr/section_b/08-Serie%20IP-A.pdf

    Apparement il faut la brancher en direct avec une résistance.

    Le + de la led sur le 12V et le - sur la masse. La résistance pouvant être monté d'un coté ou d'un autre de la LED.
    Nom : voyant led-1.JPG
Affichages : 411
Taille : 10,0 Ko

  8. #7
    invite7f53f8c6

    Re : PB de switch avec témoin led...

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Le + de la led sur le 12V et le - sur la masse. La résistance pouvant être monté d'un coté ou d'un autre de la LED.
    Pièce jointe 20510
    J'avais branché comme sur le schema qui suit mais j'avais obtenu le même résultat (poussoir enfoncé = LED éteinte mais courant passe vers circuit/ poussoir relaché = LED s'allume, pas de courant dans le circuit en aval)...
    Ca n'est pas comme ça que tu veux dire ?



    J'avais même inversé les cosses IN/OUT du switch avec le même montage et ça ne changeait rien...

    Si je me rappelle bien une lecture théorique : comme l'eau, le courant emprunte le chemin le plus facile : Donc poussoir fermé, il passe par la LED et l'éclaire en rejoignant le circuit. Poussoir ouvert, le courant prend le chemin le plus facile (pas de résistance due à R et à LED) mais pas assez de flux pour éclairer la LED, le courant passe en majorité par le switch et rejoint le montage...

    Ton lien vers une image n'est pas bon, donc je ne peux pas voir...

    Je suis désolé, je n'en sort pas !

  9. #8
    invite7f53f8c6

    Re : PB de switch avec témoin led...

    ok, je vois le schéma que tu as modifié maintenant...
    J'avais monté à peu près comme ça, sauf que la masse de la LED chez moi est reliée à la sortie du switch (vers circuit)... et R prenant 12v en entrée du switch...

    ...et la LED ne s'allumait que switch fermé, comme j'ai déjà dit.

  10. #9
    invite7f53f8c6

    Re : PB de switch avec témoin led...

    ...vais recontacter le service technique de Selectronic.
    Merci pour ton assistance.

  11. #10
    m'enfin

    Re : PB de switch avec témoin led...

    Citation Envoyé par Quark Voir le message
    J'avais branché comme sur le schema qui suit mais j'avais obtenu le même résultat (poussoir enfoncé = LED éteinte mais courant passe vers circuit/ poussoir relaché = LED s'allume, pas de courant dans le circuit en aval)...
    Ca n'est pas comme ça que tu veux dire ?
    Salut,
    Si la DEL s'allume, c'est qu'un courant circule dans ton circuit aval, mais ce courant est surement insuffisant pour faire fonctionner le dit circuit.
    Il faut monter la DEL et sa résistance en parallèle avec le circuit et pas avec le poussoir. En série, cela ne marche pas non plus car avec la chute de tension due à la DEL et sa résistance, ton circuit n'a plus les 12V pour fonctionner.
    A+

  12. #11
    alainav1

    Re : PB de switch avec témoin led...

    bonjour,
    situ branches en serie la LED et la resistance
    puis tu prends ce montage tu branches une extrémité (le +)sur ton poussoir (ou est déja connecté ton circuit (,il noir ) puis l'autre extrémité sur le moins de ton circuit .
    ainsi ton ensemble LED et résistance sera cablé en parallèle à ton circuit et la diode s'allumera quand le circuit sera sous tension
    cordialement
    Alain

  13. #12
    invite7f53f8c6

    Re : PB de switch avec témoin led...

    ...bon, j'ai fait un nouveau schema (c'est plus explicite). Je connecte une patte de R à la sortie du poussoir, l'autre au + de la DEL, et pour le - de la DEL, je dois trouver un point de masse...
    ...puisque le poussoir se trouve au tableau de bord d'une voiture (monté en série sur le 12v accessoires) et contrôle des relais dans le coffre...

    Poussoir ouvert, le courant passe dans le circuit et au travers de R, la DEL s'allume...
    c'est bon là ou alors c'est le ?



    Je peux sans crainte de la griller, relier le - de la DEL directement à un point de masse à l'avant de la voiture ?

    Merci...

  14. #13
    invite7f53f8c6

    Re : PB de switch avec témoin led...

    ...bon pour l'instant pb pour upolader mon schema, je le reposterai plus tard.

Discussions similaires

  1. Montage led avec PIC
    Par invite8650eb60 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 17h50
  2. Modem routeur non gigabit avec switch gigabit = goulet d'étranglement ?
    Par r17777 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2007, 14h11
  3. comment faire un Switch, micro impulsion avec ADS Agilent
    Par mameluke dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 17h40
  4. Pic avec Led
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2007, 13h37
  5. LED témoin pour alim variable avec LM317
    Par fichtre dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.