Alim simple pour LED 3W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alim simple pour LED 3W



  1. #1
    bv56

    Alim simple pour LED 3W


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite alimenter des LED Luxeon 3w 1Amp avec un montage simple, donc pas de découpage. Je pensais au debut utiliser 3 led en série et un régulateur de tension à faible chute, pour un meilleur rendement et éviter d'utiliser trop d'accus. Le LM 2941 est bien pour ca et pas trop cher.

    Mais vous me répondrez qu'il vaut mieux réguler en courant. Peut on transformer ce regulateur de tension en régul de courant ? quelle autre solution simple sinon ?
    Merci pour votre aide.
    Benoit.

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : Alim simple pour LED 3W

    L'idée générale pour utiliser une régulateur à 3 pates comme source de courant: Si sa consomation propre est faible par rapport à la consomation de la charge, le courant, dans le "-" fournis par la source est tres proche de celui de la charge.
    Partant de là, tu connecte à sa sortie une résistance fixe, et tu met ta charge dans la connection de masse commune au régulateur et de la résistance (retour vers le - de la source). le courrant qui vas y circuler sera la tension de sortie du régulateur/résistance à sa sortie.

  3. #3
    bv56

    Re : Alim simple pour LED 3W

    Merci pour l'info.
    Donc par exemple, pour 3 led à 3.7v (ca doit faire dans les 900 mA dans les led), je bricole une resistance de 12/0.9 = 13.3 ohm entre la sortie et la masse d'un LM2940 (regulateur 12V) et je mets les 3 led entre la masse du régul et le - alim.
    Avec 12 accu chargés (14.4 V) ca doit faire un rendement de 11.1/14.4=77%
    et en fin d'autonomie (1 V par accu) un rendement de 92%, une chute de tension de 12-11.1 donc le LM doit encore faire son boulot correctement.
    Ces rendements doivent être à peine moins bons que pour une alim à découpage.
    J'ai juste ? Ca peut marcher comme ca ?
    Qu'est ce qu'il y aura comme courant dans la résistance ?
    Benoit.

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : Alim simple pour LED 3W

    Citation Envoyé par bv56
    Merci pour l'info.
    Donc par exemple, pour 3 led à 3.7v (ca doit faire dans les 900 mA dans les led), je bricole une resistance de 12/0.9 = 13.3 ohm entre la sortie et la masse d'un LM2940 (regulateur 12V) et je mets les 3 led entre la masse du régul et le - alim.
    Avec 12 accu chargés (14.4 V) ca doit faire un rendement de 11.1/14.4=77%
    Pour le principe, OK, jusqu'au calcul de la résistance...
    Mais ton alim doit fourmir plus que la tension au borne des led plus la tension de sortie du régulateur (aux borne de la résistance) plus la tension min entre entrée et sortie du régulateur puisque la charge finale, la résistance de régulation et le balast du régulateur sont tout les 3 en série... Avec un régulateur 12V, il te faudra partie de plus de 24V! Choisit donc plutôt un régulateur ajustable qui puisse être regler le plus bas possible pour avoir le moins de pertes possible dans la résistance...

    Pour le rendement, c'est, en gros, la tension aux bornes des led / la tension d'entrée. Les pertes étant la chute de tension aux borne de la résistance de mesure et la chute de tension du régulateur. .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. alim led
    Par invite87091476 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2007, 14h30
  2. Alim' à découpage pour Luxeon
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2007, 18h23
  3. Circuit électronique (alim. LED)
    Par invite2b7e13c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2007, 20h24
  4. LED témoin pour alim variable avec LM317
    Par fichtre dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2007, 17h13
  5. transfo pour alim
    Par invitef4b9ec30 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2005, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.