bonjour tout le monde
voila mon pb je veut commander un moteur mono 230v 750W
quel et le meilleur moyen ?
ps: les fils du moteur seront raccorder sur le circuit quel largeur doives avoir les pistes pour ne pas que sa crame
merci de votre aide
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bonjour tout le monde
voila mon pb je veut commander un moteur mono 230v 750W
quel et le meilleur moyen ?
ps: les fils du moteur seront raccorder sur le circuit quel largeur doives avoir les pistes pour ne pas que sa crame
merci de votre aide
Envoyé par zelio22quel et le meilleur moyen ?
En terme de simplicité pour toi, le relais.
Sinon, un triac peu aussi convenir asser facilement, a voir si tu veux isoler ton circuit de commande du secteur ou pas.
Pour ta gouverne, un circuit qui n'est pas isolé est "chaud", le toucher represente un réel danger!
ok pour le relai je sai bien que le circuit et pas isoler
mes ma question et pour une plaque de 35micro quel l'argeur doit fair la piste de cuivre pour ne pas quel se deteriore a environ 3 ou 4A
Bonsoir.
Voici les largeurs de pistes préconisés par CIF pour du cuivre 35µ, pour une température de 20°
largeur ampérage
0,36 1,2A
0,4 1,3A
0,72 2,7A
1,14 3,8A
1,78 5,2A
2,5 6,8A
3,5 8,3A
4,5 9,7A
5,8 11,2A
7,1 13 A
n'hésite pas à prendre un gros coefficient de sécurité, (x2, même x3) pour ne pas transformer tes pistes en fusibles.
Cordialement.
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
merci je chercher exactement sa
re bonjour dsl de faire ressortir ce post
car j'ai une autre question sur le même sujet (je viens de continuer ce montage)
je n'est pas de relais qui conviens ms je viens de trouver un transistor qui peut sûrement passer ref : c5027
seulement je ne c'est pas comment le monter
car je vais le commander en continue et il faut du courant alternatif pour ma pompe comment es que je peut faire ?
merci de votre aide
Bonsoir zelio22 et tout le groupe
Je ne suis pas certain que ton idée d'utiliser un transistor pour commander, à la manière d'un relais, un moteur de 750W soit une très bonne idée
Si tu n'as pas trouvé de relais, c'est que tu as certainement mal cherché. Pour ces puissances et ces tensions, ce n'est pas le choix qui manque.
Si vraiment tu tiens à te pourrir la vie, par un système forcément moins fiable, et qui necessitera un courant base continu pas négligeable, tu peux envisager de placer le transitor dans la branche continue d'un pont redresseur supportant le courant et la tension du moteur. Tu places l'interrupteur alternatif ainsi obtenu, entre les branches alternatives du pont redresseur, en série avec ton moteur.
Tu commandes la base par un signal logique de semi puissance. Il faut passer le plus rapidement possible de l'état bloqué à l'état passant, pour ne jamais dissiper dans le transistor.
Prévois une série de transistors, car tu vas en casser pas mal, à mettre au point tes commandes et tes protections RC à mettre sur l'espace collecteur/émetteur
Le mieux est vraiment de chercher un relais, moins problématique.
Bonsoir.
Ton 230v: c'est le secteur, non?
Alors, ce n'est pas un transistor que tu dois prendre , mais un triac. Laisse tomber ton transistor, tu vas avoir trop d' e...nnuis.
Un triac se commande par une simple impulsion, à la rigueur même par une intensité limitée par une bête résistance.
Mais alors là, il faut faire attention au dv/dt et protéger ton triac contre les surtensions induites. Je ne suis pas très ferré sur ce point, d'autres du groupe pourront sûrement te conseiller
@+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
ok merci bien mes je vien de trouver un relait
selui la http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=17770
sa doit etre selui la, il ne corespond pas a la photo mes les reference sont presque les meme.
le mien vr10v12
le site vr10v12c
le pb c'est que je ne c'est pas la tension max de coupure sur le site il y a un truk du genre
résistance diélectrique: 1000VAC / 50Hz (1 minute)
je ne c'est pas se que sa veut dire
je ne pence pas que un triac soit posible car pour le couper il ne faut plus de courant qui le traverce si je me souvien bien
Bonsoir zelio22 et tout le groupe
Ton relais convient
Il supporte le 220V alternatif (230V maintenant), et passe 10A, donc plus qu'il ne faut. Tu as intérêt à "protéger" tes contacts, en plaçant, en parallèle sur le contact, un groupement RC série, par exemple 0,22 à 0,47µF 630V et 22 à 100 ohms 0,5W.
La tension mentionnée, 1000V pendant une minute, c'est un test: le relais résiste (et n'amorce pas), si on applique les 1000V alternatifs entre les contacts et la bobine. L'essai dure une minute.
La bobine est alimentée en 12V continus. Si la commande de ce relais passe par un contact ou un composant tel qu'un transistor, il ne faut pas oublier aux bornes de la bobine, la diode de roue libre. Elle est directement en parallèle sur la bobine, avec la cathode (le trait repère) au plus de l'alimentation de la bobine. Sans cette diode, il y a de fortes étincelles sur des contacts, qui les usent prématurément, et une destruction immédiate du transistor de commande
la diode de roue libre et deja en place et le relait cole meme un peut avant 12V se qui compence la chute de tension du au petit transtor qui le commande
j'ai pas trop compri le truc avec le couple RC
sa doit donner sa ? http://uploidperso.free.fr/contacts.2006523213132.JPG
Je ne vois pas, mentionnée, la diode de roue libre sur le document de ton lien.
Si cette diode est effectivement déjà aux bornes de la bobine, attention au sens de branchement qui doit être impérativement respecté.
Je ne suis pas inquiet du tout quant à la perte de tension d'un transistor. La bobine devrait coller dès 9V.
Le schéma de ta protection est tout à fait juste
Cette protection va minimiser les étincelles qui se produisent surtout à l'ouverture du contact. Cela permet d'augmenter la durée de vie du relais, et aussi à générer moins de parasites.
merci bien de toute c'est info je ne le savais pas que sa protéger les contacts
la diode de roue libre et pas sur le schéma car j'ai représenter que la puissance
(la bague et bien ver le +)
il ne me reste plus que a finir de monter sa
encore merci de votre aide