Bonjour,
Lors du cours d'introduction à un léger morceau de MQ (1ère année de prépa PCSI), j'ai soumis cette question à ma prof de chimie.
Si un faisceau de lumière blanche a un spectre continu (j'ai bien insisté dans ma question pour savoir si c'était vraiment continu au sens mathématique), et que la lumière se déplace par paquets d'énergie ou photons, possédant donc chacun une énergie quantifiée, alors il doit nécessairement y avoir une infinité de photons, sinon ce faisceau lumineux ne serait qu'un ensemble de photons, dont les énergies, bien qu'ils soient particulièrement nombreux, ne prendraient que des valeurs discrètes, et le spectre ne serait pas continu. Or il n'y a pas une infinité de photons dans ce faisceau.
Eh bien ma prof a compris ma question mais elle n'a pas su y répondre. Elle a dit "oui c'est vrai c'est bizarre mais c'est comme ça je sais pas trop".
Pour moi pour l'instant c'est une impasse logique dans ma tête , donc j'en appelle à vos incommensurables connaissances en la matière pour m'éclairer un peu s'il vous plaît !
Est-ce que quand on dit que le spectre est continu, c'est vraiment rigoureux ou c'est approximatif ? Est-ce que si un atome veut bien passer à un état excité pour une longueur d'onde lambda=x, il ne le fera vraiment pas du tout pour lambda=x+10^-100000 ou quelque chose comme ça ?
Merci !
@+
-----