Bonjour, j'ai un petit problème de compréhension concernant les indices de réfraction et la dispersion de la lumière blanche. L'indice de réfraction du verre par exemple : je lis qu'il vaut 1.5 et que celui de l'eau vaut 1.333... Mais ce ne sont que des valeurs moyennes, nan? Puisque le verre et l'eau étant des milieux dispersifs, la vitesse de propagation de l'onde diffractée dans le milieu dépend de la fréquence de l'onde et donc l'indice (n=c/v) devrait dépendre de la fréquence de l'onde lumineuse diffractée? Si tel est le cas, alors peut-on en conclure que l'indice de l'air est constant (comme ce n'est pas un milieu dispersif sauf pour les fréquences très élevées)?
D'autre part je lis parfois que l'indice de réfraction d'un milieu dispersif dépend de la longueur d'onde de l'onde lumineuse, or il me semble que mon prof n'a fait que de nous rabâcher qu'il dépendait de la fréquence de l'onde lumineuse (car elle reste constante quel que soit le milieu considéré alors que la longueur d'onde varie).
Donc voilà je suis un peu paumé... Merci d'avance de vos réponses!
Scoien
-----